Qnap seedbox et NAS

aramenax

Padawan
6 Janvier 2016
100
0
0
Bonjour,

Ma question est toute simple : quelle est la manière la plus simple pour rapatrier et/ou synchroniser des fichiers stockés sur ma seedbox avec un répertoire sur ma NAS (TS451+) ? Et pour cette méthode (car je ne suis pas un pro de l'informatique) existe-t-il un tuto clair pour y parvenir ?

Merci de vos réponses
 
On est bien d'accord que sur ta SB, tu partages des distribs de Linux et autres logiciels Libres ? Tu veux les synchroniser afin de pouvoir les étudier en détails et les utiliser facilement ?

Parce que sinon on ne peut pas parler facilement du sujet ;)

En fait, il y a plein de solutions. Tout dépend de la config de ta SB.

Le plus automatique, mais pas forcément hyper simple : rsync et un cron.

Le plus simple : l'équivalent Qnap d'HyperBack-up

Entre les deux, tu as le FTP : assez simple. Sur ta SeedBox, tu installes un serveur FTP et tu t'y connectes avec ton nas

Ou alors tu passes par webdav, c'est un peu comme le FTP mais moins "propre"...

F
 
On est bien d'accord que sur ta SB, tu partages des distribs de Linux et autres logiciels Libres ? Tu veux les synchroniser afin de pouvoir les étudier en détails et les utiliser facilement ?
Oui

Pour l'instant j'utilise filezilla pour mettre les fichiers sur le PC, et de là je les distribue sur la NAS.

Pour ma part j'avais pensé au cloud de la NAS...

Pour les solutions proposées, y a-t-il des tutos que l'on peut suivre ?

Entre les deux, tu as le FTP : assez simple. Sur ta SeedBox, tu installes un serveur FTP et tu t'y connectes avec ton nas
Solution qui s'apparente un peu à ce que je fais...mais dans ce cas comme pour le PC, ne doit-on pas plutot mettre un FTP sur la NAS et télécharger les fichiers automatiquement sur la NAS ? Tu semble pluto dire qu'il faudrait faire cela dans le sens inverse.... et sinon comment mettre un FTP sur la seedbox ?... je suis vraiment novice...
 
aramenax a dit:
On est bien d'accord que sur ta SB, tu partages des distribs de Linux et autres logiciels Libres ? Tu veux les synchroniser afin de pouvoir les étudier en détails et les utiliser facilement ?
Oui

Pour l'instant j'utilise filezilla pour mettre les fichiers sur le PC, et de là je les distribue sur la NAS.

OK. Le plus simple serait donc d'installer un client FTP directement sur ton nas et de programmer des connexions régulières. Sur Synology, c'est le genre de problème qu'on résout avec HyperBackup ou CloudSync via WebDav.

Il y a certainement l'équivalent chez Qnap...

F
 
... il y a sous filestation une possibilite de se connecter à un hôte distant via FTP... ce faisant, on arrive à voir la seedbox dans le répertoire... pour rapatrier le fichier il faut à chaque fois le faire en manuel.... ni aurait-il pas une solution pour faire la synchronisation en automatique ?
 
tu peux utiliser hybrid backup sync pour faire une synchro auto en ftp ou rsync (menu app center)

Perso je bloque dessus depuis un moment avec des erreurs de ce type (en ftp) :

"Erreur 2017/04/14 08:13:21 System 127.0.0.1 localhost [Hybrid Backup Sync] (Sync) Job Films failed: Job encountered a remote I/O error or no space left on the destination device!"

mais en principe ca devrait fonctionner pour toi si tu es plus chanceux que moi...
la deuxième solution est d'utiliser rsync, mais elle n'est pas dispo dans le sens SB=>NAS (enfin pour moi)
si quelqu'un pouvait me confirmer si cette option via RSYNC a disparu ou si ce n'est que chez moi, je l'en remercie d'avance d’ailleurs...
 
Je l'ai fait il y a quelques temps, en créant une tache de réplication depuis l'application "Gestionnaire de sauvegarde" de Qnap.
En RTRR, si tu ne choisis pas la synchronisation à deux voies, tu as la possibilité de choisir FTP.
Donc si un serveur FTP est installé sur ta seedbox, ça se fait assez facilement.