Synology Cherche TUTO Hyper Backup

Kolirus

Apprenti
25 Janvier 2016
63
0
0
Strasbourg
Bonjour je cherche un tuto pour faire une sauvegarde sur un disque dur externe. D'ailleurs comment estimé la taille de la sauvegarde, enfin je pense avoir déjà fait une sauvegarde mais comment en être sur qu'elle fonctionne correctement. J'ai fais une sauvegarde des documents importants et images.
Le disque dur externe je le stock chez ma belle famille afin d'avoir toujours les données si jamais que....

Merci d'avance et bonne nuit :)
 
Bonjour,

Une sauvegarde sur un disque dur externe connecté en USB est selon moi une solution partielle. Je m'explique:

1) soit vous laissez le HDD attaché au NAS en permanence et vous n'êtes pas a l'abri d'un vol, inondation, incendie, foudre,etc.
2) soit vous connecter à la main votre HDD au NAS que vous déplacez ensuite ailleurs hors de chez vous. Cette solution fonctionne mais est très contraignante car obligation de lancer la sauvegarde à la main après avoir plugger le disque.

La solution que je préconise qui a pour seul inconvénient le coût d'un second NAS que j'appelle NAS_sauvegarde

1) Acheter un second NAS (NAS_sauvegarde) qui ne sert qu'a la sauvegarde (c'est mieux). Ce dernier NAS n'a pas besoin d'être en RAID puisqu'il ne sert qu'a la sauvegarde et n'a pas besoin d'un processeur puissant. d'ou mon choix d'un DS214SE
2) Automatiser la sauvegarde via un script maison (ou time backup) via rsync et ssh. Je peux mettre à disposition les scripts qui va bien...

Dans mon cas, j'ai écrit un script qui est lancé toutes les nuits à minuit (via cron) une synchronisation unidirectionnelle (= backup) des dossiers partagés de mon NAS principal (ie photo, homes, music, video). Et la plus de soucis de transport.... Il y a un peu de configuration à faire mais je peux aider si besoin.

Ma configuration:
NAS principal DS214 avec 2x4To SHR
NAS de sauvegarde: DS214SE 2x3 To
 
Tout d'abord, il faut avoir formaté le disque dur et que ce dernier soit branché sur le NAS (prise USB 3.0 si possible). Ensuite, il faut télécharger Hyper Backup depuis le Centre de Paquets. Lance Hyper Backup, clique sur le bouton + en bas à gauche et sélectionne Tâche de sauvegarde de données. Choisissez le premier Stockage partagé local et stockage externe* ce qui équivaut à un système de sauvegarde par bande (rapide et très efficace). Sinon, il est possible de choisir Local (héritage) tout en bas... Ce dernier est très apprécié, car il permet de récupérer ses données depuis un NAS ou depuis un ordinateur (on peut parcourir les dossiers, fichiers, etc.). Ensuite, on clique sur le bouton Suivant et on sélectionne la destination (le disque externe). On clique encore sur le bouton Suivant et on sélectionne les dossiers à sauvegarder. On clique sur le bouton Suivant et on sélectionne les applications que l'on souhaite sauvegarder (ça peut toujours servir). On clique sur le bouton Suivant et on finit le paramétrage. Il faut penser à décocher la case Activer le calendrier de sauvegarde (le lancement sera à faire manuellement). Il faut bien sûr lui donner un petit nom (Tâche) et un dossier sur le disque dur externe (par exemple le nom du NAS).

*A noter que si le choix est Stockage partagé local et stockage externe, il sera possible de compresser les données mais aussi de les chiffrer.

S'agissant d'une sauvegarde manuelle, il faudra cliquer à chaque fois sur le bouton Sauvegarder maintenant depuis Hyper Backup. La première sauvegarde sera la plus longue (copie intégrale) et que les suivantes devraient être plus rapides (incrémentielle)... mais cela dépend de la quantité de fichiers ajoutés/modifiés et de la fréquence des sauvegardes.

Voila, en espérant que cela puisse t'aider à sauvegarde le NAS Synology.
 
Merci à vous.

Je test ça de suite ce soir FX. Dernière question si mon NAS à 8 TO de capacité pour la sauvegarde il me faudra un DD externe de la même capacité ?
 
Possibilité de crypter la sauvegarde ?

Personnellement un backup croisé avec un autre utilisateur de ce forum aurait été sympa...
Genre, je ne sauvegarde pas tout mais une partie sur le NAS d'une autre personne et lui sauvegarde chez moi.. (j'ai 10 To)
Après, il faut que géographiquement il ne soit pas trop éloigné afin de pouvoir aller chercher les données en cas de crash parce que rapatrier quelques To en ADSL limité en upload à 1Mbps ça peut faire long...

Et si crypté, on garde ses données confidentielle...
 
Bonjour,
j'ai un problème pour voir le disque de backup usb... Il est bien visible et formaté par le NAS mais quand je fais suivant pour sélectionner la destination je ne vois que mes dossiers partagés et pas le disque usb ? Why ?
 
Bonjour,

Ton script m'intéresse ainsi que la procédure pour la mise en place de la configuration, car j'ai un second NAS (comme toi le DS 214 SE) et je voudrais m'en servir de sauvegarde au cas ou mon NAS principal subirait un crash (les DD du NAS étant illisibles sur un mac (ou un PC je crois).

Merci de ta réponse