1 NAS 2 baies ou 2 NAS 1 baie ?

dbourni

Nouveau membre
26 Juin 2020
1
0
1
Bonjour à tous,

Je sors d'un WD MyCloud EX2 Ultra. Je n'en peux plus de sa lenteur. Les deux disques WD Red de 3 To sont par contre parfaits.

Je souhaite donc repasser chez Synology (à priori) mais j'ai 2 solutions :
- Je prends un DS220j, configuré en RAID 1.
- Je prends un DS118, donc avec une seul disque, mais je le sauvegarde avec mon vieux DS112+ qui fonctionne encore mais qui rame.

A votre avis ?

Merci d'avance pour vos avis.
 
Salut,
Les deux solutions sont viable selon moi mais attention le résultat n'est pas le même.

La 1ere solution, DS220j, n'inclu pas de sauvegarde, mais uniquement une continuité de service ! Si un disque viens a défaillir, l’accès a tes données est préservé. Par contre, en cas d'erreur humaine ( suppression d'un fichier ) ou de corruption du RAID, ... les données sont perdues car non-sauvegardé.

La 2eme solution, DS118 avec conservation du DS112+ permet une réel sauvegarde mais pas de continuité de service, en cas de panne du disque du DS118 tes données ne seront plus accessible et même perdue, mais la sauvegarde sur le DS112+ permettra de récupérer l’essentiel, de plus contrairement a la solution du RAID1, il permet de palier aux erreurs humaines ( suppression accidentel d'un fichier ).
 
Ou bien le luxe : un NAS 2 baies "moderne" pour la continuité de service et la rapidité d'accès et ton NAS ancien pour la sauvegarde Mais il faut 3 disques