Choix onduleur : quel type pour prévenir les secteurs défectueux ?

chikiboum

Nouveau membre
6 Juillet 2021
12
0
0
Bonjour,

Je compte acheter un onduleur pour éviter mes déboires de disques durs (racontés ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=11&t=16436)

On m'a donné le conseil suivant :
gogogo669 a dit:
...
L'utilisation d'un "petit" [doigt mouillé : 5-10 minutes d'autonomie - qui se calcule avec conso du NAS à pleine charge] onduleur (reconnus par le NAS) pour nettoyer le courant et permettre des arrêts propres du NAS en cas de coupure est un point très important ; même avec des SSD !

my 0.02 ?

J'ai lu le sujet sur les onduleurs https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=12225 mais je me pose quand même quelques questions :

1. Un modèle Off-Line "nettoie-t-il" le courant ? J'ai l'impression que non.
2. S'il faut un modèle Line-Interactive doit-il générer des signaux sinusoïdaux pour nettoyer le courant ou bien des signaux carrés peuvent-ils suffire ?

Merci pour tout conseil ou avis.
 
Non un offline ne "nettoie" pas le courant.
Souvant meme la courbe sortant d'un offline est très mauvaise, et de plus il ne gère pas les hausse de tension.

Le lineinteractive génère de par sa conception une sinosoide plus proche d'une vrai sinosoide. Il gère egalement les hausse de tension RT les variations contrairement au offline.
 
Toutes les alimentations secteur des NAS et des PC sont des alimentations à découpage dont le premier étage d'entrée est un filtre (simplifié) CEM (compatibilité électromagnétique) et un pont redresseur suivi d'un filtrage (condensateur). La forme de la tension d'entrée est sans aucune importance car seule la valeur moyenne obtenue après filtrage est importante et utile.

Un onduleur Off-line est donc suffisant, puisque le résultat en terme de valeur moyenne obtenue après filtrage est la même.

Tous les modèles d'onduleurs UPS (Off-ligne, On-line, line interactiv) incorporent des filtres CEM et des parafoudres. On peut donc considérer qu'ils nettoient, un peu, le courant ;)

Le rendement énergétique des onduleurs Off-line est supérieur aux autres gammes d'onduleurs car durant 99% du temps, seul le chargeur de l'accumulateur et des relais sont en service. Donc la fiabilité est, en théorie, supérieure.
 
Merci à vous deux pour ces explications !

Donc un Offline ne nettoie pas le courant mais cela n'est pas gênant pour un NAS.

Etant donné que je n'ai que mon NAS à protéger (aucun problème avec les autres appareils et j'utilise un portable) je vais donc probablement prendre ce type d'onduleur.
 
Autre point : la détection de panne interne onduleur (même si c'est rare) :
  • Offline : on découvre, en général, la panne lors d'une coupure inattendue du secteur (car panne dormante)
  • OnLine, LineInteractif : on constate la panne au plus tôt dès qu'elle survient
Dans les deux cas, c'est râpé :? pour le NAS qui subi une coupure brutale. Peu d'onduleurs disposent d'un auto-diagnostic fiable et périodique.

Dans tous les cas, je conseille d'analyser les journaux des NAS, après une coupure secteur, pour identifier toute anomalie.
 
Merci, je penserai à cela, c'est en effet important de vérifier l'état de son onduleur.

Là où j'habite je n'ai pas observé de coupures de courant, mais peut-être qu'il y en a eu pendant que je dormais ou en mon absence.

L'idéal serait d'avoir la possibilité de recevoir un message en cas de redémarrage du NAS, mais je ne sais pas si le mien le permet.