Tutoriel : prises de photos géolocalisées avec appareil non muni d'un GPS

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Bonjour à tous...

Je suis l'heureux possesseur d'un Canon 700D.

Cet appareil n'est pas doté d'un GPS, cela peut s'acheter mais ça coûte assez cher. Sur mon iPhone, quand je prend des photos il me géolocalise toutes mes photos et je trouve ça pratique...
Le but est de faire la même chose mais à partir de mon appareil photo non muni d'un GPS.

Après maintes recherches et tests en tout genre, je suis arrivé à un truc pas trop mal.
Le but ? De n'avoir que très peu de manipulation pour récupérer les traces GPS, c'est compliqué avec un iPhone puisque l'on a pas accès aux dossiers, l'application utilisée doit être capable d'envoyer les pistes ailleurs sans être obligé de les envoyer manuellement par mail, puis une fois dans la boite mail de les sauver sur disque.

Mon matériel :
  • Un canon 700D mais bon, forcément il faut un appareil photo.
  • Un iPhone pour le GPS mais un androïd ferait tout aussi bien l'affaire et c'est plus simple. En effet, c'est là le plus complexe, Apple avec son système fermé, c'est difficile de récupérer les fichiers GPX qui contiennent les traces GPS.
  • Un NAS synology DS1815+, mais un PC ferait tout aussi bien l'affaire.

Le logiciel :
  • Pour le PC, il faut géotagger les photos à partir des points GPS : j'utilise le logiciel gratuit GeoSetter.
  • Pour le logicile sur iPhone, j'ai finalement trouvé un logiciel qui permet d'envoyer les tracks sur une DropBox, par contre c'est pas automatique, il faut appuyer sur le bouton Sync Dropbox, il s'agit du logiciel GPX Master
  • Sur mon NAS synology, il faut installer CloudSync.

Voici la procédure :
  1. Se créer un compte Dropbox. Il suffit de donner une adresse mail, un mot de passe et le tour est joué. N'oubliez pas de valider l'inscription en cliquant sur le lien du mail qui vous est alors envoyé par mail par DropBox.
  2. GPX Master :
    • Installer le logiciel gratuit GPX Master sur votre iPhone à partir de l'App Store.
    • Ouvrir l'application.
    • Ouvrir la page de paramétrage de l'application.
    • Il faut synchroniser le plus précisément possible l'heure de votre appareil photo avec celui de votre mobile car c'est pas ce critère que le lien est fait entre la position GPS et la photo.
    • Configurez DropBox sur l'application :
      Allez tout en bas et cliquez sur Link Dropbox

      Entrez ensuite vos identifiants.

      Puis cliquez sur "Se connecter et associer". Une fenêtre doit vous indiquer que le compte est correctement associé.
    • Pour lancer le début de la capture des positions du GPS, cliquez sur "Start Logging"
    • Pour arrêter la capture des positions du GPS, cliquez sur "Stop Logging"
    • Vous pouvez voir la liste des logs.
    • Lorsque vous voudrez faire le rapprochement entre vos photos et les traces GPS, allez dans les settings et cliquez sur Sync Dropbox.

      Choisissez le ou les éléments à transférer et faite "Copy Files", la liste des points GPS est alors transféré vers votre DropBox.
    • Sur votre compte Dropbox, vous verrez alors le contenu des points GSP :
  3. CloudSync : Il suffit de l'installer via le centre de paquet du DSM. Ensuite lancez le, ajouter un compte, choisissez DropBox puis renseignez les informations sur votre compte DropBox. Indiquer le répertoire source et destination et validez.
L'exemple est pris avec un NAS car c'est mon cas, mais Dropbox met à votre disposition le logiciel permettant de faire la même chose mais sur un PC (ou un MAC ?).

A partir d'ici, tout ce que vous synchroniserez dans l'application GPX Master sera automatiquement synchronisé dans le dossier destination que vous avez configuré.
Attention toutefois, laisser toute une journée l'application GPX Master tourner réduit les durée de la batterie du téléphone.

Il ne reste plus qu'à tagger les photos :
  • Bon c'est idiot à dire mais il faut avoir préalablement téléchargé vos photo sur votre disque dur.
  • Et aussi synchronisé vos points GPS (que vous aurez activé pendant vos prises de photo bien entendu) sur votre compte DropBox.
  • Installer et lancer l'application GeoSetter.
  • Choisissez le répertoire où se trouve vos photos et sélectionnez celles que vous voulez géoréférencer.
  • Dans le menu image, choisissez "Synchonisez avec un fichier de données GPS".
  • Sélectionnez ensuite le répertoire où se trouvent vos points GPS.
  • Et cliquez sur OK, normalement, il doit trouver les positions GPS des photos en comparant les dates et les heures de prise.
  • Il ne reste plus qu'a dire oui, GeoSetter vous proposera une dernière fenêtre :
    A vous de voir ce qui vous convient le mieux, faites valider pour chaque photo ou pour toutes d'un seul coup.

    Une fois validé, les informations EXIF sont mis à jour avec la localisation.

Il est possible de renseigner les autres données EXIF si vous le souhaitez (le Titre par exemple) et ensuite de renommer toutes les photos avec une composition des informations EXIF (par exemple, renommer toutes les photos avec le champ 'Titre' de chaque image EXIF).
Ce logiciel a l'air bien puissant, je pense que l'on peut faire bien d'autres choses avec !

J'ai aussi essayé le logiciel "Geotag Photos 2", il est très bien mais il est payant (7,99€). De plus, si on envoie les traces GPS via un Cloud (j'ai essayé avec Google Drive), les fichiers transférés n'ont pas d'extensions, du coup GeoSetter ne les trouve pas, il faut donc renommer tous les fichiers un par un pour ajouter l'extension gpx, c'est pas pratique, dommage.

Voilà, ce tutoriel est un peu long mais c'est en fait très très simple à mettre en oeuvre.