Quel nas pour une mediatheque démat au poil?

Captain_Kiwii

Apprenti
17 Juillet 2018
53
0
0
Hola o/

Ca fait un moment que je joue avec l'idée de me faire un serveur multimédia avec un nas pour accéder n'importe ou a mes banques d'images, tuto video, musiques (composées par moi bien sur) et autres films (de vacance).


Je suis d'abord tombé sur ce deal du WD MyCloud EX 2 ultra, qui me paraissait bien a première vue mais après avoir lu un peu sur le sujet je me rends compte que pour le transcoding, on peut oublier, je me trompe?

Je suis ensuite tombé sur le Qnap TS-2228A voir TS-251 mais j'ai du mal a évalué si c'est suffisant, j'ai également croisé la route du Synology DS218play mais apparemment il ne supporte pas plex. (Autres j'ai trouvé un nas QNAP TS-419P II d'occasion mais je ne sais pas ce que ca vaut au jour d'aujourd'hui mais apres lectures de tests il date et est assez faible apparemment).

Un peu hors budget j'ai trouve le Asustor AS3102T qui semble assez robuste pour de la k4 60 fps d'apres 01net ?

Alors histoire d'étayer un peu ma demande, voici globalement les usages prévus pour le dit nas :

Primordiale :
- Bibliothèque de livres PDF
- Cinémathèques de films/séries (720p a 4k devant pouvoir être lu sur TV/Tablette/Ordi sous Windows/Mobile facon netflix)
- Bibliothèque de musiques (le flac est il un soucis? lecture sur PC / Tablette / Mobile)
- Banque d'images (beaucoup d'archives pour le JDR papier)
- Lancer des telechargement type Torrent (de maniere automatique si possible)

Si possible mais pas indispensable :
- Héberger (serveur pour l'imprimante 3D / serveurs de jeu en ligne type Space Engineer )

Le serveur sera chez moi sur paris, avec la fibre 1gb. La lecture de video se fera en extérieur et chez la famille ou la connexion est plutot de type adsl.


Pour les vidéos de ce que j'ai compris il va me falloir un bon proc pour pouvoir transcoder mon contenu qu'il soit lisible sur tablette par exemple, du coup l'un des trois nas cité plus haut est il suffisant?

Je ne pourrais pas dépasse les 250 balles (grand grand max 300 dans un acces de folie) de budget pour le nas nu, c'est pas énorme mais c'est le budget dispo :geek:

Je suis preneur de vos conseils et pistes la dessus du coup. Merci d'avance!

Mise a jour :

Au final en étudiant un peu tout ca, je me rend compte qu'il me faut taper dans du plus haut de gamme, du coup je me dirige pour le moment vers un TS-453Be 2go (430 euros) embarquant un Intel Celeron J3455( 1.5ghz de base et OC a 2.3), la question etant comment se place t il face a d'autres dans la gestion du transcoding 4k comme :

- Synology DiskStation DS218+ (Intel Celeron J3355 a 2GHz)
- l' AsusTor AS6404T (Intel Celeron J3455 Apollo Lake et surtout 8GB de ram)
 
Personne? Si j'ai oublie des infos necessaire n'hesitez pas a me le faire remarquer j'editerai :geek:
J'ai mis a jour quelques donnees, j'aurais vraiment besoin d'un petit coup de main svp.
 
On a déjà échangé à d’autres endroits du forum mais voici quelques informations pour tous.

Je m’attaque directement au plus contraignant : Plex.

Ce dernier nécessite un processeur récent et il faudra un Quad Core Intel/AMD pour être tranquille... pour être plus précis, un processeur ayant un score CPU Mark supérieur à 2000. Et ce genre de processeur se situe dans le panier haut... et donc cher.

Après, les constructeurs proposent des solutions maison pour profiter pleinement des ressources du NAS (même avec un processeur ARM)... mais généralement, leurs applications sont moins abouties que Plex, même si l’écart se réduit.