Installer Serveur DNS

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Suite à la fermeture de mon hébergeur j'ai rapatrié mon site web sur mon NAS.

J'ai du installer un serveur DNS sur mon NAS (DS1815+) pour que mon nom de domaine soit résolu.
J'ai actuellement deux problèmes :
 
Une réponse tardive, en espérant qu'elle serve quand même...

La gestion des DNS et des serveurs de mail c'est hyper délicat... et ça l'a toujours été. Tu te lances dans un truc pas facile ;)

Le plus simple serait de faire gérer ça par un hébergeur. Il faut compter dans les 5 EUR/mois pour un service de base parce que franchement à faire soi-même c'est un peu la galère.

Pour le DNS : tu vas y arriver parce que c'est du domaine du faisable... même si les "serveurs DNS" des nas ont des interfaces qui "masquent" parfois certaines fonctions. Comme tu l'as noté pour gérer correctement un domaine, il faut au moins deux serveurs DNS (un primaire et un secondaire).

Tant qu'on y est, notons qu'un serveur DNS fonctionne comme une sorte d'annuaire : il contient des entrées qui désignent des serveurs sur des machines. Il y a plusieurs types d'entrées : A, Cname etc. MX correspond en effet à l'adresse du serveur de mail.

Pour te faire une petite idée de la chose, ce tutoriel vidéo est bien fait (à partir de 20mn12s).

Pour le serveur de mail, il faut maintenant des certificats DKIM mais surtout en pratique il faut une adresse IP fixe parce qu'à force de lutter contre les spammeurs, les opérateurs de serveurs de mails les utilisent pour se reconnaitre entre eux (d'après ce que j'ai pigé, du moins). En pratique, un de mes potes a essayé avec DSM 6.1 mais il a fini par abandonner, en particulier parce qu'il n'avait pas d'IP fixe (en la matière les DynDNS ne sont d'aucun secours).

Pour le serveur web, ça ne devrait pas poser de pb. En comparaison du DNS et du mail, c'est du gâteau !

Si je devais faire de l'auto-hébergement de DNS et de mail et sous réserve d'avoir une IP fixe (une vraie hein, pas un DynDNS), je mettrais ça non pas sur un nas mais sur un petit PC (il n'a pas besoin d'être hyper puissant) et j'utiliserais un OS Unix... il y a quelques années, j'avais une IP fixe et un MacMini server. J'y étais arrivé mais ça n'avait été de tout repos.

HiH
Francois
 
Merci beaucoup pour cette réponse, même tardive.

J'ai tout fait et ça fonctionne super bien. Tout d'abord, j'ai récupéré mon nom de domaine, et je suis chez GANDI maintenant.
Ensuite j'ai hébergé mon site web chez moi, et ça fonctionne très bien (de toute façon le NAS est allumé H24).

Pour le mail, en effet ça a été bien plus complexe, mais j'y suis arrivé avec l'aide de deux amis. Résolu / MailServer : recherche expert pour configuration.

En plus il faut éditer des fichiers à la main, pour faire fonctionner phpBB correctement avec le mail.

Tout fonctionne à merveille maintenant mais j'ai bien galéré !