Synology [Sauvegarde NAS Synology vers D-Link ShareCenter DNS-320]

n0n0

Apprenti
29 Avril 2014
40
0
6
Naoned
Bonjour à tous,

J'ai profité d'une promotion pour m'acheter un NAS D-Link DNS-320 afin d'effectuer des sauvegardes de mon Synology DS712+.
Je vous propose donc ce tuto pour mettre en place ces sauvegardes :

En ce qui me concerne, j'ai reçu la révision B2 du produit
ref_dn10.jpg


Pour commencer, vous devez vous connecter au NAS D-Link en entrant son adresse IP dans un navigateur (ici http://192.168.1.28), puis vous rendre dans Applications et cliquer sur "Remote Backups"
dns32010.png


Ensuite activer le service en cochant la case "Enable remote backup service" et saisissez un mot de passe. Pas la peine de s'en souvenir, nous allons voir juste après pourquoi ;)
03-dns10.png


Le fait d'activer le service de sauvegardes à distance active le SSH sur le D-Link, connectez-vous en root, (aucun mot de passe n'est nécessaire... o_O)
affichez le contenu de /etc/rsyncd.secrets et notez-le.
04-dns10.png


Voila, c'est fini pour le D-Link vous pouvez vous déconnecter et vous identifier sur votre Synology. Allez ensuite dans le menu principal et cliquer sur "sauvegarde et réplication" :
05-ds711.jpg


Cliquez sur "Destination de sauvegarde" puis "Créer".
Vous pouvez choisir ensuite soit "Destination sur réseau de la sauvegarde réseau", soit "Destination sur réseau de la sauvegarde réseau (serveur compatible rsync), les deux fonctionnent.
Dans ce tuto, nous allons choisir la version serveur compatible rsync.
06-ds711.png


Nous passons ensuite à la configuration de la destination (Le NAS D-Link DNS-320).
Dans "Nom de la destination de la sauvegarde" : saisissez une description qui vous convient.
Dans "Nom ou adresse IP du serveur" : le nom ou l'adresse IP du D-Link DNS-320.
Dans "Nom d'utilisateur" : root.
Dans "Mot de passe" : le mot de passe indiqué dans le fichier /etc/rsyncd.secrets du D-Link DNS-320.
Cliquez ensuite, sur la flèche dans la zone "Module de sauvegarde" et sélectionnez "Volume_1" ou le nom du volume créé sur le DNS-320.
Et enfin, "Appliquer"
07-ds710.png


Une fois revenu sur "Sauvegarde et réplication", cliquez sur "Sauvegarder".
Puis Créer > Tâche de sauvegarde des données.
Sélectionnez ensuite le nombre de configuration à conserver et le(s) répertoire(s) partagé(s) à sauvegarder,
puis la destination de sauvegarde (ici "DNS320_tuto_cachemfr")
Et cliquez sur "Suivant".
08-ds710.png


Sur cette page il va falloir configurer, entre autre, le nom et le répertoire de destination de la sauvegarde (répertoire sur le DNS-320)
Vous pouvez aussi adapter les différentes options à votre convenance (chiffrement, compression, etc.)
Pour finir cliquez sur "Appliquer".
09-ds710.png


Voila, votre Syno est prêt à être sauvegardé. Pour cela, sélectionnez le job de sauvegarde et cliquez sur "Sauvegardez maintenant".
Vous pouvez suivre l'avancée de la sauvegarde en double-cliquant sur le job.
10-ds710.png

11-ds710.png

12-ds710.png


Votre Syno est sauvegardé !
Vous pouvez aussi automatiser la sauvegarde via le planificateur des tâches.

Voila! J’espère que ce tuto vous sera utile. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques (oubli, faute, coquille, etc.).

Bonnes sauvegardes ;)
n0n0
 
super en effet mais ton tuto tu peux le copier/coller dans la marque D-Link ?
 
Bonsoir à tous,

Dernièrement, j'ai profité des soldes pour m'acheter un NAS D-Link DNS-320LW afin d'effectuer des sauvegardes de mon Synology DS413.

J'avais quelques difficulté pour "créer la destination de sauvegarde".
Un message d'erreur s'affichait indiquant un nom d'utilisateur ou un mot de passe incorrect.

Après quelques recherches sur la toile, je suis tombé sur cette page.

Grâce à ce tuto, j'ai pu sauvegarder sans problème mon NAS Synology vers mon NAS D-LINK.

Merci
 
dphil a dit:
Bonsoir à tous,

Dernièrement, j'ai profité des soldes pour m'acheter un NAS D-Link DNS-320LW afin d'effectuer des sauvegardes de mon Synology DS413.

J'avais quelques difficulté pour "créer la destination de sauvegarde".
Un message d'erreur s'affichait indiquant un nom d'utilisateur ou un mot de passe incorrect.

Après quelques recherches sur la toile, je suis tombé sur cette page.

Grâce à ce tuto, j'ai pu sauvegarder sans problème mon NAS Synology vers mon NAS D-LINK.

Merci

salut. peux tu te présente s'il te plait : http://forum.cachem.fr/viewforum.php?f=74
 
Bonjour.

Merci pour ce super tuto très bien expliqué.

