Achat nas ou disque dur

Majestic972

Nouveau membre
1 Octobre 2018
5
0
0
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum et j'espère que vous pourrez m'aider à faire un choix concernant un investissement.

Je suis possesseur d'une tv 4k Sony relié à un pc gamer/multimédia équipé d'un ssd de 240go pour l'os et un disque dur barracuda de 3to pour le stockage de mes films, jeux, etc. Vu le poids des différents fichiers le 3to, c'est vite rempli et aujourd'hui je me pose la question d'investir vers un NAS (Synology ds218+) ou simplement rajouter un disque dur de 6to dans le pc.

Mon hésitation vient du fait que ma connexion internet n'est pas bonne 13.33mbps en descendant et 0.82mbps en ascendant (Rare sont ceux qui ont la fibre en Martinique :( ) et j'ai bien peur d'être limité vu les nombreuses fonctions qu'offre cet appareil.

Mon utilisation sera principalement pour du stockage et du partage avec ma famille et amis.

Mes questions sont les suivantes :

Investir vers un Nas avec une mauvaise connexion vaut-il le coût?

Est-ce que c'est possible qu'un membre de ma famille possédant la fibre et se trouvant en France puisse stocker des vidéos, photos etc sans difficulté?

Avec ma tablette Android je n'ai pas accès au wifi à mon travail, donc uniquement en 4g pourrais-je regarder mes vidéos en hd sans latence ?

Donc voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
 
Hello,

Majestic972 a dit:
Investir vers un Nas avec une mauvaise connexion vaut-il le coût?
Oui ne serait-ce que pour une utilisation en locale, chez toi... Le NAS permettra servir de sauvegarde ou encore d'unité centralisant toutes les données (penser une sauvegarde en plus). Pour le second, tu peux mettre le NAS en RAID1 (SHR) ce qui est rassurant pour les données. Avec ce choix, tu libères ton PC des nombreux disques et tu peux accéder à ton NAS sur tous les périphériques en locale (autre PC, TV, console, smartphone...).

Majestic972 a dit:
Est-ce que c'est possible qu'un membre de ma famille possédant la fibre et se trouvant en France puisse stocker des vidéos, photos etc sans difficulté?
Oui c'est possible. Stocker et même sauvegarder en dehors de chez soi est une excellente idée. Mais, il faut avoir confiance en la personne... car il pourra faire un reset du NAS et s'attribuer les droits pour consulter/modifier toutes tes photos, vidéos et autres documents. Maintenant, si c'est un membre de la famille... c'est autre chose ;) et ça dépend des données. Maintenant, tu seras toujours dépendant de la connexion à La Martinique chez toi. Mais, de mémoire la connexion 4G est excellente sur l'île.

Majestic972 a dit:
Avec ma tablette Android je n'ai pas accès au wifi à mon travail, donc uniquement en 4g pourrais-je regarder mes vidéos en hd sans latence ?
Sincèrement, vu le débit en upload chez toi... j'ai des doutes.
 
Salut FX Cachem,

Je te remercie pour les réponses à mes questions. C'est claire net et précis.

Quel NAS pourrais-tu me conseiller équivalent en terme de performance au Synology ds218+? 2 ou 4 baies, synology ou autre marque.

Je vois de nouveau modèle QNAP commence à arriver sur les différents site internet.
 
En 2 baies, le top reste le Synology DS218+... mais c'est mon humble avis. Car au-delà du matériel, il faut regarder également la partie logicielle. (simple et efficace chez Syno). Si tu as l'âme d'un bidouilleur, tu peux aussi regarder vers QNAP ;) N'oublions pas Asustor...
Le QNAP TS-253A est vraiment TOP mais un peu cher. Si tu trouves un TS-251 a un bon tarif, fonce. Il est un peu ancien mais reste très bien.
 
J'aime bien la simplicité ;) donc je pense m'orienter vers un Synology. Il me reste plus qu'à faire un choix entre un DS218+ ou un DS418play qui me permettra d'ajouter de l'espace à l'avenir. Je vais bien réfléchir avant de passer à l'achat, pour la fin de l'année y aura sans doute des promos également.
 
Salut,

Après plusieurs semaines de réflexion, j'ai commandé un DS918+ lors d'une promo chez LDLC. Il me reste maintenant à choisir quel disque dur sera le plus adapté à l'utilisation du NAS. Les WD red et Ironwolf sont très conseillé. Mais j'ai vu qu'il y a également des Ironwolf Pro. Est-ce que la différence de prix est justifié ou un Ironwolf normal fera l'affaire ?

Ironwolf pro 4to 144,67€

Ironwolf 4to 109,79€
 
Avec un NAS 4 baies, pas forcément... mais tu as une garantie étendue à 5 ans avec le Pro (au lieu de 3) ainsi que le service de récupération des données compris (pendant 2 ans).
 
Mon choix s'est porté vers des Seagate ironwolf 4to normal, le prix a fait pencher la balance. J'ai hâte de recevoir mon nas et découvrir les nombreuses possibilités qu'offre ce joujou.