Nas, à partir de matériel récupéré

vindivinz

Nouveau membre
14 Janvier 2021
2
0
0
Hello la team,

J’ai eu l’occasion de récupérer ce pc et ces composants :

Boitier avec carte mère is6xm rev 1.0 Lenovo M91P 7034AD4 https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre-m-series-desktops/thinkcentre-m91p
Là, il y a 12Go de ram, mais je dois bien pouvoir atteindre les 16 Go que supporte la cm, avec des barettes que je dois avoir qui trainent…

2 x 3To WD30EFRX (testés, ils n’ont pas d’erreurs, mais ils ont du déja bien tourné)
2 x 500Go Seagate ST3500418AS (pas encore testés, mais ils n’ont pas beaucoup tourné)

Je me dit que j’en ferai bien un nas, avec OMV, et par la suite, une fois configuré, si viable et “fiable”, pourquoi pas le monter en “aérien” ou “visuel” (le sortir du boitier)

Je compte l’utiliser en stockage (pool des 3To), et virtualisation (pool des 500Go)
Les données qui y seront stockées ne sont pas critique, vu que c’est du matos d’occasion, je ne sais pas combien de temps il tiendra encore.

Vous avez des avis/conseils sur :
La configuration optimale au vu du matériel ? (OMV sur carte USB ou CompaqFlash dans un lecteur dédié rajouté, dont je dispose aussi)
La meilleure archi logicielle sous OMV ? (vision des 2 pools dédiés, ZFS ?, etc)
Les perfs atteignables ?
La conso électrique ? (L’alim est d’origine)
La viabilité du temps à passer sur ce projet ? (à part le plaisir d’apprendre qui n’a pas de prix)

La démarche est aussi d’éventuellement démontrer qu’on peut “performer” en “récupérant”, et donc en investissant un minimum.

Vous feriez quoi, vous, avec tout ça ? :giggle:

Merci de vos retours et au plaisir d’échanger sur le sujet.
 
vindivinz a dit:
Vous avez des avis/conseils sur :
La configuration optimale au vu du matériel ? (OMV sur carte USB ou CompaqFlash dans un lecteur dédié rajouté, dont je dispose aussi)
Clairement je te conseillerais plutot de partir sur un HDD, pour ma part pour ne pas consommé de port sata, j'ai opté pour un ssd branché en usb3, les clef usb peuvent marché, mais pas conçu pour cela et contrairement à un HDD ça durée de vie va être bien plus courte.
vindivinz a dit:
La meilleure archi logicielle sous OMV ? (vision des 2 pools dédiés, ZFS ?, etc)
Attention pour fonctionné correctement le ZFS a besoin de mémoire ECC, tu peux le faire sans, mais à tes risques et périls.
vindivinz a dit:
Les perfs atteignables ?
Difficile a dire, comme cela aurais tu une fiche technique avec les composants ? car le lien donne le modèle mais pas les pièces dedans.
vindivinz a dit:
La conso électrique ? (L’alim est d’origine)
Là encore il y à plein de facteur, qualité de l'alim, la consommation des différent composant, la charge cpu, nombre de HDD etc...

vindivinz a dit:
La viabilité du temps à passer sur ce projet ? (à part le plaisir d’apprendre qui n’a pas de prix)
Le DIY et le recyclage peuvent être viable, tout dépend de ce que tu demande à la machine. Exemple exagérer, demander 20 VMs à un intel celeron ca va etre dur :lol:
vindivinz a dit:
La démarche est aussi d’éventuellement démontrer qu’on peut “performer” en “récupérant”, et donc en investissant un minimum.
Encore une fois tout dépends de ce que tu lui demande et ce que tu appelles performé ?
vindivinz a dit:
Vous feriez quoi, vous, avec tout ça ? :giggle:
Merci de vos retours et au plaisir d’échanger sur le sujet.
Ca dépends des gens, perso 1 serveur pour mes VMs, 2 NAS "DIY un gros pour le multimédia et un petit pour les dossier personnels, et environ 5 pc utilisé a la maison, Récemment j'ai remplacer un pc basique qui me servait de média-center par un rpi 4 pour la place et la conso. Des projets tu peux en avoir plein, un Homelab, des serveur pour des VM ou du docker, un NAS, de la domotique et j'en passe.
 
Merci de la réponse :+1:
je rajoute des liens pour la doc du matériel :
https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre-m-series-desktops/thinkcentre-m91p/parts/pd011085-detailed-specifications-for-tower-4x5-form-factor-thinkcentre-m91-type-4473-4479-4497-4517-7049-7053-7073-7032-7136-m91p-type-4468-4476-4495-4499-4513-4524-7034-7052-7178
https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/thinkcentre_pdf/0a23284.pdf

Pour la ram ECC, nécessaire à ZFS, je crains fort que la CM ne la supporte pas…
Le proc est un i5, avec 16 Go de ram, ça devrait le faire pour de la virtualisation, non ?
J’entends par virtualisation, faire tourner/héberger des services via Docker, gérer de la domotique, un peu d’hébergement accessible à distance (mais pas H24 et que pour quelques users). Je pensais, de ce que j’ai commencé à regarder, que les plug-ins de OMV pourraient me permettre de faire tout ça…(sur le pool des 2 HD de 500Go, l’autre pool des 2 HD de 3To ne servant qu’au stockage)
Mais peut être que je mélange tout ? :joy: :upside_down_face:

Je vais creuser de mon coté aussi, mais merci de vos avis et réponses (faites et à venir) ;)
 
vindivinz a dit:
Merci de la réponse :+1:
je rajoute des liens pour la doc du matériel :
https://pcsupport.lenovo.com/us/en/products/desktops-and-all-in-ones/thinkcentre-m-series-desktops/thinkcentre-m91p/parts/pd011085-detailed-specifications-for-tower-4x5-form-factor-thinkcentre-m91-type-4473-4479-4497-4517-7049-7053-7073-7032-7136-m91p-type-4468-4476-4495-4499-4513-4524-7034-7052-7178
https://download.lenovo.com/ibmdl/pub/pc/pccbbs/thinkcentre_pdf/0a23284.pdf
merci pour la doc, ca va aidé un peu
vindivinz a dit:
Pour la ram ECC, nécessaire à ZFS, je crains fort que la CM ne la supporte pas…
En effet pas de prise en charge ECC mais sur du pc de bureau cela semble logique :) UDIMM, PC3-10600 1333MHz DDR3, four UDIMM slots

vindivinz a dit:
Le proc est un i5, avec 16 Go de ram, ça devrait le faire pour de la virtualisation, non ?
Pour le I5 pour ce que tu vas lui demander oui cela devrait suffire, par contre je ne connais pas le i5 que tu as j'ai pris dans la doc le plus gros (i5 2500)et cela reste un 4core/4treads donc il ne faut pas non plus trop lui en demander, ci c'est bien ce modèle ^^ :D

Attention aussi à la conso. Si c'est bien un i5-2500, il consomme max 95W, pour te donné un ordre d'idée, actuellement un I3-9100F qui coute 100€ a les même caractéristique, consomme 65W max et est ~14% plus performant.
vindivinz a dit:
J’entends par virtualisation, faire tourner/héberger des services via Docker, gérer de la domotique, un peu d’hébergement accessible à distance (mais pas H24 et que pour quelques users). Je pensais, de ce que j’ai commencé à regarder, que les plug-ins de OMV pourraient me permettre de faire tout ça…(sur le pool des 2 HD de 500Go, l’autre pool des 2 HD de 3To ne servant qu’au stockage)

Mais peut être que je mélange tout ? :joy: :upside_down_face:

Je vais creuser de mon coté aussi, mais merci de vos avis et réponses (faites et à venir) ;)
Tu ne te mélange pas les pinceaux ^^. Par contre à quelle fréquence comptes-tu l'éteindre, car les disques n'aimes pas être trop souvent allumé/éteint. Pour faire 2 volumes différent sur OMV pas besoin de plugins. Après en fonction de ce que tu veux RAID ou non tu aura différent choix. Exemple pour du RAID 1 c’est 2 disques mini, RAID5 c'est 3 disques mini.

Après concernant les possibilités exactes avec tes composants, je suis assez mauvais pour estimés, car je n'es que des "grosses" config, ou pour le petit DIy que j'ai je n'est qu'un RAID1 qui tournes sans autres services. D'autres personnes pourront surement mieux te renseigné que moi.