NAS en utilisation vidéothèque (transcodage optionnel)

Adrien7

Nouveau membre
17 Juin 2018
10
0
0
Bonjour !

Afin de ne pas vous noyer sous 3 tonnes d'informations, je vais essayer de faire le plus bref possible quant à l'utilisation du NAS en question.

Utilisation du NAS : PLEX en LOCAL exclusivement, à regarder sur la TV directement (je n'utiliserai ni tablette ni smartphone pour avoir accès au contenu)
Contenu visionné : 4K UHD, les fichiers sont donc très lourds (plus ou moins 50go) & Bluray 1080p
TV : Sony Bravia 55XE9005. A noter que d'après les tests déjà effectués sur Plex (installé sur un pc portable) il n'y a PAS de transcodage, les UHD sont en "Lecture Directe", j'en déduis donc que la TV lis donc naturellement tous les codecs et formats utilisés (265, etc). Le client est Plex téléchargé depuis l'Android store.
Quantité de mémoire souhaitée : 6to utilisables mais avec une solution de sécurité, j'hésite encore entre les RAID 1 et 5. Sachant qu'il y a également une sauvegarde sur disque dur externe.
EDIT : après avoir jeté un oeil au prix des 6to (250e), je me dis qu'une solution 3x4to (130e unité) en RAID 5 serait à la fois moins cher, et offre davantage d'espace qu'un RAID 1 6to (8to contre 6). Votre avis sur la question m'intéresse également...
Budget : plus ou moins 200e dans l'idéal, surtout si il n'y a pas de transcodage à effectuer.

J'ai parcouru le forum et les divers tutoriaux, d'après l'utilisation décrite ci-dessus j'en déduis (je vous laisse me corriger en cas d'erreur/oubli) qu'il me faudrait un NAS de bonne facture mais faisant éventuellement l'impasse sur le transcodage, la TV décodant tout naturellement. J'hésite encore sur le nombre de baies : 2 ou 3. Sachant que ça déterminera le type de RAID à utiliser.
Côté software, il doit intégrer PLEX.

J'ai lu que certains NAS étaient équipés de 2 sorties RJ45, est-ce vraiment utile? Test effectué en LOCAL sur un fichier de 1GO, je dispose d'un débit de 580mbps en câblé et la lecture des films en 4K UHD se fait sans saccade (contrairement au wifi, qui lui me fait sauter la vidéo toutes les 10 sec).

J'ai lu divers tests sur des modèles types DS218, certains QNAP, etc.. mais la plupart se contredisent entre eux, alors j'aurais souhaité un avis d'utilisateur confirmé (et qui de préférence, en a la même utilisation que moi ! ;) ).

Merci de m'avoir lu :)
 
Bonjour Adrien
Une petite présentation dans la bonne rubrique ? [emoji850]


Via Tapatalk
 
Hello,

Trouver un NAS 4 baies pour 200€... c'est compliqué ! De plus, tu émets le souhait d'avoir Plex sur ce NAS.
Après réflexion, je dirai Asustor AS1004T pour le prix et la possibilité d'avoir Plex.
Ensuite, un peu plus cher ce sera le QNAP TS-431P à 270€... Synology n'a pas de NAS 4 baies à moins de 330€.

Si tu veux encore moins cher sur un NAS 4 baies, il faudra regarder du côté de l'occasion.

Au-delà de Plex, est-ce que Kodi ne serait pas un bon choix sur ta TV ?
 
FX Cachem a dit:
Hello,

Trouver un NAS 4 baies pour 200€... c'est compliqué ! De plus, tu émets le souhait d'avoir Plex sur ce NAS.
Après réflexion, je dirai Asustor AS1004T pour le prix et la possibilité d'avoir Plex.
Ensuite, un peu plus cher ce sera le QNAP TS-431P à 270€... Synology n'a pas de NAS 4 baies à moins de 330€.

Si tu veux encore moins cher sur un NAS 4 baies, il faudra regarder du côté de l'occasion.

Au-delà de Plex, est-ce que Kodi ne serait pas un bon choix sur ta TV ?

Merci pour cette réponse rapide !

A vrai dire, avant d'écrire ce message je n'avais réellement pensé au 3/4 baies, mais après calcul en fonction du prix des disques il s'avère que ça revient moins cher. Cela étant dit, j'ai l'impression que les 3 baies ne sont pas légion, or ça suffirait pour une utilisation en 3x4to sur un RAID 5.

Concernant PLEX, je devine à ton message que l'utilisation du soft est determinante dans le choix du NAS, est-ce parce qu'il est gourmand en ressources?

J'ai lu que QNAP faisait souvent mieux que Synology en terme de hardware, à défaut d'être leader sur le software. Qu'en est-il d'Asustor? Je ne connais pas.

Jamais utilisé Kodi, il faudrait que je regarde côté "simplicité" d'utilisation et interface, j'avoue être attaché à celle de Plex.

250e c'est encore abordable, je peux éventuellement pousser jusque là si les modèles que tu me conseilles sont de bonne facture !
 
Synology, Qnap et Asustor sont des constructeurs de confiance. Cependant, l'utilisateur débutant aura plus de facilité avec un NAS Synology. Il faut dire que le constructeur a effectué un long travail au niveau des interfaces (administration, logiciels...). Comme QNAP, Asustor a fait beaucoup d'effort dans son interface, mais les 2 restent encore en retrait par rapport au leader. Maintenant, l'interface QNAP est assez complexe pour les débutants... mais elle est très complète.

Un conseil, essaye les interfaces d'administration dans un premier temps https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 car ce ne sont pas des machines faciles à dompter pour les débutants.
 
FX Cachem a dit:
Synology, Qnap et Asustor sont des constructeurs de confiance. Cependant, l'utilisateur débutant aura plus de facilité avec un NAS Synology. Il faut dire que le constructeur a effectué un long travail au niveau des interfaces (administration, logiciels...). Comme QNAP, Asustor a fait beaucoup d'effort dans son interface, mais les 2 restent encore en retrait par rapport au leader. Maintenant, l'interface QNAP est assez complexe pour les débutants... mais elle est très complète.

Un conseil, essaye les interfaces d'administration dans un premier temps https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 car ce ne sont pas des machines faciles à dompter pour les débutants.

Je vais jeter un oeil côté QNAP OS !

Concernant les NAS à double prise RJ45, est-ce vraiment utile en terme de performance? Le débit est-il doublé?

J'ai vu que certains NAS disposaient d'une sortie HDMI, qu'est-ce qu'elle change concrètement? J'imagine que le NAS doit bien être relié quelques part à un écran dans tous les cas, il faut bien le configurer après tout !

Les NAS que tu me conseilles sont-ils éventuellement sujets à des lag de performance pendant l'utilisation de Plex? Si tel est le cas, je peux éventuellement passer sur un budget un peu plus élevé (disons 300e) et prendre quelque chose qui tiendra la route niveau ressources.
 
Desolé pour le double poste, mais j'étais en train de faire le comparatif entre les deux nas que tu m'as suggéré et à la lecture des commentaires je me posais une question.

Tous les tests semblent dire que question transcodage c'est MORT rien qu'en 1080p. Mais sans transcodage, à quel point Plex peut-il être gourmand sur de la lecture de 4k volumineux en lecture directe? Est-ce que ces deux modèles peuvent tenir ce rôle sans problème de mémoire? Si tel est le cas, je ne suis pas contre jeté un oeil aux modèles de la gamme juste au-dessus, histoire d'avoir une idée.

Autre petite interrogation : dans l'hypothèse où cette installation tient plusieurs années et que de nouveaux codecs/formats sortent, il faudra transcoder. Dans ce cas de figure, plutôt que de racheter un NAS, est-ce que coupler celui-ci à une NVIDIA Shield qui serait chargée du transcodage pourrait faire l'affaire? Je ne suis pas bien sûr de ce que je dis, mais il me semble avoir compris qu'il s'agissait d'un transcodeur à toute épreuve pouvant accomplir ce rôle tout en étant branché à un NAS (qui lui, du coup, ne servirait que pour le stockage)
 
Alors effectivement, ces NAS ne font pas de transcodage... où le minimum vital.
Dans ton premier post, tu indiques que ta TV fait de la lecture et que d'après tes tests... il n'y a pas de transcodage. Il faut peut-être à ce moment-là regarder du côté de Kodi sur la TV qui ira chercher les vidéos directement (sans transcodage) sur le NAS. Si tu es vraiment attaché à Plex et qu'il y a un risque/nécessité de transcoder alors oui il faut regarder vers d'autres NAS mais là le budget n'est pas le même.

