Synology [Tuto] - Installer plus de 2 cameras sur un NAS

Esteban

Grand Maître Jedi
18 Mai 2017
3 522
6
98
France
Le tuto a ete realisé avec la version 8.1.3-5473
2019/11/27 - Version 8.2.6-6009 - OK
2020/01/11 - Réactualisation avec ajout d'informations

L’intérêt ici sera d’utiliser les licences d'un autre nas Synology pour installer plus de cameras.

Par défaut, il y a 2 licences par NAS, et si vous souhaitez en mettre plus, Synology vous propose d’acheter des packs licences : https://www.synology.com/fr-fr/products/Device_License_Pack
Pour 1, 4, ou 8 licences. Les prix tournent autour de 50€ pour 1 licence, 180€ pour 4 et 320€ pour 8.

Si vous voulez rajouter 2 cams, il faudra soit payer 2x50€, soit 100€, ou bien…. Utiliser un second nas.

Par ailleurs, si vous n’en n’avez pas de nas, rien ne vous empêche d’en acheter un second d’occasion (modèle basic) pour profiter des licences et des possibilités complémentaires qu’il vous offrira (par exemple pour vos sauvegardes). Le nas peut etre physiquement ailleurs, et faire profiter aussi un ami, la famille, etc... de ce qu'un nas peut proposer.

1- Installation sur les 2 nas :

- Installer le paquet surveillance station + le module complementaire CMS depuis Surveillance station

0-Module complementaire.jpg



2.jpg


Sélectionner CMS -> Lancer



Une nouvelle icone va apparaitre :

1-Module complementaire.jpg



2- Configuration NAS Secondaire :

- On lance CMS, une fenêtre apparait :

4-Mode Serveur ENR.jpg


Puis l'activation est validée par :

5-Mode Serveur Enr Actif.jpg


Sur le nas secondaire, il n’y a plus rien à faire !

3- Configuration NAS Principal :

- On lance CMS et on active le Mode serveur d’Hote :

hote.jpg


Puis on ajoute le serveur d’enregistrement (Nas secondaire)

7-Ajouter serveur enr.jpg


8-Config serveur enr.jpg


L’adresse IP correspondra à l’adresse IP du Nas secondaire – En local, vous pouvez lancer une recherche auto avec la loupe.

9_Avance.jpg



4- Vérification :

- On fait un saut sur le NAS Secondaire et on relance Surveillance Station :

10-Verif.jpg

10-Verif2.jpg



5- Ajout des Cams :

- On retourne sur le Nas principal

11- Activation cameras.jpg

AJOUT CAM1.jpg


Si vous avez déjà au préalable configuré 2 cameras (c’est mon cas ici), vous aurez déjà les 2 cams configurées présentes.

13-Ajout Cam.jpg

14-Ajout Cam.jpg


Reste plus qu'à installer les cams.


6- Sauvegarde des videos sur un unique NAS:

Par défaut, les videos seront enregistrée sur chacun des NAS où les cameras sont configurées de part leurs licences.
J'ai pris parti d'avoir un enregistrement de l'ensemble des vidéos des cameras sur le nas dit "Principal".


CMS1.jpg


2Migration.jpg


3Migration.jpg

Si des enregistrements de videos sont deja existantes, le choix peut être fait de deplacer les videos existantes.

Voilà c'est fait.

IMPORTANT : si le nas numéro 2 est éteint (ou hors connexion) alors la visualisation en live + chronologique seront inactifs.
Néanmoins, si le paramétrage est fait pour un enregistrement des vidéos sur le NAS 1, alors l'ensemble des vidéos continueront malgré tout d’être enregistrées.


Complement :
si le nas secondaire n'est pas sur votre réseau et qu'il est "ailleurs", et qu'en parallèle vous n'arrivez pas à utiliser les licences, suivez ce qui est dessous. Merci @Nouch pour la collaboration. ;)

Méthode 1 (qui ne fonctionnait avant : En test pour ma part mais à voir dans le temps).
Il suffit de sélectionner l'Hôte Local et de faire l'ajout de la caméra en lançant une recherche sur le réseau local et c'est tout !!!

av7n0.png


Finalement, en regardant dans l'option licence, il y a bien 4 licences (2 pour le DS414 (Local) + 2 pour le DS212 (Distant)).
ryoKe.png


Méthode 2 (vu avec l'équipe de Syno)

1.Ouvrir un navigateur, aller directement dans les paramètres de votre caméra via son adresse IP sur le réseau (ex : 192.168.0.xxx).
par securité, modifier les ports HTTP et RTSP (pas sûr que RTSP soit nécessaire -> @Esteban : je confirme qu'il n'est pas nécessaire de s'occuper de ca ici).
(Je pense que vous pouvez aussi modifier le port HTTPS si vous utilisez ce port -> @Esteban: Il est préférable de s'occuper de HTTPS plutôt que HTTPS, le S veut dire SECURE (ou securisé)).
par exemple : HTTP au lieu de 80, mettre 6001 / RTSP au lieu 554, mettre 6101

oyPAY.png


2.Rendez-vous sur votre routeur (BOX internet dans la plus-part des cas), faire une redirection des ports (ici Freebox).

kQXjG.png


3.Faire un essai en ouvrant un navigateur (pour ma part, il n'y a qu'Internet Explorer qui ouvre ce genre d'adresse) et en tapant dans la barre d'adresse l'IP WAN suivi du port que vous avez modifié. Attention à bien etre HORS RESEAU LOCAL (sinon il n'y a pas d'interet de tester ca)
par exemple : http://82.xx.xx.xx:6001 et vous devriez normalement ouvrir les paramètres de votre caméra.
si HTTPS (ce que je recommande) : https://82.xx.xx.xx:port

4.Retourner dans Surveillance Station, ajouter une caméra, sélectionner cette fois-ci le serveur distant.

av7O0.png


Lancer une recherche sur votre réseau, sélectionner la caméra dont vous avez modifié le port.

w3Zyp.png


Modifier ensuite l'adresse IP Local par l'adresse IP WAN et faite un test.

KLA83.png


Normalement c'est OK ...
 
Entre acheté un second nas à une centaines d'euro qui servira pas et qui consommera du courant et 2 licences que j'ai eu en promo a 44€ l'unité le choix était vite fait entre simplicité et installation ;)
 
merci bien j'ai 2 cameras à rajouter du coup j'ai ressortie mon ds109 ( hack ds112j) pour récupéré les licences .
 
Bonjour Esteban,

j'ai suivi le tuto à la lettre et c'est sans faille, ça fonctionne parfaitement.

Un grand merci :-D
 
Merci pour ce tutoriel très complet
Il subsiste un dernière question pour ma part.
Pour pouvoir fonctionner à 4 caméras simultanée le deuxième nas doit il rester en permanence en fonctionnement ou est ce uniquement lors de la première connexion des 2 caméra supp pour leur faire prendre les licences ?
Merci
 
Salut,

Les nas doivent rester allumés... et les enregistrements se font sur chacun des nas.
J’ai pas eu le temps voir pour mettre toutes les vidéos sur le mm nas. Mais a doit etre possible via un dossier monté qui pointe sur l autre nas.

Ps: Je t invite à passer à la section présentation, fort bien appréciée par tous. Merci


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
merci ca marche nickel aussi mon vieux 416j avec c'est 2 gratos une licence de 4 et le 1019+ tout neuf 2 de plus gratos au total 8 branche 7 cameras pour l'instant ;)
 
J'ai 2 NAS à 2 endroits différents (un NAS principal chez moi, et un autre NAS secondaire chez ma fille qui fait ses études dans une autre ville).
J'ai 4 caméras Hikvision chez moi (qui sont bien entendu toutes dans mon réseau privé en 192.168.1.xxx).
J'ai rajouté sans problèmes les caméras 1 et 2.
J'ai suivi ce tuto : à la fin du tuto, au moment de rajouter les caméras 3 et 4, je choisis donc comme serveur le NAS secondaire, mais quand je fais "test de connexion" ça échoue.
Par contre si je je choisis comme serveur mon NAS principal, le "test de connexion" réussit, mais je ne peux pas ajouter les caméras car j'ai déjà utilisé mes 2 licences.
Pourtant quand je choisis donc comme serveur le NAS secondaire, quand je clique sur l'icône "Recherche" à côté de l'adresse IP, je vois bien mes 4 caméras en 192.168.1.xxx listées.
J'ai l'impression que pour appliquer ce tuto les caméras 3 et 4 doivent être dans le réseau privé du NAS secondaire ; c'est bien ça ? La seule solution est de passer en IP publique en rajoutant des règle de NAT dans mon routeur ?
Merci d'avance pour votre aide...
 
frederic34 a dit:
J'ai 2 NAS à 2 endroits différents (un NAS principal chez moi, et un autre NAS secondaire chez ma fille qui fait ses études dans une autre ville).
J'ai 4 caméras Hikvision chez moi (qui sont bien entendu toutes dans mon réseau privé en 192.168.1.xxx).
J'ai rajouté sans problèmes les caméras 1 et 2.
J'ai suivi ce tuto : à la fin du tuto, au moment de rajouter les caméras 3 et 4, je choisis donc comme serveur le NAS secondaire, mais quand je fais "test de connexion" ça échoue.
Par contre si je je choisis comme serveur mon NAS principal, le "test de connexion" réussit, mais je ne peux pas ajouter les caméras car j'ai déjà utilisé mes 2 licences.
Pourtant quand je choisis donc comme serveur le NAS secondaire, quand je clique sur l'icône "Recherche" à côté de l'adresse IP, je vois bien mes 4 caméras en 192.168.1.xxx listées.
J'ai l'impression que pour appliquer ce tuto les caméras 3 et 4 doivent être dans le réseau privé du NAS secondaire ; c'est bien ça ? La seule solution est de passer en IP publique en rajoutant des règle de NAT dans mon routeur ?
Merci d'avance pour votre aide...

Salut,

2 questions:
- Tu mets quoi comme IP pour te connecter au nas secondaire ? ip publique ou ip locale ?
- Tu t'es occupé de l'ouverture / redirection de port ?

@++
 
Merci de ton aide.
Sur le NAS secondaire je mettais l'IP locale (je pensais que le NAS secondaire servait juste pour récupérer les 2 licences ; mais à priori le tuto consiste à faire comme si les caméras sont connectées sur le NAS secondaire).
Donc comme ça ne fonctionnait pas, j'ai fait des règles de NAT dans ma bbox et j'ai mis l'adresse IP publique sur le NAS secondaire.
Dans la fenêtre d'ajout de caméra, le bouton "test de fonctionne" a réussi à fonctionner :) (mais quand j'essaie à nouveau il part souvent en time out et échoue) ; par contre, impossible d'avoir la moindre image en passant par mon NAS :(
Par contre, si j'ouvre l'adresse IP publique dans IE sur mon PC, je vois bien le flux vidéo.
Je me demande s'il ne faut pas que j'ouvre également des ports sur la Freebox de ma fille...
D'autre part, si le flux vidéo de mes caméras part de chez moi, monte chez ma fille (avec le débit montant ADSL pourri), puis redescend (avec le débit montant ADSL de la box de ma fille), même si ça fonctionne, ça risque d'être très loin d'être fluide, non...?
Un dernier truc : dans les notifications de mon NAS, je vois régulièrement que la connexion avec le NAS de ma fille est perdue, puis restaurée... Sa connexion ADSL n'a pas l'air terrible.