utiliser un vieux HDD SATA comme disque externe

jérôme1

Padawan
29 Mai 2016
135
5
18
bruxelles
hello,

j'ai un WD red de 4To que j'ai changé car il commençait à avoir des défauts.
j'aurais aimé savoir s'il était possible de le réemployer comme HDD externe pour le connecté à mon NAS et faire des backups?
j'ai plusieurs questions qui se posent:
quel boitier acheter? il y a pléthore de choix, peut-être auriez-vous une marque ou un type de boitier à me conseiller?
Comment gérer les sauvegardes? mon NAS (QNAP TS-453a / QTS 4.3.6) peux-t-il allumer et éteindre mon HDD le temps de faire son back up?

Merci pour vos lumières! :idea:
 
Une partie des réponses :
  • Oui un disque "spécial NAS" peut être utilisé comme disque externe (c'est un disque SATA quasi normal, à part l'étiquette marketing)
  • Prévoir un boîtier avec une alimentation secteur séparée et un mini-ventilateur Un boîtier auto-alimenté par l'USB n'a pas assez d’énergie disponible pour alimenter un disque 3,5" SATA). Le mini-ventilateur permet de faire un backup (long en général) sans surchauffe du disque dur.
  • Je n'ai pas de marque préférée, car je recycle d'anciens boîtiers
  • Reformater le disque avant usage
 
jérôme a dit:
j'ai un WD red de 4To que j'ai changé car il commençait à avoir des défauts.
j'aurais aimé savoir s'il était possible de le réemployer comme HDD externe pour le connecté à mon NAS et faire des backups?

Faire une sauvegarde sur un HDD avec des defauts... mouais bof... sauf si c'est pas la seule dans ce cas ou si les données ne sont pas importantes....
 
merci pour vos réponses, :)

Esteban, je suis tout à fait d'accord avec toi, ceci dit c'est une première pour moi, et je crois avoir posté mon sujet dans le bon endroit, à savoir: "bidouille" ;)
Aussi, je n'ai pas envie de jeter mon HDD sans avoir au minimum fait un reformatage dessus.
Et enfin, si ce HDD ne tourne que 1 fois par semaine, l'usure mécanique devrait être moindre que s'il tournait 24/24h, non?
 
Sur les hdd, Il y a des “cases” qui sont prévues pour le remplacement de celles décelées HS. (Dans la limite du raisonnable bien sûr).
Tt est une question de tolérances des uns et des autres et du degrés qu on porte à ses données.
En ce qui me concerne: une case HS = pas de données sensibles dessus. [emoji6]


Sent from my iPhone using Tapatalk