Pour la double prise réseau, aucun (ou très peu) d'intérêt pour un particulier.

Pour la sortie HDMI, il est possible de transformer son NAS en lecteur multimédia...avec Kodi notamment mais chaque constructeur a arrêté ces développements.
 
FX Cachem a dit:
Alors effectivement, ces NAS ne font pas de transcodage... où le minimum vital.
Dans ton premier post, tu indiques que ta TV fait de la lecture et que d'après tes tests... il n'y a pas de transcodage. Il faut peut-être à ce moment-là regarder du côté de Kodi sur la TV qui ira chercher les vidéos directement (sans transcodage) sur le NAS. Si tu es vraiment attaché à Plex et qu'il y a un risque/nécessité de transcoder alors oui il faut regarder vers d'autres NAS mais là le budget n'est pas le même.

Pour la double prise réseau, aucun (ou très peu) d'intérêt pour un particulier.

Pour la sortie HDMI, il est possible de transformer son NAS en lecteur multimédia...avec Kodi notamment mais chaque constructeur a arrêté ces développements.

Etant attaché à Plex, je pense m'orienter vers les modèles sans transcodage que tu as cité. Au pire des cas, si besoin, rien n'empêche l'acquisition d'une shield d'ici quelques années si les formats venaient à évoluer mais ce genre de chose prend du temps il me semble.
Après plusieurs tests les vidéos sont bien diffusées en "lecture seule" d'après le plex server hébérgé sur mon laptop.

Si on exclu donc le transcodage, aucune raison de subir des lags avec une utilisation "simple" de Plex avec le modèle QNAP dont tu as parlé?

Je vais quand même jeter un oeil du côté de chez Synology et voir ce qu'ils proposent en 4 baies sans transcodage, c'est bientôt les soldes alors sait-on jamais..

EDIT : n'y connaissant pas grand chose, je me demandais à quoi servais les vitesses de lecture/écriture quant à l'utilisation en tant que media center pour lire des vidéos. Les vidéos en question étant en 4K, dois-je faire attention à selectionner un NAS avec un certain débit minimum?
 
Ma grande inconnue, c’est la capacité de ta TV et capacité (ou non) au décodage et besoin de transcodage du NAS. Même si les NAS entrée-de-gamme peuvent assurer le minimum... il ne faut pas s’attendre à des miracle.

Ensuite, OUI la vitesse de transfert a son importance mais généralement le souci est du côté de la TV et non du côté des NAS ;)
 
FX Cachem a dit:
Ma grande inconnue, c’est la capacité de ta TV et capacité (ou non) au décodage et besoin de transcodage du NAS. Même si les NAS entrée-de-gamme peuvent assurer le minimum... il ne faut pas s’attendre à des miracle.

Ensuite, OUI la vitesse de transfert a son importance mais généralement le souci est du côté de la TV et non du côté des NAS ;)

Si j'ai bien compris le transcodage c'est la capacité de la TV à lire/décrypter les formats/codecs du fichier lu, donc si elle est de base compatible avec les dits formats ça ne devrait pas poser de problème, si? A moins que le processeur TV ait lui aussi son rôle à jouer.
L'avis de quelqu'un qui dispose du même modèle de TV ne serait pas du luxe, si jamais il en passe un par là :)

Autrement il y a toujours l'option NVIDIA Shield et NAS bon marché.... ou alors un rack 3.5" branché en USB au PC portable mais bon pas très pratique comme installation.

Je suis un peu perdu quant à mes besoins honnêtement, pas évident de savoir à l'avance ce qui peut fonctionner.. ou non. Et sachant qu'un NAS même lowcost + disques c'est 500e à investir au bas mot, impossible de s'y risquer sans être certain du résultat :rolleyes:

EDIT : D'ailleurs, concernant les disques.. le NAS n'est pas destiné à être allumé 24/24 (pas d'accès depuis l'exterieur), c'est plutôt pour une utilisation quotidienne mais de quelques heures le soir. Est-il raisonnable de faire l'impasse sur les disques red de WD pour prendre un truc un peu moins robuste mais tout en restant fiable? Apparament les RED sont taillés pour une grosse sollicitation et un allumage constant, là on en est loin.
 
