Meilleure solution pour remplacer un disque en raid qui n'a pas crashé

grundvardv

Nouveau membre
19 Février 2019
12
0
1
Bonjour à tous :)

J'ai un NAS avec 3 disques en RAID5. Un des disques, plus ancien, de marque différente, fonctionne encore, mais je souhaiterais le changer, pour en mettre un de la même marque et du même modèle que les deux autres.
A votre avis, il vaut mieux l'enlever, mettre le nouveau à la place, et lancer une reconstruction du RAID ?
Ou alors, est ce que je pourrais y gagner (en temps, ou en facilité) à retirer l'ancien HDD, le cloner sur le nouveau, et mettre le nouveau à la place dans le NAS, ni vu ni connu ?

Merci ;) !
 
... la question est sûrement un peu bête, je ne sais pas, mais quelqu'un saurait me dire ? Quand je cherche, je tombe toujours sur des explications sur comment remplacer un HDD qui est HS...
j'ai tendance à penser qu'un clone de disque peut remplacer un autre disk, en raid ou pas, parce que justement c'est un clone. Mais, à moins que, quelque part le NAS mémorise quelque chose à propos des disques qui a un lien direct avec le physique ?
 
Je me réponds donc à moi même : j'ai fait le test, et ça fonctionne. Le clone passe bien dans le nas ni vu ni connu. Je ne pense pas que la reconstruction du RAID 5 aurait été plus rapide.