[Tuto] Dell Perc H200, passage en mode IT (JBOD)

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 204
1 573
278
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre à passer une carte Dell Perc H200 en mode IT (JBOD).

Pré-Requis :
Une Clé USB
Un PC avec un BIOS Legacy
( c'est possible avec un bios UEFI mais je ne présenterai pas cette solution ici, voir tout en bas dans la source du tuto pour le mode UEFI )

Sommaire :
1/ Préparation de la clé USB
2/ Connaitre l'adresse SAS de notre carte H200
3/ Préparation au flash
4/ Flash de la H200 - 1/2
5/ Flash de la H200 - 2/2
6/ Remise en place de l'adresse SAS


1/ Préparation de la clé USB
Installer Rufus sur votre PC, et créer une clé USB bootable sous FreeDOS.
Télécharger l'archive LSI-9211-8i.zip

Une fois la clé préparée avec Rufus, copier le contenu de l'archive LSI-9211-8i à la racine de la clé USB.

Votre Clé USB est maintenant prête.

2/ Connaitre l'adresse SAS de notre carte H200
Nous allons maintenant booter sur la clé USB en mode Legacy. On fois fait, on pourra executer nos commandes :

On va lister les cartes présentes sur le PC afin de trouver la notre avec la commande suivante :
Code:
sas2flsh.exe -listall

Cela nous retourne la liste des cartes présentes :
4edk15L.png


Ici, notre carte est en "0", nous allons donc taper la commande suivante pour connaitre son adresse SAS :
Code:
sas2flsh.exe -c 0 -list

10G9lSE.png

En face de la ligne SAS Adress, ce trouve l'adresse de notre carte, sous la forme 5xxxxxx-x-xxxx-xxxx
Noter cette adresse, nous la réutiliserons plus tard.

3/ Préparation au flash
1ere étape : ( si cette commande échoue, passer tout de même a l'étape suivante )
Code:
megarec.exe -writesbr 0 sbrempty.bin

2eme étape :
Code:
megarec.exe -cleanflash 0

Maintenant, redémarrer le PC, rebooter sur la clé USB et passer à la suite.

4/ Flash de la H200 - 1/2
Flasher le firmware avec :
Code:
sas2flsh.exe -o -f 6GBPSAS.fw

Maintenant, redémarrer le PC, rebooter sur la clé USB et passer à la suite.

5/ Flash de la H200 - 2/2
Code:
sas2flsh.exe -o -f 2118it.bin

Il vous sera demander une confirmation avant que la carte soit flasher, indiquer "y" pour Oui.

Une fois fini, vous pouvez passer à l'étape 6.

6/ Remise en place de l'adresse SAS
Pour indiquer l'adresse SAS de votre carte :
500xxxxxxxxxxxxx représente l'adresse SAS récupérer a l'étape 2/ sans les séparateurs -
Code:
s2fp19.exe -o -sasadd 500xxxxxxxxxxxxx

Vous pouvez maintenant profiter pleinement de votre H200 en mode IT !

Source : SAS HBA crossflashing or flashing to IT mode, Dell Perc H200 and H310
 
mais non, tu fais ça aussi toi? t'es presque pire que moi niveau bidouilles :lol:
 
webmail a dit:
mais non, tu fais ça aussi toi? t'es presque pire que moi niveau bidouilles :lol:

Il faut bien, sa fait une belle carte PCI-E 2.0 8x / 8x SATA pour pas cher ( - de 30€ sur Rakuten / eBay ).
 
Salut, merci pour ce tuto qui va sûrement me servir sous peu. A tout hasard, tu sais si c'est une HP H200 est identique à une Dell H200 ? Et on est mieux qu'avec une IBM M1015 ? Merci !
 
Salut à tous,

Bon je viens de flash ma carte mais malheureusement j'ai eu plusieurs problèmes.

Dès la première commande du tuto pour consulter la liste des cartes (en mode LEGACY)
1712349819975.png

Après quelques recherches je vais devoir switch entre les différents modes Legacy et UEFI donc je vais essayer de vous de montrer comment j'ai finalement réussi.

  • Boot en mode UEFI
    • sas2flash.efi -c 0 -list (conserver quelque part l'adresse SAS pour la ressaisir à la fin)
Bon ben j'ai eu un autre problème je n'avais pas d'adresse SAS. (c'est pas grave)

1712350040172.png
  • Reboot en mode LEGACY
    • megarec.exe -writesbr 0 sbrempty.bin (Si ça plante passer quand même à l'étape suivante)
    • megarec.exe -cleanflash 0

  • Reboot en mode UEFI
    • sas2flash.efi -o -f 6GBPSAS.FW (Je l'ai lancé plusieurs fois car j'ai eu des erreurs à la réinitialisation de la carte mais j'avais eu le message comme quoi le flash avait réussi.)

  • Reboot en mode UEFI
    • sas2flash.efi -o -f 2118it.bin (après cette étape j'ai eu une nouvelle adresse SAS très générique 5000000:8000000)
    • sas2flash_p19.efi -o -sasadd 500xxxxxxxxxxxxx (étape optionnel vous pouvez garder l'adresse générique ou recopier l'ancienne ou en mettre une nouvelle 16 caractères tout attaché chiffres ou nombres) (Exemple : 5123456781234567)
Voila si ça peut aider.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO