Synology [Tuto] Se connecter en VPN (L2TP/Ipsec)

Bon... j'ai l'impression qu'il n'y a plus grand monde ici...
mais pour info je suis passé chez Free. Avec la freebox j'arrive au même constat. Connexion VPN OK mais pas moyen de connecter les applis DS machin depuis mon android... comprends toujours pas
 
... il doit bien y avoir un truc que je n'ai pas fait comme il fallait...
Mais effectivement je vais pê essayer la solution OpenVPN
Merci
 
NicoDes a dit:
... il doit bien y avoir un truc que je n'ai pas fait comme il fallait...
Mais effectivement je vais pê essayer la solution OpenVPN
Merci
Hello
Je suis de passage pour toi [emoji16]
Plusieurs questions :
- Depuis un autre réseau en wifi ça marche ?
- qui est ton fournisseur mobile ?
- désactivé le pare-feu temporairement et ressaye
- désactive https sur le mobile
- est ce que via le navigateur de ton téléphone en vpn tu accèdes au nas ?
- tu veux un team viewer ce soir ?

Esteban
 
Hello,
J’ai un peu regardé. Le problème semble venir de Android...
Impossible d’accéder ni au nas ni au net avec une connexion vpn L2TP-IPSEC. J’ai non seulement essayé via le Syno mais aussi depuis mon routeur ubiquiti. Résultat, faut je pense attendre une mise à jour. Depuis IPhone pas de problème !
Je vais essayer de regarder plus précisément comment résoudre le truc. (Suis en congés)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Hello,

Désolé pour le déterrage :)
Mais si jamais tu n'as pas trouver solution regarde
Coté serveur DNS tout est OK ? qu'utilise ton android lorsque connecté au VPN ?
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand MERCI en majuscules. Grâce à vous, aux commentaires et surtout aux réponses j'ai pu enfin arriver à mettre en place la connexion IPSec sur mon Synology D218+.
Bien entendu c'était une bêtise.
Je m'excuse par avance si ma demande actuelle est du coup un peu bête.

Aujourd'hui j'arrive donc à me connecter à DSM depuis l'extérieur, en VPN.
Par contre ce n'est pas ce que je voulais. A la limite j'aimerais ne pas y avoir accès de l'extérieur car cela me parait dangereux mais bon...
Moi je veux juste donner accès depuis l'extérieur à des dossiers partagés sur le NAS (genre serveur de fichier - tu es chez belle-maman et tu veux recuperer un fichier pour un copain qui est en rade par exple ). Et ça, ça marche pas (ca marche très bien en local ;-) )

Comment peut on monter un lecteur réseau Windows10 qui marche en local et lorsque le VPN est actif? (le mien est actuellement en \\NomDeMonNAS\DossierPartagé)

J'ai du louper un truc et c'est certainement facile à faire mais là, je bloque....

Merci d'avance
B.
 
Salut,

Le VPN est un protocole mais il y en a d'autres comme FTP ou DAV.

Personnellement, depuis mon Androphone, je me connecte à mes dossiers sur le NAS en FTP et ça fonctionne sans souci à partir de l'explorateur de fichiers (CX Explorateur pour moi).
J'avais fait l'essai avec DAV et ça fonctionnait tout aussi bien.
 
Chon a dit:
Salut,

Le VPN est un protocole mais il y en a d'autres comme FTP ou DAV.

Personnellement, depuis mon Androphone, je me connecte à mes dossiers sur le NAS en FTP et ça fonctionne sans souci à partir de l'explorateur de fichiers (CX Explorateur pour moi).
J'avais fait l'essai avec DAV et ça fonctionnait tout aussi bien.

Perso depuis les téléphones on se connecte via DS File (sans passer par le Quickconnect) via un nom de domaine redirigé sur le NAS. ca marche très bien. Mais là c'est différent. Je voudrais avoir un look and feel comme un explorateur windows, comme ce qu'on peut avoir au taf quand on se connecte sur les serveurs de fichiers via VPN.
 
Salut,
RisingPhoenix a dit:
Je voudrais avoir un look and feel comme un explorateur windows, comme ce qu'on peut avoir au taf quand on se connecte sur les serveurs de fichiers via VPN.
C'est exactement ce que je t'explique ici :
Chon a dit:
Personnellement, depuis mon Androphone, je me connecte à mes dossiers sur le NAS en FTP et ça fonctionne sans souci à partir de l'explorateur de fichiers (CX Explorateur pour moi).
Sur mon Androphone, je ne passe par aucune appli type DS File, je passe par l'explorateur de fichiers comme sous Windows et j'accède à l'arborescence des données sur mon NAS via le protocole FTP correctement paramétré dans mon explorateur de fichiers.
 
On se comprend pas en fait. Moi pour les portables, j'ai pas de soucis.
C'est sur le PC que ca marche pas. C'est sur le PC que je veux trouver une solution.
 
Quelque chose m'échappe...

Tu prends l'exemple d'un PC chez ta belle-mère pour te connecter aux données de ton NAS. Sur ce PC, tu as mis en place ta connexion VPN ?
Si oui, une fois connecté, tu dois pouvoir naviguer dans l'arborescence data de ton NAS comme si tu étais en local à partir de son IP LAN (192.168.X.X).
Si non, c'est normal que tu ne puisses pas accéder vu que tu n'as pas de connexion avec le NAS.

Si maintenant, tu es chez ta belle-mère avec ton propre PC sur lequel tu as paramétré une connexion à un lecteur réseau local (un dossier du NAS) et configuré ta connexion VPN vers le NAS, alors, si tu as établi ta connexion via VPN, tu dois pouvoir accéder à ton lecteur réseau par simple double-clic sur son icône dans ton explorateur de fichiers.
Si ça ne fonctionne pas, tu n'es pas connecté et/ou tu as un autre souci.
 
Bonjour à tous,

Je viens de suivre le tuto pour se connecter en VPN et cela fonctionne. J'ai par contre un problème lorsque j'utilise les applications DS depuis mon Android. Le seul moyen de me connecter est de passé en http lorsque je passe par le VPN (en 4G) sinon la connexion est impossible et j'ai un message d’erreur ("connexion expiré - reconnectez vous") . Lorsque je suis en local (via mon Wifi), je peux utiliser ces applications en https sans problème.

Pour me connecter, j'utilise l'adresse IP local en 192.168.XXX.XXX

Auriez-vous déjà rencontrer ce genre de problème ? Auriez-vous une solution ?
 
Hello.
Je suis connecté en VPN sur mon Nas, mais je ne c-vois rien en réseau (je suis sous os X). et mon VN est bien connecté sur mon NAS.
Quand je tappe l'ip du NAS, rien, pas de connexion.

Erreur de Pare-feu ?

Merci
 
Salut Esteban, salut la compagnie,

J'ai un petit souci pour monter mon VPN, en PPTP pas de souci, mais en L2TP/IPSec rien ne va.

L'avantage c'est que je sais que le problème est bien avant le NAT : Même en local avec 192.168.1.1 (pour test uniquement bien sûr) le tunnel ne se négocie pas correctement.

Côté NAS voici la conf: mon compte a bien les droits, le pare-feu correctement paramétré, rien que je sois en CHAPv2 ou pas, kernel ou pas.



Côté PC, j'ai bien la clé AssumeUDPEncap sur 2 et j'ai d'ailleurs d'autres VPN L2TP/IPSec qui fonctionnent au besoin.



Ma box est bien paramétrée pour natter le 500 et 4500 et le VPN ne marche pas mieux en attaquant depuis l'IP publique avec un wifi en partage de connexion, qu'en local avec l'ip privée.

Du coup est-ce que c'est dans les paramétrages du PC que j'ai oublié quelque chose ou côté serveur... -_=

Merci pour l'aide et merci pour le tuto!
 
Bonjour a tous,

Peu familier avec l'informatique et pas du tout avec les réseaux, j'ai fait l'acquisition il y a quelques jour d'un DS220+, auquel je souhaite accéder localement (ça marche ! ) ou de manière distante via VPN en L2TP/IPSec, depuis mon iPhone et mon macbook pro.

Pas de soucis particulier depuis l'iPhone, je peux me connecter à mon NAS via VPN avec l'IP locale 192.168.x.x et accéder à mes données comme en local.

Sur mon macbook, les réglages du VPN sont a priori exactement les mêmes que sur l'iPhone, et pourtant impossible de me connecter avec 192.168.x.x, seule une connexion en 10.x.x.x fonctionne. C'est assez peu pratique vis-à-vis de mes disques réseaux dans le Finder qui se déconnectent et que je suis obligé d'aller relancer avec l'autre IP.

Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème ? Merci d'avance

P.S : merci pour tout le travail derrière les tutos !! ;)
 
Bonjour, je pense que vous devez changer de VPN et vérifier votre adresse IP vous pouvez le faire içi https://www.packvpn.com/adresse-ip en faite j'utilise pas trop le VPN dans mon travail mais plutot dans d'autre domaine comme pour les torrents et tout, vous pouvez aussi trouvez beaucoup de services VPN disponible gratuitement pour essayer s'ils résolvent votre probléme vous pouvez meme vérifier si les fonctionnalités de ces VPNs remplissent votre besoin ou non.
 
Dernière édition:
Bonjour, j'ai un iphone 11 et je n'arrive pas à me connecter via openvpn, j'obtiens une erreur ou parfois le téléchargement prend beaucoup de temps mais je n'arrive toujours pas à me connecter, veuillez me conseiller sur ce qu'il faut faire.
Ce tutoriel explique la connexion via L2TP/Ipsec, et non openvpn, il serai je plus plus interessant de créer votre propre sujet, avec plus d'info afin de pouvoir vous aider ( la façon dont est configuré votre serveur VPN, .... )
 
bonjour,

tout d'abord merci pour le tuto !! et le "sav" dans les commentaires !!!
et pardonnez moi si je ne suis pas les règles tout à fait comme je le devrai.

à mon tour je coince sur la mise en œuvre d'une connexion VPN pour accèdez à mon NAS Synology depuis "l’extérieur".
à ce stade j'ai bien activé le service VPN L2TP sur mon NAS puisque j'arrive à initier une connexion aussi bien depuis mon Macbook sous mac OS 12.1. j'arrive également à me connecter à mon VPN depuis mon iPhone sous iOS 15.3. Ce qui n'est déjà pas mal pour un débutant.
à priori tout fonctionne nickel sur mon iPhone puisque en 4G avec la connexion VPN active j'accède au dossiers partagés de mon NAD dans l'application Fichiers et je peux ouvrir des photos par exemple. Ici bien entendu j'emploi mon adresse IP publique (celle de ma freebox) pour me connecter au VPN puis dans Fichiers l'adresse IP (locale) de mon NAS. Epatant
en revanche j'ignore pourquoi avec mon Macbook je ne peux pas me connecter à mon NAS ?!?
Sur le mac (lorsque mon Mac est en partage de connexion 4G avec mon iPhone) je me connecte à mon VPN en adressant l'IP publique de ma freebox . Là la connexion fonctionne. Je la voit dans le VPN Server du DSM. Mais malheureusement dans le Finder de mon Mac si je fais "se connecter au serveur" (menu "aller") et que j'entre l'IP local de mon NAS (du type 192.168.1.etc) alors là invariablement j'obtiens "La connexion au serveur 192.168.1.... a échoué" !

J'ai beau cherché, je ne comprend pas pourquoi cela ne fonctionne pas !?!

ps : j'ai consaté que si mon NAS n'est pas en DMZ côté routeur de la Freebox Pop : impossible de me connecté au VPN server du NAS.
J'ignore si cela est normal... ?

Merci infiniment pour votre aide, si jamais...
et hop.
 
De manière générique, est-il possible de créer une règle VPN spécifiquement pour une application ?
Sur mon NAS par exemple, je souhaiterais que certaines applications (exposées à l'extérieur) passe via un VPN pour des soucis de confidentialités ? est-ce possible ?