Promise

FX Cachem

Administreur
Membre du personnel
8 Décembre 2013
13 451
494
173
Paris
www.cachem.fr
PROMISE Technology est un important fournisseur de solutions de stockage RAID sophistiquées
http://www.promise.com/storage/raid_category.aspx?region=fr-FR&m=415&sub_m=sub_m_4&rsn=3&statistic=SmarStor
NS4600_front.jpg
 
Bonjour,

Déjà désolé de poster ici, je ne pense pas être directement dans la bonne section mais bon.. Un modo pourra bouger mon post si il le faut.

Je viens ici pour vous expliquer l'un de mes problèmes ou bien plutôt une recherche d'information.

Je viens d'acquérir un vieux NAS Promise NS4300n.

Je voulais faire un petit peu joujou avec la bête en achetant un WD RED 4To mais il le reconnait qu'avec 1.6To.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi? Est-ce qu'il est trop vieux pour supporter ce genre de HDD?

Merci d'avance de vos réponses,
 
Bonjour PetitGrégory.

Bienvenue sur le forum. Les mods t'auraient sans doute dit qu'une vieille tradition sur le forum veut qu'on se présente en arrivant... à l'occasion ;)

J'espère que tu l'as "acquis" pour un prix raisonnable, ton NAS génération 2007-2009 !
La datasheet indique en effet :"provides up to 6TB of storage using four 1.5TB hard drives"... ce qui était correct pour l'époque :)

Le mieux pour toi est de vérifier que tu as le dernier firmware (v01.05.0000.12) puisque la dernière compatibility list indique la prise en charge de disques de 2 To (c'est déjà ça !).

J'attire ton attention, outre le fait qu'une ancienne architecture (Freescale MPC8343 266-400 MHz) ne pourra te donner des résultats comparables à des appareils récents, que ce NAS et son OS ne sont plus mis à jour depuis plus de 5 ans, avec tous les risques que cela engendre en matière de sécurité. Je te conseille donc de l'utiliser uniquement de manière locale et à ne pas ouvrir la porte vers internet... :cool:

PS: et bravo pour le déterrage :lol:
 
Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos réponses ! :)

Je suis conscient de la dangerosité du fait que ce soit une vieille brique. Il est connecté en LAN pour être sûr de pas mettre en danger mes données.

Merci pour liens pour le firmware, je suis pas chez moi mais je vérifierai si la version est déjà la bonne.
J'ai cru apercevoir qu'il était possible jusqu'à 3To mais j'ai pas retrouvé le lien :(

Est-ce que vous pensez que si j'en mets 4, je pourrai monter à 8To? Je ne pense pas que ça soit très rentable, point de vue Prix/Qualité.

Je suis encore amateur dans le monde du NAS, j'ai pas vraiment une idée du marché mais est-ce que vous auriez une proposition d'un autre NAS?

PS : Je l'ai gagné à une LAN, il y a 4 ans de cela. Mais j'habitais encore chez mes parents, impossible de toucher au réseau. Donc il a prix la poussière jusqu'à maintenant. :(
 
PetitGrégory a dit:
Je suis encore amateur dans le monde du NAS, j'ai pas vraiment une idée du marché mais est-ce que vous auriez une proposition d'un autre NAS?
Le site et le forum regorgent de propositions diverses et variées, mais on en revient toujours d'abord aux mêmes questions:

  • Un NAS pour faire quoi :?:
    • stocker des données, mais encore : importance de la sécurité et/ou de la rapidité d'accès ?
    • partager ces données sur un réseau local pour quels usages ?
    • écouter de la musique ou regarder une vidéo avec/sans lecteur dédié ?
    • de quelle capacité as-tu besoin et quel est ton budget ?
    • ...
En fonction de tes réponses, tu pourrais t'orienter vers divers appareils, les marques les plus représentées sur ce forum étant principalement Asustor, Synology et Qnap.

PetitGrégory a dit:
Est-ce que vous pensez que si j'en mets 4, je pourrai monter à 8To ? Je ne pense pas que ça soit très rentable, point de vue Prix/Qualité.
Investir dans 4 nouveaux disques pour mettre dans cet appareil ne semble effectivement pas le meilleur choix de ce point de vue... :?
 
Mon NAS était déjà à la dernière version... :cry:

Le "futur" NAS serait juste pour être utiliser en local. Donc je pense pas avoir besoin d'une sécurité poussée.
Je l'utiliserais comme lieu de stockage pour mes DATAS.
J'ai en réseau interne un Minix Neo X8-H Plus avec XBMC dessus.
Je ne pense pas avoir besoin de plus de 12To.

Il y a tellement de topics sur les NAS que c'est difficile de faire un choix parmis ceux-là.
 
Bonjour PetitGrégory.

Un point de départ : l'article de cachem.fr NAS - Notre sélection fin 2014, mais en un trimestre le choses peuvent évoluer rapidement.

Pour ma part, parmi les possibilités qui s'offrent à toi en fonction de tes besoins (12 To) et de ton matériel existant (Minix+xbmc), sans connaitre ton budget:
  • Tu gardes le Promise NS4300n que tu équipes de 4 disques de 1 To : tu as pour 200-220 € une solution de stockage 4 To en RAID0 (vitesse) ou 3 To en RAID5 (sécurité).
  • Tu gardes le Promise NS4300n que tu équipes de 4 disques de 2 To (reconnus pour 1.5 To) : tu as pour 280-320 € une solution de stockage 6 To en RAID0 (vitesse) ou 4.5 To en RAID5 (sécurité).
  • Tu fais ce que tu veux du NS4300n : boîte à brol, lampe de chevet :idea: ...
  • Tu prends un NAS 2 baies (Synology DS215j, Qnap TS212p...) que tu équipes de 2 disques de 6 To : tu as pour 700-740 € une solution NAS(*) 12 To en RAID0 (vitesse) ou 6 To en RAID1 (sécurité). NB: tu peux commencer par un seul disque mais tu ne pourras faire que du RAID1 avec le second; pour avoir du RAID0 il faudra sauvegarder et reconstruire le RAID. Plus d'évolution ensuite.
  • Tu prends un NAS 4 baies (Synology DS414j...) que tu équipes de 4 disques de
    • 3 To : tu as pour 705-855 € une solution NAS(*) 12 To en RAID0 (vitesse) ou 9 To en RAID5 (sécurité).
    • 4 To (dont un que tu possèdes déjà) : tu as pour 735-875 € une solution NAS(*) 16 To en RAID0 (vitesse) ou 12 To en RAID5 (sécurité).
    • NB: tu peux commencer par deux disques en RAID0 ou en RAID1. Le RAID0 pourra être étendu à 3 ou 4 disques en RAID0, tandis que le RAID1 pourra être étendu à 3 ou 4 disques en RAID5. Evolution encore possible avec disques plus gros (remplacement complet idéalement).
(*) avec un OS performant et de multiples apps disponibles. Mais si tes besoins sont supérieurs (transcodage vers mobile par exemple), il faudra éventuellement viser un peu plus haut comme configuration.

Évidemment, FX et les autres membres sont invités à apporter leur contribution à cet avis... ;)