Nombre minimum de M.2 pour cache système

vague nerd

Nouveau membre
20 Septembre 2018
11
0
0
Bonjour à tous.

Je viens d'acheter un QNAP TVS-682.
Après avoir fabriqué mon panier idéal de disques dur, j'arrive à un total de 2400€TTC o_O .

Je cherche donc à limiter les coûts. D'où ma question :
est-il possible de limiter le nombre de disque m.2 pour le cache système à un unique M.2 de 1To ?

Je n'arrive pas à trouver l'info... même s'il me semble évident que ce soit possible, au vu de divers posts ici (je vois des conseils de monter un cache système sur un unique ssd dans certains threads)... ou là.

Cordialement,
Vague Nerd.

EDIT, quelques précisions : la configuration que j'avais en tête est la suivante :
2x SSD Crucial MX500 M.2 de 1To chacun pour le cache
2x SSD Samsung serie 860 EVO de 1To pour le système lui-même
2x WD Red Pro 8To panachés avec 2x IronWolf 8To pour le stockage/sauvegarde

Au vu tu prix total, je comptais passer à (pour des raisons de coût) :
1x SSD Crucial MX500 M.2 de 1To chacun pour le cache
1x SSD Samsung serie 860 EVO de 1To le système lui-même
1x WD Red Pro 8To panaché avec 1x IronWolf 8To pour le stockage/sauvegarde
ce qui suffirait à mon besoin immédiat et permet l'évolution ultrieure.

EDIT 2 : en poursuivant mes recherches sur le forum, je vois que le caching système est remis en cause. Je souhaitai pas là accélérer l'accès à mes données froides et jouer avec des VMs.
Me confirmez-vous que (comme j'ai pu le lire ici), ce caching n'est qu'un argument marketing ?
 
Pour mon usage du NAS dans un premier temps :
-Stockage de données froides (évidement :-D)
-Vidéo surveillance
-Lecture multimédia
-Virtualisation

Cordialement,
Vague nerd
 
Bonjour,

Si tu veux limiter les frais au début, déjà tu peux laisser tomber les m.2 pour le cache.
Moi comme d'autres sur le forum n'ont pas été convaincu de l'efficacité du cache (jusque QTS 4.3.4). Il faudra voir ce que va donner QTS 4.3.5 qui va peut être changer cela.
Tu auras donc le temps de le faire par la suite si cela change.

Après, bonne idée de partir sur des ssd pour faire l'installation (avec Qtier) mais en raid 1 ! et tu rajoutes un raid 1 de hdd (qui pourra évoluer vers du raid 5).
- ssd: Pourquoi partir sur 1To ? 2*500Go est plus judicieux (raid 1) et 500Go de données "chaudes" c'est déjà pas mal,
- hdd: il faut bien les dimmensionner par rapport à ton besoin, 8To en raid 1 çà te fait passer à 16To en raid 5 (sur 3 disques) et 24To (sur 4 disques)...

petit rappel: https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t...que-et-optimiser-vos-performances-de-stockage

Voilà, jespère que tu diminueras ta facture :geek:

Ah si, dernières choses:
- il faudrait garder un peu de sous pour un onduleur... AMHA c'est indispensable pour un NAS qui fonctionne 24h/24h !
- attention aussi aux besoins en RAM suivant tes usages...

Bonne journée !
 
Merci de ta réponse.

nas75 a dit:
Si tu veux limiter les frais au début, déjà tu peux laisser tomber les m.2 pour le cache.
Moi comme d'autres sur le forum n'ont pas été convaincu de l'efficacité du cache (jusque QTS 4.3.4). Il faudra voir ce que va donner QTS 4.3.5 qui va peut être changer cela.
Tu auras donc le temps de le faire par la suite si cela change.
Oui, c'est ce que j'ai fait, étant arrivé à la même conclusion en lisant de nombreux post à ce sujet ici.

nas75 a dit:
Après, bonne idée de partir sur des ssd pour faire l'installation (avec Qtier) mais en raid 1 ! et tu rajoutes un raid 1 de hdd (qui pourra évoluer vers du raid 5).
Pourquoi en raid 1 ? J'imaginais plutôt soit du raid 0 (si tant est que j'ai besoin de plus de perf), soit un disque unique sauvegardé par rsync sur les disques magnétiques.

nas75 a dit:
- ssd: Pourquoi partir sur 1To ? 2*500Go est plus judicieux (raid 1) et 500Go de données "chaudes" c'est déjà pas mal,
Par ce que j'ai par le passé été vite limité par le taille de mes disques. Je risque d'avoir beaucoup de VM, et rien que ma base de code de 25 ans d'age est déjà très grosse.

nas75 a dit:
- hdd: il faut bien les dimmensionner par rapport à ton besoin, 8To en raid 1 çà te fait passer à 16To en raid 5 (sur 3 disques) et 24To (sur 4 disques)...
Je n'ai pas compris. En raid 1, deux disque de 8To me donnent 8 To de capacité utile.
EDIT : Haaaa, si ! Tu dois vouloir dire que par la suite je vais augmenter la taille de mes grappes en passant en raid 5 et donc avoir des volumes délirants. C'est bien ça ? Sinon, pourquoi 8To ? J'ai doublé mes besoins actuels, et calculé le prix au To le moins cher. Et ça a convergé à 8To.

nas75 a dit:
Merci de la ref. Je l'ai lu en diagonale et y retourne après ce post. Néanmoins, après la lecture rapide, je vois qu'ils parlent de 3 niveaux, et dans ma conf supposée actuelle, il n'y en aura que deux...

nas75 a dit:
- il faudrait garder un peu de sous pour un onduleur... AMHA c'est indispensable pour un NAS qui fonctionne 24h/24h !
J'ai celui-ci dans mon panier. Mais une question me taraude. Ok, l'onduleur va bien rendre service pour les micro-coupures ou les coupures courtes, mais quid des coupures plus longues ? L'onduleur peut demander à ce qui lui est raccordé de s’éteindre proprement en cas de coupure longue ?

nas75 a dit:
- attention aussi aux besoins en RAM suivant tes usages...
Le nas est équipé de 8Go. Je pense que ça va vite être juste pour la virtualisation. Cependant, seul deux ports sont utilisés.
Vu les pris actuels de la ram, je compte attendre de voir ce que ça donne avant de passer à la caisse... Qu'en penses-tu ?

nas75 a dit:
Voilà, jespère que tu diminueras ta facture :geek:
J'ai finalement acheté un unique ssd et 2 hdd magnétiques pour le nas. Pas de m.2. La facture va beaucoup mieux !
Reste cette histoire de 3 niveaux...

Une dernière chose : quel est l’intérêt d'un raid 1 plutôt que des rsync ? Uniquement l'instantanéité de la "sauvegarde" ?
Sinon, dans un autre thread, je cherche aussi à comprendre s'il faut un hdd dédié pour la vidéo surveillance.

EDIT 2 : j'oubliai la question de base, puisque plus d'actualité : obligé d'avoir 2 M.2 pour le cache système ?
Merci encore pour ton éclairage.
 
Oui, un onduleur manageable (liaison USB NAS/Onduleur) permet une coupure "propre" du NAS si la coupure se prolonge.

L'intérêt d'un NAS monté en RAID1 ou RAID5, c'est que le remplacement d'un disque défectueux peut se réaliser à chaud, c'est à dire sans coupure du système. Les HDD du TVS-682 sont montés sur des tiroirs qui assurent cette fonctionnalité (en principe, car ce n'est pas clairement inscrit sur la doc). Ainsi en cas de défaillance, on retire le disque défectueux, on remplace ce disque HS par un disque réparé (ou neuf) dans le tiroir puis on replace le tiroir équipé dans le NAS. La reconstruction du système RAID prend du temps (une nuit, dépend de la taille du disque et de l'activité du NAS). C'est quasi transparent pour l'utilisateur qui continue à "voir" le disque "correct" pendant que le NAS assure la recopie des données vers le nouveau disque.

Un flux de vidéosurveillance, c'est par nature, différent d'un flot de datas. Mettre les deux (datas et vidéo) sur un seul disque me semble donc surprenant, si on recherche un peut de performance des deux côtés.
 
Merci pour vos réponses.
JujuY a dit:
Oui, un onduleur manageable (liaison USB NAS/Onduleur) permet une coupure "propre" du NAS si la coupure se prolonge.
Je compte acheter un APC Back-UPS ES - BE700G-FR. la description indique "Logiciel d'arrêt intégré : Powerchute Personnal Edition". Je peux en déduire qu'il est "manageable" ? Je cours lire la spec.

EDIT : elle semble "manageable" (si je comprend bien ce que ça veut dire :oops: ). Elle support le logiciel "PowerChute", mais je ne sais pas s'il existe pour le Nas, et s'il pourra arrêter correctement le NAS comme il peut le faire pour une machine micro$oft... Cet homme est au fond du trou et commence à creuser...
EDIT2 : je sors un peu de mon trou. Il semble qu'il faille non pas installer PowerChute sur le nas, mais cabler "RJ45 from APC Data Port to QNAP USB" et que QNAP reconnaitra l'onduleur.
Quelqu'un peut confirmer ?

JujuY a dit:
L'intérêt d'un NAS monté en RAID1 ou RAID5, c'est que le remplacement d'un disque défectueux peut se réaliser à chaud, c'est à dire sans coupure du système. Les HDD du TVS-682 sont montés sur des tiroirs qui assurent cette fonctionnalité (en principe, car ce n'est pas clairement inscrit sur la doc). Ainsi en cas de défaillance, on retire le disque défectueux, on remplace ce disque HS par un disque réparé (ou neuf) dans le tiroir puis on replace le tiroir équipé dans le NAS. La reconstruction du système RAID prend du temps (une nuit, dépend de la taille du disque et de l'activité du NAS). C'est quasi transparent pour l'utilisateur qui continue à "voir" le disque "correct" pendant que le NAS assure la recopie des données vers le nouveau disque.
Ok. Je crois bien que le hot-swap est supporté sur ce NAS, mais vous me mettez le doute, puisque vous semblez avoir lu la doc pour dire "car ce n'est pas clairement inscrit sur la doc". Et hop, je cours lire une autre doc !
EDIT 3 : "SATA 6Gbps/3Gbps; Hot-swappable". Ouf !

JujuY a dit:
Un flux de vidéosurveillance, c'est par nature, différent d'un flot de datas. Mettre les deux (datas et vidéo) sur un seul disque me semble donc surprenant, si on recherche un peut de performance des deux côtés.
Bien. Je vais donc acheter un autre DD. Un unique suffit, cette fois, n'est-ce pas (enregistrement 'en boucle' / sauvegarde sur la grappe de données froides) ?

Merci encore de bien avoir voulu aider le newbie que je suis.
 
Bonjour,

- ssd en raid 1 pour ton "système": j'imagine que tu vas faire du 24h/24h, si t'as qu'un ssd et qu'il tombe en panne et beh t'es dans la mouise... :-?
- Qtier sur deux niveaux: pas de problème (c'est ce que j'ai), il faut au minimum ssd et hdd (pour les sas, en général c'est pour les "gros" NAS en rack),
- taille des hdd: oui, quand tu rajouteras un hdd de 8To à ton raid 1 (donc 8To utile) pour faire un raid 5, tu auras 16To utiles,
- onduleur: il en faut un qui "communique" avec le NAS par prise USB, en cas de coupure prolongée il éteindra proprement le NAS (il y a d'autres possibilités comme rallumer le NAS quand le courant est revenu), les deux marques les plus utilisées sont Eaton et UPC,
- RAM: puisque tu as déjà commandé un NAS en 8Go, il faudra te faire un avis à l'usage et le cas échéant penser (si nécessaire) à l'augmenter,
- disque dédié pour vidéosurveillance: ta vidéosurveillance va écrire 24h/24h, certains (qui ont une baie inutilisée) préfère dédier un disque pour çà (surtout qu'il n'est pas forcément indispensable d'avoir besoin d'un raid 1 ou 5 pour un flux de vidéosurveillance), dans ton cas tu peux commencer par utiliser ton raid 1 de 8To, tu verras plus tard si un disque dédié est utile,
- cache système: tu peux attendre de voir ce que propose QTS 4.3.5 pour envisager un cache de 1 ou 2 m.2.

Voilà ;)
 
Merci à vous pour vos réponses connexes, j'y vois plus clair.

Néanmoins, pour clore le thread : quelqu'un sait-il répondre à la question initiale : quel est le nombre minimum de disques m2. pour cache système ? Un seul suffit ?
 
pas compris l'histoire du cache System

tu met on cache sur le volume de ton choix

Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'acceuil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifé)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...

si tu supprime ce volume, au reboot le volume suivant prendra le rôle de volume système

l'OS du NAS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques sur la LUN /dev/md9 (boot) et le firmware /dev/md13 (firmware)
 
Merci pour ton aide.

QoolBox a dit:
pas compris l'histoire du cache System
tu met on cache sur le volume de ton choix
Le volume système correspond au premier volume créé sur le NAS, l'OS est nullement installé dessus.

Effectivement, nous ne nous sommes pas compris !
En lisant diverses docs chez qnap, je suis tombé sur ça :
TVS-682_application.png

en provenance de https://www.qnap.com/fr-fr/product/tvs-682

Je pense donc bien utiliser la bonne terminologie. Volume système (l'os) != cache système (accélération). J'ai bien compris ?
Déjà, tu me confirmes bien que le schéma ce n'est qu'un exemple ? On configure les "pools" comme on veut ?

Pour ma part, je comptai installer
-l'OS sur le pool de ssd
-les données froides sur un raid 1 de disque magnétiques.

La question objet de ce thread était de savoir si le cache système peut être déposé sur un unique m.2, et si oui, si c'était sans risque.

Mais à la lecture de ton post précédent, j'ai une autre question :
est-il vraiment important de monter un raid 1 pour le système lui même (cette fois je reparle de la grappe ssd pas des m.2) ?
Une simple saugegarde régulière n'est pas suffisante pour palier la défaillance de l'unique disque ssd ?


QoolBox a dit:
l'OS du NAS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques sur la LUN /dev/md9 (boot) et le firmware /dev/md13 (firmware)
Je ne maitrise pas le terme de "LUN" :oops: . Tu parles de iscsi ?

Cordialement,