[Tuto] Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec)

Les tutoriaux rédigés par les membres
Répondre
Invité
Maître Jedi
Professionnel : Non

Re: [Tuto] Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec)

Message par Invité » 28 août 2019 19:13

donc l’accès aux applications externe fonctionne, déjà un bon point :wink:

il reste le vpn, regarde dans la freebox si c'est port sont redirigé
Capture d’écran2.png
et vérifie que le vpn fonctionne, tu te connecte en vpn puistu fait comme à la maison pour accéder au nas

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 28 août 2019 19:43

Ok je ferai ça et je ferai un retour dans quelque temps car suis en déplacement
Merci

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 28 août 2019 19:53

ca marche ;)

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 29 août 2019 20:22

Je vais pouvoir m’y atteler sûrement demain si tout va bien. Mais j’aimerai savoir une chose avant.
Est-ce qu’un utilisateur pourras se connecter sur son compte hors vpn ? Ou faut-il impérativement passer par le vpn ? (Une fois tout installé bien sûr)
Merci

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 29 août 2019 20:51

le vpn n'est à utiliser que en extérieur, en intérieur, on n'utilise pas le vpn, mais la connexion normal.

en ce qui concerne l’accès extérieur, l'utilisateur aura le choix entre soit utiliser le vpn, soit utiliser l'accès https des applications (techniquement, il pourra même faire les deux en même temps, se connecter en vpn, puis se connecter aux applications), c'est au choix de l’intéresser. Lorsque l'on ouvre des accès externe au nas, c'est comme si on ouvrait des portes sur une maison, plus il y a de portes, plus il y a de choix d'accès pour pénétrer cette maison. Ceci est la configuration par défaut lorsque l'on ouvre les accès, parce que bien sûr, toi en tant qu'administrateur, tu peut forcer un utilisateur à passer soit par l'un ou par l'autre, ou bien aucun des deux. mais cette dernière manœuvre est à faire en dernier, lorsque les accès sont prêts.

j'espère avoir répondu à la question hors VPN, car la question était large :wink:
Modifié en dernier par Invité le 29 août 2019 21:03, modifié 1 fois.

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 29 août 2019 21:03

👍 Merci

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 30 août 2019 11:47

Bonjour,
@invité, j'ai installé et configuré le VPN Serveur, sur le synology, mon iphone, et mon mac.
J'ai aussi créé une "porte" d'accès dans ma freebox pour se connecter sans le vpn avec un port pour chaque application. Avec mon smartphone tout fonctionne pas de soucis.

J'ai essayé de connecter mon ordi en vpn, comme si je passait de l'extérieur, en partageant ma connexion de mon téléphone (en 4G). Et la impossible de se connecter à mon synology.

Je comprends pas pourquoi car la connexion vpn de l'ordi se fait bien mais dans le navigateur (FF) pas d'accès a ma page de connexion !!

marjomax
Apprenti

Message par marjomax » 30 août 2019 12:44

Re,
J'ai à priori trouvé.
Cette explication est bonne, mais pour ma part j'ai ajouté une coche.
Voir photo ci-dessous.
Esteban a écrit :
15 juil. 2017 23:27

• Mac : (Merci à Balthazar)
Directions Préférences système (dans le menu pomme) >>> Réseau >>> et cliquer sur le plus dans la colonne gauche tout en bas. Cela va ajouter une configuration que vous nommez comme vous voulez.

Choisir L2TP via IPSec dans le menu déroulant "type de VPN" et valider.

Dans adresse du serveur mettre celle de votre NAS (ip fixe ou DDNS) et dans nom du compte mettre le compte user du NAS avec lequel vous voulez vous connecter.
Ensuite cliquer sur "réglages d'authentification" et remplir
- la case "mot de passe" avec votre mot de passe user du NAS
- la case "secret partagé" avec le secret partagé que vous avez choisi quand vous avez créé votre VPN sur le NAS.
Mac.png
Et c'est tout. On clique sur connecter, et ça fonctionne. On peut ajouter l'icône VPN dans la barre de menu pour y avoir un accès facile.
Capture d’écran 2019-08-30 à 12.40.43.png
La coche "Envoyer tout le trafic sur la connexion VPN"

En cochant cela, j'ai pu me connecter à mon NAS, comme si j'étais à la maison.
(peut-être à ajouter dans ton excellent tuto)

Merci
Eric

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 30 août 2019 12:45

marjomax a écrit :
30 août 2019 11:47
Bonjour,
@Invité, j'ai installé et configuré le VPN Serveur, sur le synology, mon iphone, et mon mac.
J'ai aussi créé une "porte" d'accès dans ma freebox pour se connecter sans le vpn avec un port pour chaque application. Avec mon smartphone tout fonctionne pas de soucis.

Pourquoi avoir touché aux applications, cela fonctionnait. Ton ddns ou ton dns accepte les reverse proxy, donc tout passe par le port 443, conclusion, les ports que je t'ai demandé d'ouvrir, il n'y en avait pas besoin. c'est pour cela qu'il est difficile de te suivre ;)

J'ai essayé de connecter mon ordi en vpn, comme si je passait de l'extérieur, en partageant ma connexion de mon téléphone (en 4G). Et la impossible de se connecter à mon synology.

ces ports sont ils ouvert sur la freebox ?

Image

Je comprends pas pourquoi car la connexion vpn de l'ordi se fait bien mais dans le navigateur (FF) pas d'accès a ma page de connexion !!

Là encore, je ne comprend pas ta question, la connection vpn n'a rien à voir avec avec un navigateur internet, la connection se fait ici :
Image

Invité
Maître Jedi

Message par Invité » 30 août 2019 12:51

Le tuto VPN n'est pas le mien mais celui de Esteban ;)
Modifié en dernier par Invité le 30 août 2019 12:52, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »