Synology DSPhoto, Lenteur navigation et previsualisation vignette

barsailer

Nouveau membre
17 Juillet 2019
4
0
0
Bonjour,

Je travaille avec un DS212+ sous la dernière version de DSM 6.2.2 Updt 2 en réseau pour partage de plus de 70000 photos / 5000 dossiers avec plusieurs appareils.

La navigation avec photostation 6 sur PC ne pose aucun soucis malgré une liaison Wifi parfois instable, les temps de réponse en navigation dans les répertoires et affichage des vignette de prévisualisation sont très satisfaisant.

La navigation, consultation et affichage des photos depuis un lecteur Blue Ray UBP-X700 en reseau est 100% satisfaisante, mais l'appli native Sony ne permet pas le pré-affichage des vignettes.

Des lors que j'utilise DSPhoto que ce soit sur une Android TV ou une tablette, la navigation dans les répertoires est l'objet de latences insupportables du fait de la prévisualisation des vignettes.

Existe il un paramétrage de DS Photo pour ne pas subir de pareilles latences ?

A quoi sont liées ces latences de DS Photo, au taux de transfert depuis le NAS ? A du processing local ?

Existe il des alternatives à l'appli DS Photo installable sur Android TV et qui ne remette pas en cause l'organisation de mon repertoire photo sur NAS ?
Merci pour vos retours, Cordialement.
 
barsailer a dit:
Des lors que j'utilise DSPhoto que ce soit sur une Android TV ou une tablette, la navigation dans les répertoires est l'objet de latences insupportables du fait de la prévisualisation des vignettes.

bonjour,

pourrais tu aller te présenter dans la section adéquate stp?

tes devices sont aussi en wifi dont tu dis qu'il est instable?
possible de tester l'android tv avec un cable? (je ne vais pas demander ça pour la tablette :geek: )
 
webmail a dit:
pourrais tu aller te présenter dans la section adéquate stp?

tes devices sont aussi en wifi dont tu dis qu'il est instable?
possible de tester l'android tv avec un cable? (je ne vais pas demander ça pour la tablette :geek: )

Bonsoir,
Oui j'ai grillé l'étape de présentation, c'est chose faite, merci pour le rappel, c'est normal.

Seule ma Tablette et mon PC portable sont en Wifi, tout le reste des équipements sont cablés avec IP fixe sur réseau 1GB et Cat 6.

Je n'ai rien a reprocher en latence pour la navigation depuis mon PC portable en Wifi avec Photostation 6 (en dépit d'instabilité WIFI de temps en temps).

En revanche quelque soit l'appareil utilisé, Tablette en wifi, ou Media box en réseau cablé, DSPhoto et l'affichage des vignettes de prévisualisation compromet une navigation conviviale.

Je doute que cette latence soit introduite par une quelconque limitation de bande passante de réseaux , mais plus probablement par un processing nécessaire à l'affichage des vignettes dont je n'ai pas encore identifié l'origine, coté NAS ou coté appli DSphoto Client ( Media box, Tablette ) ?

Des paramétrages particuliers ( caches etc ...) permettent ils d'optimiser ces latences ?
Merci pour votre considération, Cordialement.

PS: Mon NAS n'est pas en charge CPU, l'indexation des photo est 100% à jours.
 
si il y avait un "process" en cours qui limiterait l'affichage des vignettes, le % cpu serait impacté.

par contre, ce qui serait interessant a connaitre, avant de répondre, est la taille des photos surtout si il y a utilisation de photomerge, le débit de synchro des appareils (wifi n, ac, 100 gigabit ou 1000 gigabit) ainsi que la puissance du signal wifi et si une modification a été faite pour modifier le nombre de connexion simultanés de chaque appareil (variable selon les systèmes d'exploitations et limité à 10 pour la version familiale par exemple).
 
Merci Invité pour ton retour,
Je vais prêter attention à toutes tes recommandations pour apporter le plus de circonstances possible, en revanche je vais m'absenter 3 semaines donc cela prendra un peu plus de temps.

D’ors et déjà je peux dire que sur tout ce que j'ai décrit, les essais ont tous été fait avec jamais plus d'un utilisateur simultanément sollicitant le NAS, les lenteurs étant observable sans même la sollicitation du wifi, je pense donc pouvoir faire abstraction de cette partie la.

La tailles des photo et l'usage du photomerge nécessite plus d'attention pour de nouveaux essais à venir, j'ai tout de même le sentiment que cela est indépendant de la taille des photos elle même mais ceci est à vérifier avec des essais circonstanciés.

- A quel niveau intervient ce photomerge ?
- Quel lien entre ce photomerge et la fabrication des vignettes lors du stockage des photos sur le NAS ? ( la fameuse indexation qui prend des plombes mais doit être faite une seule fois )
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client DSPhoto ? ( Qui est le plus lent depuis Tablette ou Media Box en Réseau )
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client Photostation 6 ? ( Qui est le plus rapide et 100% acceptable depuis un PC en wifi)
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client DLNA ? ( A verifier avec une TV connecté )

Cordialement
 
barsailer a dit:
Merci Invité pour ton retour,
Je vais prêter attention à toutes tes recommandations pour apporter le plus de circonstances possible, en revanche je vais m'absenter 3 semaines donc cela prendra un peu plus de temps.

D’ors et déjà je peux dire que sur tout ce que j'ai décrit, les essais ont tous été fait avec jamais plus d'un utilisateur simultanément sollicitant le NAS, les lenteurs étant observable sans même la sollicitation du wifi, je pense donc pouvoir faire abstraction de cette partie la.

Si j'ai posé la question, c'est qu'elle a son importance, même en ethernet. un ethernet un 10 mo/s (voyant orange) contre un ethernet à 100 mo/s (voyant vert), le débit ethernet ne sera pas le même, et donc la vitesse d'affichage des vignettes non plus. Et la différence sera d'autant plus visible que la somme des vignettes dans le répertoire aura un poids suffisant pour que les vignettes tardent à apparaître.

La tailles des photo et l'usage du photomerge nécessite plus d'attention pour de nouveaux essais à venir, j'ai tout de même le sentiment que cela est indépendant de la taille des photos elle même mais ceci est à vérifier avec des essais circonstanciés.

- A quel niveau intervient ce photomerge ?
- Quel lien entre ce photomerge et la fabrication des vignettes lors du stockage des photos sur le NAS ? ( la fameuse indexation qui prend des plombes mais doit être faite une seule fois )
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client DSPhoto ? ( Qui est le plus lent depuis Tablette ou Media Box en Réseau )
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client Photostation 6 ? ( Qui est le plus rapide et 100% acceptable depuis un PC en wifi)
- Ce photomerge est'il utilisé lors de la consulation des photos pas un client DLNA ? ( A verifier avec une TV connecté )

Cordialement

Pour ce qui est de photomerge, on peut oublier car ce sont bien des vignettes et non les photos adaptés au cadre. (j'ai vérifié sur une photo de 500 mo)

En tout cas, si le nas fonctionne avec un appareil et non pas avec un autre, le problème rencontré est due à l'appareil connecté en lui même sur le nas (connections réseau lentes - cpu faible - processeur graphique quasi inexistant. qui soit disant, sur une tv ou une tablette n'est pas fameuse en fonction de l'age et la qualité de celles-ci.

ps : photomerge est une fonction de photoshop qui permet à partir de plusieurs photo d'un paranoma d'en faire une photo paranomique.