NAS utilisé comme un switch

Feneck91

Maître Jedi
29 Octobre 2015
701
3
48
Salut à tous et à toutes (y'a des femmes ici ?)

Comme mon Synology a 4 port Ethernet, je me demandais : comme je vais être en manque de port Ethernet sur ma box, soi j'achète un switch .... soi.... peut-on utiliser le NAS en switch ?

Il me semble que FX Cachem y a fait allusion ce soir, mais le temps que ça fasse le tour de ma petite tête...
Voilà, la question est lancée !
 
FX Cachem a dit:
Non, il n'est pas possible de transformer son NAS en switch... Les autres prises peuvent être utilisée pour faire du load balancing (répartition de charge), gérer plusieurs réseaux ou encore de l'agrégation de lien.


Cachem je crois que tu vas pouvoir m'indiquer si je me gourres
ou laquelle des solutions est top:


a/ mon mac >> lan cable >> NAS AS-5004T >> lan cable >>> router AC >>> lan cable >>> box fibre >>> le net
b/ mon mac >>> lan cable >>> router AC + en parallèle: NAS AS-5004T >>> lan cable >>> router AC,
le routeur au net (via la box)
donc dans ce cas le routeur wifi avec ses 4 ports giga devient un switch en théorie

OU le top du top:

c/ mon NAS 5004T est connecté en LACP (link aggregation) au routeur qui lui aussi gere cela) donc 2 cables lan donc debit plus important SI des actions de programme different (transfert de données diverses sur des domaines différents (je répètes je suis a 1Gb/s en UL et DL)
j'ai bien sais que l'on "rajoute" une route de plus mais pas un agrandissement de la 1ere route pour son debit ;)

le routeur propose 4 ports giga donc 2 pris par le LACP donc 2 autres libres, et je pourrais me connecter dessus (au lieu de passer par du WiFi moisi)

d/ je crois pas qu'il soit possible de connecter le NAS a la BOX fibre qui a 4 ports giga mais qui n'est qu'une BOX donc pas de WIFI ou autres...
et donc acceder aux datas du NAS en ayant:
le mac >>> lan >> le routeur >>> lan >>> la box >>> lan >>> le NAS (et vice versa)

dans la theorie ca collerait mais dans la pratique.... parfois on a des surprises :lol:

qu'en penses tu?

MERCI
 
Malheureusement, je n'ai pas de réponse toute faite...il va falloir faire des essais pour trouver la meilleure configuration.
Le LACP peut être intéressant surtout s'il y a de nombreuses connexions ou si tu es connecté de bout en bout en LACP. Donc à tester. Pour ma part, je testerai une configuration puis l'autre :
- Mac >> lan >> Box >> lan >> NAS
- Mac >> lan >> Routeur >> lan*2 >> NAS (à privilégier)

Dans les 2 cas, il faut que ta Box et ton Routeur soient connectés avec un câble réseau Gigabit. En théorie, il faut que ton Mac soit au plus proche du NAS (même boitier). En pratique, la différence de débit est difficilement mesurable sauf sur les longues distances... donc si cela génère un pb de les avoir sur le même boitier (routeur ou box), tu peux mettre le NAS sur le routeur en LACP et le Mac sur la Box.
 
merci bcp pour ta réponse,

pour le routeur et la box (fibre) OUI ils le sont avec un cable lan 7 et 40 cm (j'ai pas trouvé plus court)
mais dans ma prochaine config le routeur et la box auront une distance de 4m mais je vois pas en quoi cela pourrait poser pb au vu de la longueur et de la qualité du cable réseau !

sinon cool, tu confirmes mon souhait:

routeur >>> lan cat7 (5m ou 10m) >>> Box fibre
et
MAC >>> lan cat7 (1m) >>> routeur >>> 2x lan cat7 (1m chacun) >>> NAS

et tout ce beau monde sur un onduleur UPS 1200VA (en espérant que le NAS gere le protocole de gestion via USB de l'UPS, ca c'est moins sur)

ps: je devais m'acheter des He8 MAIS je me suis trouvé en occasion des He6 en HDD, 160€/HDD (y en a 4) et ils ont moins de 100h d'usage chacun!!!
je comprends pas certains japonais, ils vendent des HDDs de malade a des prix ras les paquerettes...

:geek:
 
c'est un C-Pro

ici c'est super connu car pou le tarif il est impossible d'avoir cette capacité, et ils ont une bonne reputation (niveau perf et fiabilité)
115€ pour 1200VA (=720W) qui dit mieux?
:D


http://www.amazon.co.jp/gp/product/B000WVTHLU/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

donc faut pas lui demander des super options,
il est géré par le programme UPSilon 2000 qui est assez connu mais pas repertorié sur ASUSTOR
si c'est OK pour ce type de protocole ASUSTOR pourra rajouter une belle liste d'UPS érable car UPSilon2000 est vraiment très commun comme gestion des onduleurs
 
me donne pas de fausses joies :geek:
dans tous les cas je l'ai depuis bien avant l'achat de mon NAS, donc je vais pas en changer ;)
je l'ai plus pour les surtensions et les differences de courant (c'est pas rare que la tension nominale fasse le yoyo de 7 à 8%) donc il se charge de lisser pour que le matos souffre pas...
les coupures sont très très rare ici, typhons ou tremblements de terre: ca bronche pas :geek:

donc pas besoin de gérer vraiment les planifications d'arret...

ps: des que tout sera OK je ferais des photos et posterais (dans la partie du fofo adequate) sur mon ensemble, pour des avis, :D
 
FX Cachem a dit:
Gaijin a dit:
ps: des que tout sera OK je ferais des photos et posterais (dans la partie du fofo adequate) sur mon ensemble, pour des avis,
On a hâte... ;)

A Tokyo quand on est dans le trip des nouvelles technologies ben c'est "l'enfer", la boite de pandore
:geek:
dans le sens que l'on a tout et bien avant la france (par exemple)
et certains produits à des prix assez intéressant, (en general 2 fois moins cher)
vu que je bosses 15 heures par jour sur mon ordi ben c'est joindre l'utile a l'agréable

mes derniers achats:
un écran Philips 40" (101cms de diagonale) en 4K (donc 3840px @ 60Hz)
une imprimante CANON 7730F (elle est assez rigolote vu ses fonctionnalités)
onduleur 1200VA
et tous les accessoires necessaires (double bras pour l'écran et mon mac), etc etc
et maintenant: NAS + RAID de He, et ce qui va bien ventilo, DDR etc etc

venant de france je n'ai rien pu prendre de volumineux, donc revente en france et rachat au japon, cela fait une somme mais je n'ai pas vraiment mis un euro de ma poche car la revente de l'occasion (a des prix intéressants pour les acheteurs) m'a permis de racheter en neuf (du mieux) :D

comme un gamin le jour de noel (mais cela tous les jours)