Malheureusement, je bute sur un point:

"Le fait d'activer le service de sauvegardes à distance active le SSH sur le D-Link, connectez-vous en root, (aucun mot de passe n'est nécessaire... o_O)
affichez le contenu de /etc/rsyncd.secrets et notez-le"

Comment se connecter en root? Je dispose d'une virtual box sous linux, j'ouvre le terminal. Que dois-je tapper ensuite? Quand je fais "ssh /ipduNAS/ il me demande un mot de passe, alors que vous dites qu'il n'y en a pas...

Merci d'avance

;)

EDIT: J'ai remis mon DLINK à zéro en pressant le bouton reset. Le mot de passe ROOT est repassé vide. Merci pour le tuto qui m'a bien aidé!!
 
Bonjour,

Je viens de lire votre sujet car je possède un NAS SYNOLOGY avec surveillance station .
Je stock sur le volume 2 du synology les videos de mes 3 cams de surveillances et sur le volume 1 les sauvegardes de mes 3 macs .
Je possède un DLINK DS320 sur lequel je voudrais faire une sauvegarde du dossier de surveillance ( fichiers videos de mes cams) situé sur le volume 2 de mon synology .
Impossible d'y arriver !
Votre tuto explique la solution mais j'ignore comment entrer en mode "ROOT" sur mon DS 320 !

Peut être pourrez vous m'aider ?

Cordialement
 
Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement, avez-vous activé "Enable remote backup service" ?

Ensuite avec Putty par exemple, vous pouvez acceder à votre DNS-320 en root (login : root et pas de mot de passe).
J'espère être clair...
 
deportivo35 a dit:
Bonjour.

Merci pour ce super tuto très bien expliqué.

Malheureusement, je bute sur un point:

"Le fait d'activer le service de sauvegardes à distance active le SSH sur le D-Link, connectez-vous en root, (aucun mot de passe n'est nécessaire... o_O)
affichez le contenu de /etc/rsyncd.secrets et notez-le"

Comment se connecter en root? Je dispose d'une virtual box sous linux, j'ouvre le terminal. Que dois-je tapper ensuite? Quand je fais "ssh /ipduNAS/ il me demande un mot de passe, alors que vous dites qu'il n'y en a pas...

Merci d'avance

;)

EDIT: J'ai remis mon DLINK à zéro en pressant le bouton reset. Le mot de passe ROOT est repassé vide. Merci pour le tuto qui m'a bien aidé!!

Bonjour,
j'ai exactement le même souci.
Mot de passe vide ou pas, j'ai un bel acces denied.
Idem après la restauration des paramètre d'usine.
Je suis sous Win10 avec Putty
est ce la mise à jour du firmware ? Je suis à la dernière version la 1.08 je crois. Elle est sortie il y a quelques jours.
Mecri
 
juninho38 a dit:
est ce la mise à jour du firmware ? Je suis à la dernière version la 1.08 je crois. Elle est sortie il y a quelques jours.
Mecri

Bonjour,

Si tu as une version 1.08 c'est que ce n'est pas un DNS-320 mais un DNS-320L.
Je ne sais pas si le tuto fonctionne dans ce cas.
Désolé
 
Bonjour

petite màj pour Hyper Backup et résoudre le pb d'authentification avec le message côté Synology Hyper Backup:
"Echec d'authentification. Veuillez vérifier vos références d'authentifications"...

De mon côté:
- Syno: DS214 / DSM: 6.2.3 / Hyper Backup: 2.2.6
- DLINK: DNS325 / FW: 1.05b09

Marche à suivre:

  • Coté DNS325 :
    • Menu Application -> Remote Backups -> activer "enable remote backup service": password identique au compte admin
    • Ouvrir un terminal putty pour se connecter en SSH sur le DNS325
    • Se logguer en root
      Code:
      # login as: root
      (sans passwd OMG !)
    • Changer le passwd root pour y mettre le même password que le compte admin (celui de l'interface de gestion)
      (ouf maintenant le compte "root" a un mot de passe)
      Code:
      # passwd
    • Editer le fichier /etc/rsyncd.secrets pour y modifier le password et de nouveau mettre le même que le compte admin
      Code:
      # vi /etc/rsyncd.secrets
      Taper "i" pour passer en mode édition, modifier le password, puis "echap" pour quitter le mode édition, puis ":" puis "w" puis "q" (pour write et quit)
      Le fichier doit être:
      Code:
      root:zemotdepass
  • Coté Synology DS214
    • Hyper Backup -> Rsync -> dans les paramètre "serveur compatible rsync":
    • "Chiffrement du transfert" -> éteint (càd pas SSH : non supporté pour rsync cote DLINK DNS325)
    • Port: 873 (et donc pas SSH port 22)
    • Nom d'utilisateur: root
    • Mot de passe: "zemotdepass" maintenant idem "root" et "admin" et aussi celui de "remote backup service" côté DLINK DNS325
Et cela devrait fonctionner !
Good luck

Billooj
 
billooj a dit:
....
Et cela devrait fonctionner !
....

Bon et bien oui cela fonctionne .. mais mauvaise surprise !!! :eek:
=> après reboot du DNS325 : le fichier /etc/rsyncd.secrets s'est remis avec les anciennes valeurs et le mot de pass root à de nouveau disparu

Il m 'a suffit de remodifier le fichier /etc/rsyncd.secrets (passwd identique au compte "admin" et au mot de passe associé au "enable remote backup service" pour que cela refonctionne
Mais il semble que l'opération soit à répéter à chaque reboot du DNS325 :cry: