Synology Chromecast : retour d'expérience

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous et à toutes...

Petit rappel : j'ai un NAS 8 baie DS1815+ avec un serveur Plex + une raspberry pi 3 (j'ai filé la 2 aux parents).
J'avais déjà parlé du couple rapsberry pi + plex et ça fonctionne vraiment bien !

Seul problème, nous avons Netflix depuis peu et impossible de configurer ma rapsberry pi pour Netflix (pas encore possible simplement).
Comme j'ai 2 TV connecté (pour lesquelles il n'y a pas de problèmes car elles hébergent l'application Netflix) et une TV pas connectée, j'ai donc acheté une ChromeCast.

Bon, sur le fond, rien a dire, ça se configure vraiment simplement, ça fonctionne super bien, Netflix, YouTube, CanalPlay Infinity... et à priori DS audio & DS vidéo mais pour le moment je n'ai pas vu l'icône Cast sur ces applications.

Pourquoi ce sujet ? Et bien, parce que, chez mes parents, à 200 km, j'ai ramené ma ChromeCast. Leur débit : 20 Mbps
Mon débit chez moi en upload : 900kbps, normal en envoi c'est 1Mbps environ en ADSL...

Et j'ai lancé Plex sur mon smartphone qui s'est connecté à mon serveur Plex sur mon NAS et lancé tout ça sur ma ChromeCast. Résultat : une image de bonne qualité (correcte même si certainement pas en HD) sans aucun Lag, chose que je n'ai jamais réussi à faire sur ma Raspberry. Je me disais que de toute façon, avec 900 kbps ça ne pouvait pas fonctionner, et bien si, ChromeCast l'a fait !

Comment ils font ? Aucun idée, j'ai laissé les films tourner un peu, quelques minutes car je me disais que l'on visionnait certainement la partie du film en cache dans la ChromeCast mais non, c'est resté stable sans lag...

Quelqu'un a une explication ?
Je n'ai pas essayé tous les films, mais c'est vraiment bluffant... Super petit matériel pas trop cher (39€), j'en ai acheté une à ma soeur pour qu'elle s'abonne à Netflix, elle qui adore les séries...
 
Merci pour ton retour d'expérience.

Pour l'utilisation de ta Chromecast, ça ne serait pas Plex qui transcode tes films avant de les envoyer ?

De mon côté, Plex tourne correctement avec mon Raspberry Pi 3 (qui tourne sous OpenELEC 7.0.0 avec PleXBMC) en local.
 
Normalement, en effet, c'est bien mon serveur (donc le NAS) qui transcode avant d'envoyer, c'est une des caractéristiques de Plex.
J'ai déjà utilisé plex client en changeant le bitrate afin de limiter la qualité et donc la bande passante (sur le client)... Mais ça n'a jamais fonctionné correctement.
Mais c'est vrai que je passais par la rapsberry pi et Rasplex. Là c'est via le client Plex de mon iPhone 6S+ que j'utilisais pour ChromeCaster (ça existe comme mot ?) et peut-être qu'il a des réglages spécifiques pour smartphone qui son un peu mieux 'tunées'...
Perso, comme pour toi, chez moi en locale avec ma raspberry pi, ça fonctionne nickel, tout est câblé, je n'ai pas de problème de bande passante...

J'ai un Dual Boot et je boot soi sur Rasplex, soit sur OpenElec mais je ne connais pas PlexXBMC, c'est un plugin ?
 
PleXBMC est une extension pour Kodi :
- https://github.com/hippojay/plugin.video.plexbmc/releases
- http://kodi.wiki/view/Add-on:pleXBMC

Il y a aussi l'extension officielle de Plex pour Kodi qui est disponible depuis le mois dernier pour ceux qui ont un Plex Pass :
https://www.plex.tv/blog/plex-media-player-now-ambidextrous-free-kodi-said/