Synology DS File - configuration de la connexion pour accès LAN et externe

alfniro

Nouveau membre
28 Mai 2020
3
0
0
Bonjour!
heureux possesseur d'un Synology DS218+ depuis hier, je suis en train de le configurer au mieux, sans Synology Quick connect.
J'ai configuré un DNS dynamique avec mon FAI, et modifié les ports par défauts 5000 et 5001 sur 6566 et 9875 dans "Ports DSM".
J'ai configuré mon routeur, afin qu'il redirige ces deux ports sur l'adresse IP de mon synology.

Ensuite j'ai installé DS File sur mon mobile, la connexion fonctionne bien en interne avec
adresse_ip:9875 ou bien en externe avec nom_domaine:9875

Question: est-il possible de configurer la connexion de telle sorte que je n'aie pas besoin de changer l'adresse, si je suis à mon domicile ou à l'extérieur?

Quelque chose a dû m'échapper...
Merci d'avance pour vos conseils avisés!
 
Salut,
En fait, le fait de se connecter en local avec un adresse externe, s’appelle du loopback.
A ma connaissance, seule la box Free a cette fonction !

Quand j'était chez Orange, j'avais modifier le fichier hosts de mes deux PCs afin qu'il redirige mon_nom_de_domaine.fr vers l'ip local.
Cela marche tres bien, du moment que le PC n'est pas destiné a être connecté hors réseau local par moment ( cas d'un pc portable par exemple ).

Maintenant, je suis chez Free, et donc je n'est plus ce soucis.

Sinon, avec un piHole en serveur DNS, par exemple, il est possible de faire du loopback.
iGo17ee.png

L'avantage de la solution piHole, c'est qu'elle s'appliquera de manière transparente a tous les périphériques connecté a ton réseau ( filaire, wifi ... ) et donc même les tablettes, ...
 
salut,
merci pour cette réponse plus qu'intéressante!
je vais me pencher là-dessus.
est-ce que si je passais pas synology quick connect, je n'aurais pas besoin de ce loopback?
venant du monde qnap, j'avais avant configuré un compte sur qnap et cette configuration fonctionnait.
J'imagine donc que cela doit être la meme chose avec quick connect.
 
EVOTk a dit:
Salut,
En fait, le fait de se connecter en local avec un adresse externe, s’appelle du loopback.
A ma connaissance, seule la box Free a cette fonction !

Cela marche très bien avec Orange . En fait si comme moi tu as installé un certificat Let's Encrypt ,je passe systématiquement par le nom de domaine pour me connecter au Nas .
De mon PC (relier en filaire ) ou des applis mobile que se soit en local (Wi-Fi) ou de l'extérieur (4G)
 
bonjour,
j'ai pu résoudre mon problème en me basant sur ce tuto:
https://anima-ex-machina.fr/nas-synology-loopback-dns/
et en complétant avec celui-ci:
https://community.ui.com/questions/SOLVED-Loopback-DNS-Synology-DiskStation/d41c2d86-b364-4823-a1a3-08cf93461050

merci à tous!