Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Les bidouilles en tout genre
Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#80665
Bonsoir,

Voici la version résumé:

  • Premier châssis Cadre tubulaire avec cornière servant de support pour poser le serveur, plaque de medium de 30mm + mousse phonique (rajouter par moi)
  • Première baie informatique (600lx800Lx1141h), avec remplacement des 2 ventilateurs de 120mm en 220V par deux ventilateurs de 200mm en 12V alimenté via convertiseur 220/12 + mousse phonique (rajouter par moi) sur les panneau latéraux et arrière.
    Photos de la baie: Edit du 02/10
    Photo de la baie sans face avant ni arrière:
    Image
    Photo de la baie fermé:
    Image
    Photo de l'installation des 2 ventilateurs de 200mm:
    Image
  • Nouvelle baie (actuelle, 800lx1000Lx1220h), avec 8 emplacements pour ventilateurs de 120mm avec 2 ventilateurs en 220v actuellement + module de déclenchement des ventilateurs par thermostat+ mousse phonique (rajouter par moi)sur les panneau latéraux et arrière.
    Photos de la baie:Edit du 02/10
    Photo de la baie face arrière absente:
    Image
    Photo des emplacements de ventilations:
    Image
  • Prochainement, remplacement des ventilateurs de 220v (trop bruyant) part des modèle pour pc, je ne sais pas encore si je remplis les 2 emplacements ou non.
  • Dans le futur, création d'une installation perso (surement à base d’Arduino) afin d'automatisé la vitesse et la gestion de la ventilation en fonction de la température. Peut-être un report des principales informations sur un petit écran à incruster dans la baie.

Voici la version complète, avec les réflexions,découvertes, expériences et achats qui ont dirigés mes choix

Voici mes expériences, passées, présentes et futures.
Depuis l’apparition de mon premier serveur SUN fire x4100, j’ai recherché à limiter la nuisance sonore.

Ma première « baie » a été un simple châssis tubulaire sur lequel j’avais fixé une cornière de chaque côté. Le serveur étant extrêmement bruyant et énergivore (environ 800w), j’ai dû renoncer et l’arrêter.
Suite à cela j’ai recherché une solution plus silencieuse et moins énergivore. Mon choix c’est alors porté sur un HP DL160 G6 (450w max et environ 40-45 dB). Souhaitant limité au maximum le bruit produit j’ai acheté des plaques de médium de 30mm que j’ai fixé sur le dessus, coté et face arrière, j’ai également recouvert la partie interne de mousse phonique
Image
. J’ai remarqué une légère réduction du bruit (difficile d’être vraiment silencieux avec l’avant et le dessous ouvert).

Lors d’un de mes anciens emplois j’ai eu la chance de récupérer une baie de l600xL800xh1141 de ce style
Image
.

Celle-ci disposais de 2 ventilateurs de 12cm en 220V, ces ventilateurs étant très bruyant. J’ai donc commencé à réfléchir à des alternatives. Souhaitant disposer d’une ventilation suffisante sans pour autant être trop bruyant, je suis partie sur une solution à base de 2 ventilateurs "pc" de 200mm. Pour cela je suis passée par un convertisseur 220v/12v et j’ai agrandis les ouvertures initialement en 120 en du 200 avec un dremel (les ventilateurs étaient logés sur une plaque juste en dessous du capot supérieur. Les ventilateurs 200mm ne sont pas PWN car il n’y a aucune gestion de la vitesse).

Suite à l’achat de mon dernier serveur, je me suis retrouvé avec une baie trop petite, 800mm de profondeur alors que le serveur en fait 820mm. Après quelques temps à recherché une nouvelle baie, j’ai trouvé mon bonheur dans une baie de 800x800x1220. Celle-ci dispose de 8 emplacements en partie supérieur pour des ventilateur de 120mm et contrairement à la précédente les emplacements sont directement sur le capot supérieur (aucune plaque intermédiaire). La particularité de cette nouvelle baie et le dispositif au quelle je n’avais jamais pensé, est qu'elle dispose d’un module de démarrage des ventilateurs par thermostat réglable.

Actuellement le serveur dispose de 2 ventilateurs de 120mm en 220v mais comme sur la précédente baie, ils sont trop bruyant à mon gout et ne sont pas allumés. Je n'es pas encore arrêter mon choix, car je souhaite pouvoir me laissé la possibilité de faire évoluer l'installation, du coup je ne sais pas encore si je part directement sur du ventilateur en PWN ou non.

P.S: j'éditerais et rajouterais surement des photos si j'en retrouve de l'installation de la première baie et de la nouvelle.

Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#81026
Bonsoir à tous, Je continue actuellement les recherches pour ma nouvelle baie (aménagement). Je dispose actuellement d'une isolation phonique comme cela : Plaque mur et plafond NOMA ACOUSTIC l.500 x L.500 mm, Ep.25 mm

Le système est actuellement fixé avec du scotch double face, mais pour une raison inconnu la mousse n'adhère pas autant au double face que dans la précédente baie et je n'es plus assez de mousse pour finir l'isolation. Je suis donc partie à la recherche d'une solution alternative et pas trop onéreuse, le but n'est pas une insonorisation totale de la baie, mais réduit le bruit autant que possible sans partir sur des solutions à 200€+.

Je n'es aucune connaissance en matière d'insonorisation/isolation phonique, lors de mes recherches je suis tombé sur des sites comme celui-ci https://www.panasorb.eu/cms/lng/fr/ordi ... anguage=fr qui explique un petit peu la différence entre, isolation, insonorisation etc... Il semble que pour le cas d'une baie la mousse alvéolaire ne soit pas la mieux (son but étant de réduire les effet d'écho), pas de chance pour moi, n'ayant pas assez creusé le sujet c'est ce que j'ai actuellement.

Il semble que les mousse plates soit plus adaptées ex:https://www.aixfoam.fr/tapis-insonorisa ... sse-sh0011. De même plus les sons ont de basses fréquences(son graves, comme des basses) et plus il faut d'épaisseur afin de les absorber,je pensais partir sur 2.5-3 cm, pour mon cas pourrait-être suffisant ? j'ai l'impression que le son des serveurs/ventilateurs sont plus aiguë que grave.

J'ai récemment également vu ce produit Plaque SIMFOFIT phonique RECTICEL, 2.50x0.6m, ép.40mm , mais j'ai peur que le poids (cela ajouterais environ 2kg par panneau) et l'épaisseur soit trop grandes, cela m'obligerais à effectuer des découpes au niveau du système de verrouillage des portes, et j'ai peur que cela ne réduise l’efficacité.

Avez-vous des conseils, retour ou expérience dans les moyens d'atténués les sons ?
Avatar de l’utilisateur
par FX Cachem
#81064
On n'est pas tous sensibles de la même manière aux bruits. Je remarque au passage que ton installation est vraiment très pro.

J'ai déjà utilisé des plaques type SIMFOFIT. C'était en rouleau et avec une épaisseur de 1cm (de mémoire). Le résultat n'était pas très probant. Ici, l’épaisseur est de 4cm :-o Je pense qu'il est plus adapté pour isoler une pièce entière (tous les murs). Dans ton cas, la mousse est peut-être plus adaptée. Un méthode pour la coller serait peut-être une colle spéciale... voire pourquoi pas du silicone blanc ou transparent. C'est beaucoup moins cher et ça marche plutôt bien. Ensuite, le souci et tu le dis très bien : c'est la porte. Si tu peux isoler les côtés et l'arrière... comment faire pour la porte.
Je n'ai pas la réponse.

Pense à mettre des patins anti-vibration sous la baie si elle est posée au sol. Ce type de produit est vraiment pas mal https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... pi-e128988
Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#81077
Concernant le bruit, cela reste raisonnable (40-45db au démarrage ou a max charge), c'est ce que la doc constructeur indique et c'est pour cette raison que je les es choisi. En soit le bruit n'est normalement pas un soucis, mais suite à la réorganisation de mon bureau, mon pc se retrouve plus près de la baie vitrée avec la baie serveur juste derrière, avec les câbles qui passe du bureau à la loggia je ne peux pas complètement fermer la baie vitrée. Faisant parfois des stream, le micro est assez proche (30-40cm de la baie séparé par la baie vitré qui à un jour de 2-5 cm) et je souhaiterais limité autant que possible le bruit.

Merci pour le retour sur les plaques de SIMFOFIT en 1cm, en effet les 4cm sont fait pour les murs et cette solution ne me parait pas viable, je l'ai signaler afin d'être le plus complet sur les résultats de mes recherches.

Je n'es pas encore fait de test avec la baie complètement fermé (je possède bien tous les panneaux, je voulais juste finir l'isolation avant de remonter la dernière plaque) afin de voir le volume sonore, mais n'ayant pas assez de mousse alvéolé je me suis demandé si il n'existait pas de solution plus adapté. Ma santé actuelle ne me permettant pas de travailler, j'ai beaucoup de temps, mais peu de moyen, c'est aussi cette raison qui justifie souvent mes choix et par nature je suis un touche à tout j'aime apprendre, découvrir et comprendre.

Les panneaux de la baie font environ 720mmx1200mm, avec la mousse actuelle (500x500x25) il faut que je fassent pas mal de découpe et de pièce de jonction qui ne facilite pas l'accroche et la réduction de bruit,sinon je pense que 25mm est une bonne épaisseur 30mm max.

Le bruit viens plus de la ventilation des serveurs que de la vibration de ceux-ci ou de la baie, par contre il est vrai que la partie basse est ouverte et cela pourrais limité les possibles nuisances chez les voisins ^^

Ce qui est compliqué c'est de savoir évaluer la qualité du produit, car les docs/descriptions marque souvent des résultats d'atténuation par plage de fréquences, mais n'y connaissant rien, cela ne m'aide pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
par delamelon
#86011
je déterre! :)

salut à vous, je suis actuellement en réflexion sur la création d'un rack de 60x60 et 29U (en gros)
j'essaye de trouver ça aussi sur LBC mais c'est compliqué et souvent loin de chez moi..

j'aimerai savoir si tu as mis en application l'applique de panneau acoustique sur les parois interne de ton rack?
et l'efficacité en fait..
j'aimerai y glisser un rackstation de Synology qui font vraiment du bruit et mes amplis (home cinema)

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#86025
delamelon a écrit : 05 févr. 2020 16:29 je déterre! :)

salut à vous, je suis actuellement en réflexion sur la création d'un rack de 60x60 et 29U (en gros)
j'essaye de trouver ça aussi sur LBC mais c'est compliqué et souvent loin de chez moi..

j'aimerai savoir si tu as mis en application l'applique de panneau acoustique sur les parois interne de ton rack?
et l'efficacité en fait..
j'aimerai y glisser un rackstation de Synology qui font vraiment du bruit et mes amplis (home cinema)

merci ;)

Salut, pas de soucis, actuellement j'ai de la mousse acoustique sur 3 faces (coté et arrière), cela réduit un petit peu le bruit, voici la mousse utilisé actuellement Plaque mur et plafond NOMA ACOUSTIC L.0.5 x l.0.5 x Ep.25 mm.

Après je n'ai pas encore trouvé et eu le budget pour tester de la mousse plate. Car j'ai commencer un petit peu a chercher et de ce que j'ai lu la mousse comme celle actuelle est plus la pour atténuer la réverbération (comme dans les sudio d'enregistrement) et la mousse plate sera mieux.

Si tu regarde l'image d'un baie vendu insonorisé la mousse est plate Image

Après je fait avec les moyen du bord et en changerais probablement plus tard.

Pour l'achat de la baie, le mieux est de pas te presser et de surveiller et mettre des alertes, car si tu te presse tu prends ce qui viens au lieu de ce que tu veux.

Pour ma première Baie j'étais souvent en contact avec des installateurs, et quand une société emménage, souvent le précédant matos part a la beine, c'est comme cela que je l'avais récup, après je n'ai pas de société ou de contact a te recommander.

