Synology Synology - Changer un ventilateur arrière

salut

j ai finalement acheté 3 DD 8To Western.D Red .. ,et rajouté ensuite 2 DD 2To de l ancienne config ..

J ai basculé le nas en mode SHR pour chaque Disque , mais cela prends excessivement de temps pour " initialiser " , 3 X 8 To et 2 X 2 To .

Car cela fait déjà plus de 5 heures qu'il est entrain d initialiser le bouzin .. Est ce que le fait de faire toutes les intialisations se fassent en même temps peut augmenter sensiblement de temps . ( je ne parle même pas d indexation de fichier , mais seulement la construction SHR pour 5 disques )

le CPU tourne à 50% et la Ram à 30à 40 % durant cette action

cordialement
beepbeep

Ps quels sont les differences entre nos DS 1512 ,1515 ,2415 VS les series DS-3612Xs et plus recent
 
salut Feneck

en fait la création sur un 1512 de 5 volumes SHR simultanés , à mis environ une 20 heures . Le temps d initialiser tout les disques dur ..

Je m inquiétais au début, car je ne voyais pas le % de vérification évoluer ? ( de mémoire sur mon 710 ce fut quasi aussi long )

le principal c'est que le bouzin a fini sa procédure .

Maintenant j'ai une question vis à vis des ventilos , chez Noctua

http://noctua.at/fr/products/fan

il y a ce model 80mm avec prise 3 pin

http://noctua.at/fr/products/fan/nf-a8-flx

Car semble t-il le Fan original de nos syno prends 2900 Tr/min , et par contre les plus rapides en vente de marques X ou Y prennent 2000 tr/min ( pour le nf-a8-flx)

Mes interrogations sont
- cela fonctionnera t-il sans bug de vitesse dans mon 1512+
- d autre part, je pense qu'il doit être branché directement sur la carte "mère " sans réducteur de vitesse (les LNA).
- comme ce type de ventilo ne prends pas autant de tour ,faut il le mettre dans un mode spécifique dans les paramètres (calme / froid / froid force )

Sur la ram , si une barrette 2 Gb fonctionne sur le slot juste derrière la carcasse , peut on aussi la mettre sur le slot interne , afin pour plus tard faire des tests avec 2 + 2 Gb ou 2 + 1 Gb facilement au cas ou le 2 x 2 ralenti le systeme

merci d avance
beepbeep
 
Dans mon cas, les Be Quiet tournent à 1900 tr/min et il est réglé sur Mode Calme dans DSM... aucun souci. Entre nous, privilégie Amazon. Tu as 30 jours pour le renvoyer sans motif si cela ne te convient pas ;)
 
salut cachem

j ai commandé ce matin par amazon 2 noctua .. donc je vous dirais si çà a explosé ou pas .

pour infos le temps d initialisation de 20h c'est parce que j avais coché le mode verification ,sinon sans ce mode cela à mis moins de 5 min par disque ..

Car j'ai basculé mes deux 4To du 710 vers le 1512 , et inversement pour les deux 2To et l initialisation fut tres rapide

autre question ,comme je re-install un dsm 5.... (maxi sur le 710) ,comment faire pour ne pas qu il me fasse du RAID d office , (doit on installer 1 seul DD dans le nas , faire un install de DSM , puis quand tout est ok au reboot installer le 2e DD), car je veux faire du SHR et non pas du RAID

a+
beepbeep
 
salut



un lien constructeur pour les caracteristiques de nos ventilo de synology

http://www.ystech.com.tw/ysfan/product_range_results.asp



par contre un ventilo de 710 prends 3100 tr/min , pour trouver un fan de remplacement hormis l origine c'est pas demain la veille

j ai également une question concernant l application smartphone SynoManager ( elle donne les references de nos nas " ram , processeur , volume , DD , T° DD etc ")

le soucis c'est que cela fonctionne parfaitement pour mon 710 ,mais par contre pour le 1512 , j obtiens bien les infos dans l onglet " Device Monitor >>> STORAGE " , mais par contre dans l onglet DEVICE MONITOR >>> General ( c'est vierge )

faut il activer une fonction dans le 1512 pour avoir le retour d infos complet

a+
beepbeep
 
beepbeep5372 a dit:
le soucis c'est que cela fonctionne parfaitement pour mon 710 ,mais par contre pour le 1512 , j obtiens bien les infos dans l onglet " Device Monitor >>> STORAGE " , mais par contre dans l onglet DEVICE MONITOR >>> General ( c'est vierge )

Aucune idée... ouvre un autre sujet, ici le titre indique le changement de ventilateur ;)
 
salut

Les noctua ont ete livré ( pu...ain , ils sont rapide chez amazon ). Ventilos qui rentrent au micron dans les supports et les caoutchoucs s'emboutant pile poil ..

J'ai redemarré le 1512 , et çà fait plus de 15min , j ai pas eu de signal ou de bip sonore .

Je suis en mode Calme , je me pose la question

quid si je passe en mode " plein regime " ou le 3e mode " frais " . Car là normalement si il y a une détection de tr/min par le nas , il va bien voir que le ventilo ne tourne pas à 2900 tr/min max

a+
beepbeep

PS / qu'elles doivent être les temperatures optimumes de fonctionnement des DD , plus c'est frais mieux c'est ou bien le mode calme ( les 8To sont à 35°). cela suffit il
 
beepbeep5372 a dit:
PS / qu'elles doivent être les temperatures optimumes de fonctionnement des DD , plus c'est frais mieux c'est ou bien le mode calme ( les 8To sont à 35°). cela suffit il

Selon les constructeurs de disques dur, ces derniers peuvent même dépasser les 60°c... tu as de la marge. Il est important aussi que la température ne soit pas trop basse non plus ;) 35°c, tu es tranquille. Ils peuvent monter jusqu'à 45°c sans souci :lol:
 
FX Cachem a dit:
Salut,

Je me suis mal exprimé... oublie le passage sur mon précédent modèle DS411+II.

Avec le DS412+, j'ai changé les ventilateurs (avec ça) et je n'ai eu aucun souci : Pas de ligne de commande à taper et pas d'alerte.

Pour information, j'ai également augmenté la mémoire vive 1Go -> 2Go (avec cette RAM). Je n'ai eu aucun souci !


Salut FX,

j'ai suivi tes conseils côté ventilos et RAM et ça marche nickel, mon DS412+ pédale plus vite en faisant moins de bruit, génial, merci beaucoup. :D
 
salut

je post ce message pour avoir quelques conseils ,car j'ai le ventilateur de mon alim 1512+ qui devient tres bruyant . La ref Superred CHA4012DB M , c'est un 40x40x20 en 12 volts en 2 fils

le produit ne se trouve pas facilement , ou bien sur les sites Chinois , mais sans aucunes garanties que ces derniers ne soient pas de copies bas de game .

auriez vous des conseils ?

chez noctua il existe un 40 x 40 x 10 en 12 volts 3 fils ref / NF-A4x10 FLX avec un debit d air de 8.3 m cube /h et surtout une durée de vie sup à 150 000h

qu 'en pensez vous ? ,car je trouve con de changer l alim pour un ventilo qui serait HS ou en fin de carrieres

cdlt
beepbeep

PS les 1512 tournent sans pb avec deux barrettes de 2 x 2 Gb
 
salut

je fais une réponse à la question que j'avais soumis au sujet du ventilo de l alimentation du 1512. En fin de compte le Noctua que j' avais cité n' est pas adapté . Pour le motif que l'intensité demandé par le ventilo noctua ne permet pas à ce dernier de tourner à petite vitesse.

en fait le ventilo d' origine fonctionne quasi au démarrage du nas , mais il tourne à petite vitesse , et si il y a une hausse de la température de l alim . Là le ventilo se met à tourner plus fort .

Le noctua consomme de trop en Intensité ( malgré une intensité nominale inférieure à l'original )pour fonctionner à petite vitesse .

Heureusement j'ai pu comparé avec mon second 1512 ,qui lui a un ventilo d alim de marque différente .

Superred ref CHA4012DB M
ADDA ref AD0412UB-C71GP ou alternative avec 73 au lieu du 71

le Superred a comme défaut l'axe qui à tendance à se gripper , le palier semble être le point faible de ce ventilo ,usure et qualité des métaux qui semblent rouiller.
En attendant de recevoir un ADDA neuf ,j'ai voulu graisser l' axe, solution qui semble rendre le frottement moindre ,sans pour autant redonner vie au ventilo.

donc si cela peut servir à d autres

cdlt
beepbeep