[Tuto] Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec)

Les tutoriaux rédigés par les membres
Répondre
Esteban
Grand Maître Jedi
Professionnel : Non

Re: [Tuto] Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec)

Message par Esteban » 17 août 2019 17:17

Hello,

Merci @Chon pour la communication.
En effet, ici il n'y a que des personnes bénévoles et qui trouve un plaisir dans le partage. Nous sommes d'ordinaire bien plus reactifs, mais en cette période de congés, la machine s'est ralentie.
Il me semble (à vérifier tout de meme) que ton sujet ai été évoqué dans les pages de ce tuto. je te laisse voir.
Merci de ta comprehension,
DS218+ (6.2.2) 2Gb + 8Gb (CT102464BF186D-1866)
DS215j (6.2.2) Off Site Backup

Ubiquiti ERx - Borne AP AC LR - Cams HikVision + Dlink - EATON 800VA

OS des NAS - Base de telechargement Synology - Tuto VPN sur Synology

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 17 août 2019 23:17

Bon oui je m’excuse à nouveau !
Mais c’est l’inconvénient de ceux qui prennent leurs congés en juillet ou en septembre ! Donc pas de soucis ... normal et je me suis emballé !!

Je n’avais pas trop trouvé la réponse et c’est pour cela que je l’avais posé mais du coup @Chon a répondu et je l’en Remercie. 😊😊

Du coup j’ai une autre question. On est 4 sur mon NAS (ma famille quoi !) et si je configure le VPN que pour 3 utilisateur, est-ce que le quatrième pourra se connecter « normalement » comme avant l’installation du VPN Server ?

Merci d’avance pour la réponse et pas de soucis si elle vient dans plusieurs jours 😊👍

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 17 août 2019 23:28

le vpn est fait pour se connecter depuis l'extérieur, pas besoin de se connecter en vpn depuis l’intérieur (ethernet)

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 18 août 2019 10:13

Invité a écrit :
17 août 2019 23:28
le vpn est fait pour se connecter depuis l'extérieur, pas besoin de se connecter en vpn depuis l’intérieur (ethernet)
Oui @Invité je sais ca.
Ma question concerne justement l'exterieur... si je configure le vpn pour 3 utilisateurs sur 4, ou même que 2 ou 1, est-ce que les autres pourront se connecter de façon "traditionnelle" ? aussi bien que d'un ordinateur que de l'eur smartphone avec les applications "DS..." ?

Merci

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 18 août 2019 18:24

comme ton nas est connecté à un vpn externe, je ne puis vraiment l'affirmer, à voir comment cela fonction déjà en ce moment, mais sur le mien (qui n'est pas connecté en vpn payant externe) je peut :
  • me connecter en vpn et être comme sur un réseau local depuis l'extérieur
    viewtopic.php?f=56&t=7233
  • me connecter avec dsfile, dsvideo, ds audio, ect... depuis les application du smartphone sans passer par le vpn.
  • me connecter aux applications du nas (dsfile, dsvideo, dsaudio, ect... (sauf à l’accès direct au nas que je n'ai pas voulu configurer pour obliger à passer par vpn) depuis l'extérieur sur n'importe quel navigateur internet
    viewtopic.php?f=56&t=11507
si cela peut aider

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 26 août 2019 15:27

Invité a écrit :
18 août 2019 18:24
[*] me connecter avec dsfile, dsvideo, ds audio, ect... depuis les application du smartphone sans passer par le vpn.
[*] me connecter aux applications du nas (dsfile, dsvideo, dsaudio, ect... (sauf à l’accès direct au nas que je n'ai pas voulu configurer pour obliger à passer par vpn) depuis l'extérieur sur n'importe quel navigateur internet
viewtopic.php?f=56&t=11507
[/list]

si cela peut aider
Bonjour @Invité,

Actuellement j'ai cette configuration (ci-dessus) que tu cites.
Mais je reprend un peu pour bien poser les choses (je ne suis peut-être pas assez précis).

Ma question concerne essentiellement le VPN Serveur de Synology (ton premier point de ton message), que je souhaite installer et configurer.
Quelques questions par rapport à cela :
- est-ce que je dois supprimer la redirection du port 5000 sur 5001 ?
- sur les 4 utilisateurs que nous sommes, si je suis le seul a utiliser le VPN, via mon ordi (en exterieur) et de mon iphone, est-ce quel les autres auront accès "normalement" sans le port 5001 ?

Je sais pas si je suis assez clair, sinon je reformulerai.
La je ne parle pas d'un accès VPN de type ExpressVPN.

Merci
:wink:

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 26 août 2019 16:32

Re,
Il me semble que j'ai dit une bêtise :oops: :oops: sur les ports 5000 et 5001. Je pense que je dois les conserver !!

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 26 août 2019 17:32

une fois connecté en vpn, pour tous les utilisateurs, pas besoin de port ouvert pour ce vpn (sauf les port du vpn lui même), le vpn consiste à faire croire que le pc (ou autre appareil est en local, donc pas besoin d'ouvrir les ports pour le local)

pour ce qui est des applications (donc sans utiliser le vpn), il faut ouvrir minimum un port pour chaque application (un port http et un port https, mais je conseil de ne pas ouvrir le port http, il n'est pas sécurisé (le cadenas sur le navigateur))

les ouverture de port 5000 et 5001 sert de donner l'accès d'administration du nas depuis un accès externe, que je déconseille fortement et encore plus le port 5000 qui n'a pas du tout de sécurité.

donc les port à ouvrir sont :
  1. pour le vpn
  2. 4500 pour IPSec
  3. 500 pour IPSec
  4. 1194 pour openvpn
  5. 1723 pour pptp
  1. port xxxx, pour l'application video station
  2. port xxxx, pour l'application file station
  3. port xxxx, pour l'application download station
  4. port xxxx, pour l'application drive
  5. port xxxx, pour l'application moments
  6. port xxxx, pour l'application chat
  7. port xxxx, pour l'application audio station
  8. port xxxx, pour l'application calendar
  9. port xxxx, pour l'application note station
  10. port xxxx, pour l'application surveillance station
  11. port xxxx, pour l'application virtual machine manager
  12. le backup, je ne le met pas que je considère que cela se fait en local
xxxx étant un port choisi dans le portail des applications et doivent être différent des uns et des autres

et bien sur, le port 5000 et 5001, je ne les ouvrirais pas, car j'estime que l'accès administratif du nas doit se faire que en vpn et de préférence, un seul administrateur pour gérer le nas

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 26 août 2019 20:34

Merci pour cette bonne explication.

Mais çà, je le remplis pas alors ?
Capture d’écran 2019-08-26 à 20.29.10.png

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 26 août 2019 21:09

pourquoi faire ?
tu veux donner accès à des fichiers de ton nas à des sites internet ?
c'est écrit sur la page.

https://www.synology.com/en-us/knowledg ... to_editors
Le serveur Synology NAS est conçu pour stocker, sauvegarder les photos des utilisateurs et les partager ensuite sur Internet. En outre, Synology DSM permet aux utilisateurs de modifier des photos avec trois éditeurs de photo externes basés sur le Web. Les utilisateurs peuvent éditer des photos stockées sur leur DiskStation sans installer d’éditeur de photo.

L'article vous guidera dans le processus de modification de photos avec File Station, Photo Viewer et Photo Station, à l'aide d'un éditeur de photos externe basé sur le Web. Il vous guidera également dans le processus de sauvegarde des photos sur votre DiskStation, votre ordinateur ou d’autres réseaux sociaux.
Perso, pour avoir word, excel de facon gratuite, il suffit d'installer synology office sur le nas. Et pour un logiciel de retouche photo GIMP est très complet et est celui qui se rapproche de photoshop

Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »