Synology Problème sur synology DS414 : Noms de fichiers qui se modifient tout seuls... virus ou défaillance ?

clodyus

Nouveau membre
26 Novembre 2020
2
0
0
Bonjour,
Problème : des caractères incompréhensibles viennent peu à peu remplacer les noms de mes dossiers, puis de mes fichiers, du genre "JKUWO8~P" pour "Jean-Pierre Melville" ou "S410UG~3" pour "Spéciale première - Billy Wilder - 1974 -105' ".
Je ne comprends pas à quoi cela est dû ? quelqu'un à t'il une explication ? Je suis très protégé sur Mac, et il n'ya pas d'accès externe sur mon serveur ; serait ce un virus ?.
Détails : Je possède un synology DS414, équipé de 4 DD Western Digital 4 To TB 3.5" HDD SATA III, configuré en raid 5, ce qui m'offre un volume de 10,9 To. J'y stocke des films classiques et des photos, films que je visualise avec Videostation le + souvent, et quelquefois PLex . Je les lis sur mes mac imac, sous système MacOs Mojave.
J'ai rencontré deux problèmes, récemment, et ça avait commencé exactement comme ça, les noms se modifaient, avant que un des disques dur soit déclaré inaccessible.
Successivement, deux disques dur ont planté, à deux mois d'intervalle, et je les ai changé, ce qui m'a pris a chaque fois 3 semaines. Et là je recommence à voir les noms de dossiers qui se transforment... Ca craint.
Sur la copie d'écran 1, on voit les noms de fichier - ici le dossier du film "Spéciale première" de Billy Wilder - transformés sur le bureau du Mac; sur la copie d'écran 2, on voit le même dossier inchangé sur la fenêtre DSM.
probleme syno.jpg
vu dsm.jpg
 
Oups, je n'ai pas vu le message avant :?
Le mac accèdes aux fichiers en SMB ou AFP sur NAS ? C'est vraiment étrange...
Il faudrait s'assurer aussi qu'un des disques n'a pas de souci. Est-ce un scan complet des disques a été fait récemment ?