Oui ton raisonnement est le bon. Lorsque le diffuseur (ici ta TV) traite/lit un fichier multimédia, on dit généralement qu'il décode... mais tu as bien compris l'idée.
C'est vrai que le tarif monte très très vite. Il serait peut-être intéressant de revoir peut-être le nombre de baies (emplacement de disque dur)... non ?

Ensuite, non un NAS n'a pas un besoin absolu d'avoir des disques spécialement destinés à ces derniers (WD Red ou Seagate IronWolf). Suivant le constructeur, je te recommande de regarder tout de même de près la comptabilité :D

Enfin pour terminer, je ne peux que te conseiller de passer par Amazon pour le NAS. Leur politique de retour est très intéressante et tu as 30 jours (largement suffisant pour savoir si tout fonctionnera avec ta TV).
 
J'ai pris note de ton conseil, et suis en train de reconsidérer le NAS 2 baies mais avec d'autres options concernant les HDD (6to toujours).

Option 1 : prendre du Seagate, moins cher.
Option 2 : ne pas utiliser de RAID afin d'être sur 2 disques cumulés, et compter sur mes sauvegardes sur DD externe WD à côté si jamais une panne arrivait. On économise le prix d'un HDD, et vu le prix des 6to c'est quasiment 200e donc non négligeable.

A titre d'exemple, aurais-tu 2 modèles Syno à recommander? Le 1er disons "entrée de gamme" qui fait le taff mais sans transcodage. Et le 2éme en transco 4K (j'ai lu des tests du DS218play, sur le papier il est censé transcoder le 4k mais dans la réalité... que dalle !). Le tout toujours compatible Plex.

Merci pour tes réponses !
 
Adrien7 a dit:
Option 1 : prendre du Seagate, moins cher.
Option 2 : ne pas utiliser de RAID afin d'être sur 2 disques cumulés, et compter sur mes sauvegardes sur DD externe WD à côté si jamais une panne arrivait. On économise le prix d'un HDD, et vu le prix des 6to c'est quasiment 200e donc non négligeable.
Les 2 solutions sont bonnes... Je dirai que même avec un RAID, une sauvegarde sur un support externe est aussi une très bonne chose.

Chez Synology, l'entrée de gamme 2 baies c'est le DS218j. Le Play transcode mais uniquement avec les applications maisons... donc pas Plex dans ce cas. Personnellement, je prendrai le DS218+ sans regret.
 
Bon après quelques recherches le DS218J semble être souvent couplé avec la Nvidia Shield, sur le schéma NAS entrée de gamme en stockage + Nvidia Shield pour la lecture.
Donc ce côté-là, il semblerait que ça fonctionne niquel même en 4k étant donné que tout passe par la shield.

Ce que je ne comprends pas, c'est niveau transfert. A quoi correspondent exactement les taux de transfert pour de la lecture de vidéo? C'est le bitrate du film qu'il faut prendre en compte? Sur des 4k, le bitrate tourne autour de 50Mbps donc 6.25mo. Le nas pouvait lire/écrire avec un taux d'environ 100mo, je peux en déduire que c'est suffisant. C'est bien ça?
 
Tu as tout compris... Le DS218j jouera le rôle de NAS (tout simplement) et c'est la Nvidia Shield qui se chargera de la partie multimédia.

Pour les débits, c'est bien la lecture qui va être intéressante dans ton cas. Maintenant, les vidéos Ultra HD (avec une piste sonore digne de ce nom) ne devraient pas dépasser les 100 Mbit/s ce qui fait un petit 12,5 Mo/s. Si la vidéo est encodée en h.264 et en comptant un peu plus large, on ne devrait pas dépasser les 250 Mbit/s, soit 31,25 Mo/s, là où le NAS sur une lecture d'un gros fichiers passera sans souci les 90 Mo/s... De plus, au-delà de compter large, il est à noter que le bitrate n'est pas toujours fixe, mais il varie, et sans parler de mise en cache (tamponà.

Le plus important sera de rester en filaire... adieu le WiFi.