Et clairement sur LBC il y a de tout et surtout des prix abusés, j'ai vu des baie 6U a 150€, et je parles d'occasion, ce que les gens ne voit pas c'est que oui neuf cela vaut la peau des ...., mais de l'occaz, aucune entreprise en veux, d'ou le fait que cela soit jeter, clairement, mettre 100€ serais vraiment le max pour la taille que tu recherches selon moi, j'espère que cela t'aidera ;p


P.S.: la mousse tiens avec du double face, cela marche plus ou moins bien, mais sur du métal les colles pour ces mousses marche pas.

Avatar de l’utilisateur
par delamelon
#86071
merci pour ta réponse :)

je viens du homecinema (c'est pour ça que je veux faire une baie silencieuse) et de ce que j'ai appris clairement c'est que la mousse que tu as mis "alvéolé" n’atténue pas le son.. il faut la mousse dense comme de la laine de roche. les plaques en caoutchouc (qu'on trouve partout) par contre c'est trop dur, c'est plus pour les bruits d'impact.

mais trouver des plaques de laine de roche (ou de verre ou de bois) qui relarguent pas dans la baie c'est compliqué aussi.. il faut choisir un matériel inerte, je vais me pencher dessus mais les plaques SIMFOFIT que tu as posté on l'air pas mal. je vais aller voir ça chez LM.

donc j'ai mis plein d’alerte.. à suivre :P
Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#86082
Salut,

Pas de soucis, en effet actuellement c’est de la mousse alvéolé, concernant la mousse "Plaque SIMFOFIT" le poids peut-être un soucis, mais aussi l'épaisseur, pour ma part avec les fixation des panneaux le système est un mécanisme de ce type Image
et du coup je ne peux pas dépasser les 25mm d'épaisseur et même comme cela il y a contact. donc c'est aussi a prendre en compte :)
Avatar de l’utilisateur
par delamelon
#86085
moi je pense changer pour mettre une poignée.. faut laisser un espace pour que ça tourne peut-être
de toute façon il y aura toujours des zones limite non? comme pour les passage de câbles a l'arrière (je pense a mon utilisation)

il y a ca:
https://www.amazon.fr/Armaflex-Ace-auto ... =hi&sr=1-1

les mecs s'en servent pour isolé les voitures et c'est autocollant...
et il y a une vraie densité! :)
Avatar de l’utilisateur
par madkoin
#86108
delamelon a écrit : 07 févr. 2020 12:53 moi je pense changer pour mettre une poignée.. faut laisser un espace pour que ça tourne peut-être
de toute façon il y aura toujours des zones limite non? comme pour les passage de câbles a l'arrière (je pense a mon utilisation)

il y a ca:
https://www.amazon.fr/Armaflex-Ace-auto ... =hi&sr=1-1

les mecs s'en servent pour isolé les voitures et c'est autocollant...
et il y a une vraie densité! :)

Concernant le changement, sur des panneau latéraux et arrière si c'est ce système qui est mis, comme pour moi, changer de système me parait un peu compliqué.

Actuellement la mousse alvéolé est assez souple et je n'ai pas a manipuler les panneau donc pas trop gênant une fois en place.

Pour le passage des câbles, les baie sont souvent légèrement surélever pour permettre un passage des câbles par en dessous.

Pour l'isolant que tu montre, j'en avais trouvé du similaire, mais moins cher.

Voici des photos du dessous de ma baie et de l'intérieur, dsl pour la qualité, c'ets depuis mon tel et dans une zone non éclairer (le passage des cables n'est pas définitif)

Image
Image
Image

Je vais essayer de retrouvé les mousse que j'avais vu sur amazon et j'editerais pour te les link.

Edit: Voici un de ceux que j'avais trouvé, après je ne connais pas la qualité ni le pouvoir isolant (existe en différentes épaisseurs) Eurokustik puski30ad Mousse d’isolation acoustique avec couche de protection autoadhésif Noir 1 pièce 30mm

Mousse acoustique avec la peau PUR SKIN50 auto-adhésif 50mm

Music sur nas

Bonjour Merci a tous :bounce: :bounce: Bonne s[…]

Hello, S’il est en mode dégrad&eacut[…]

Au hasard du surf, une LONGUE vidéo mais da[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula