renouvellement nas homemade

clembrizou

Nouveau membre
30 Juillet 2020
2
0
0
Bonjour à tous, j'ai actuellement un nas homemade qui tourne sous openindiana, avec 2 zpool en raidz1. Il est équipé d'une carte mère supermicro X8SIL et d'un i3 540, 16go de ram ecc, à l'époque c'était beaucoup. Une dixaine de Disques durs WD red pour un total utilisable de 24To.

Je voudrais renouveller tout ça pour qqchose qui consomme moinset plus d'espace de stockage.
Je pensais partir sur unraid pour le stockage.
J'ai besoin de lancer quelques VM dessus.

Voilà vers quoi je pensais me tourner
Pour les disques dur je pensais à 3 exos de 16To pour commencer.
- carte mère Gigabyte B450 AORUS M (6 sata)
- cpu j'hesite entre athlon 300g et ryzen 3200g.
- ram 16go
- boitier fractal 804
- alim (je réutilise ma ldlc 750w qui est une seasonic)

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance
 
Salut,
Effectivement le i3 540 n'est pas des plus économe :D

Entre le Athlon 3000G et le Ryzen 3 3200G, la consommation va presque du simple au double ( mais dans les deux cas reste inférieur a ton i3-540 ).
Voici un bon site pour se donner une idée des différences de puissance/conso/perf des CPU : https://www.cpubenchmark.net/compare/Intel-i3-540-vs-AMD-Ryzen-3-3200G-vs-AMD-Athlon-3000G/738vs3497vs3614

Le Ryzen est plus puissant, mais si actuellement niveau puissance tu n'éprouve pas le besoin de changer pour cela ( car tu évoque plus un problème de place, et de conso elec ), alors je pense que l'Athlon sera plus adapté, environ 3 fois plus puissant, avec une conso divisé par deux !

Pour l'alim avec 750W tu est large de chez large ! Elle doit même s'ennuyer !

unRAID est tres bien comme OS ! :plusun:
 
Merci de ta réponse, j'ai trouvé le boitier d'occas, il me reste tout le reste à acheter. Mais je me demande si un ryzen 3200G ne serait pas mieux, il n'est pas bcp plus cher. .. et quand je vois le cout de fonctionnement...