Accès au NAS depuis une LiveBox

hocktor

Nouveau membre
14 Août 2015
5
0
0
Bonjour,

J'ai commandé mon NAS hier, et je me pose déjà quelques questions.

Je souhaite connecter mon NAS à ma LiveBox (en RJ-45) afin de partager le NAS sur le réseau et donc accéder aux données depuis n'importe quel ordinateur. Là, rien de bien compliqué.

Et puis hier, en regardant la TV (en utilisant le décodeur de la LiveBox), je me suis demandé s'il était possible d'accéder aux données du NAS depuis la TV.

C'est à ce moment là que j'ai découvert la notion de "multimédia" de la LiveBox... qui permet - en connectant une clé USB - d'accéder aux données de celles-ci. Cependant, impossible d'avoir accès directement aux données d'un ordinateur connecté au réseau.

J'ai cherché sur le net et certains dissent qu'ils y arrivent très bien... mais bon, c'est via un Synology... mon serveur utilisera OpenMediaVault ou FreeNAS.

D'après ce que j'ai compris, il faut installer un serveur spécifique sur le NAS nommé UPnP... en faisant cela, le décodeur sera-t-il capable d'accéder aux données du NAS ? N'hésitez pas à me communiquer des infos sur le sujet.

Une autre petite question, j'ai lu qu'il fallait acheter un switch pour profiter d'un meilleur débit en RJ-45... est-ce vrai ?

D'avance merci.
 
On peux très bien visionner des photos ; film directement d'un NAS sur une TV via le décodeur TV d'un FAI . Mais là je parle d'un NAS du commerce Asustor ; Qnap ; Synology ce qui ne semble pas ton cas . Ces Nas avec leur multiples applications permette une multitude de service sans avoir trop à mettre la main dans le cambouis ;) ( Téléchargement ; service multimédia ; Clou privé ....... )
Pour le swich : non c'est devenu inutile dans la mesure ou les box sont en Gigabit ;)
 
Hello,

C'est tout à fait cela, l'UPNP/DLNA qui te permettra de visionner certaines vidéos contenus sur ton NAS. Par contre, la LiveBox n'est pas le meilleur des lecteurs. Si tu as une console ou une TV connectée récente (moins de 4 ans) elles offriront plus de possibilité notamment sur le format des fichiers et de la HD Pour les applications, regarde du côté de minidlna, plex, etc.
Ensuite, le Swatch n'est effectivement pas obligatoire sauf si ta LiveBox est ancienne et qu'elle n'est pas Gigabit.