Retour d'expérience sur NAS UNRAID DIY avec PLEX et VM de gaming (GPU passthrough)

fabduhameau

Nouveau membre
9 Juillet 2021
4
0
1
Ceci n’est pas un TUTO. Je fais ce post pour partager mon expérience, mes bons et mauvais choix et mes difficultés d’implémentation. Je l’ai écrit en linéaire au fil de la progression.

BILAN provisoire au 11 juillet
-UNRAID en lui-même : interface super léchée, plutôt simple, puissant. J’adore !
Difficulté de mise en œuvre : moyenne

-Fonction NAS : simple et immédiat, fonctions basiques (partage avec des droits lecture ou lecture/écriture pour chaque user) contrairement à DSM, mais qui a besoin de pouvoir régler un quota d’usage de disque par utilisateur sur la tranche horaire 14h – 16h les jours impairs ?
Difficulté de mise en œuvre : simple

-PLEX : très performant, rien à directement
Difficulté de mise en œuvre : simple (si on connaît PLEX)

-VM de gaming : ça marche super bien !
Difficulté de mise en œuvre : super méga compliqué. Il faut juste se dire que ‘ça marche pas’ est le statut normal. Demande de la persévérance, beaucoup de recherches et de solides connaissances. Une fois en place c’est génial !

Voilà l’historique :

[avril-mai 2021 Recherche et définition du cahier des charges]
Pourquoi donc abandonner mon Synology DS118 ? Il a fait le job, c’est vraiment un super petit NAS. Je recommande les Synology, c’est fiable, L’OS est vraiment bien, avec plein de possibilités.
Maintenant, j’arrivais au bout de ce modèle : 1 seul disque, les vidéos PLEX 4k qui passent pas forcément dès qu’on met des sous-titres.
Initialement, je me suis orienté vers le Synology DS920+ et le QNAP TS-453D. Mais bon, au final ça m’a paru bien cher pour ce que c’était. J’ai commencé à m’informer, j’ai découvert UNRAID et histoire de faire d’une pierre 3 coups, j’ai vu la possibilité de faire des VM de gaming pour mes mômes plutôt que de changer leur portable vieillissant qui peinent à faire tourner des jeux récents.

Du coup je me suis fixé comme cahier des charges :
-Plusieurs disques et de la redondance
-Interface 2,5GBe (vu que mon réseau local va évoluer faire cela notamment pour la fibre)
-Transcodage PLEX en 4K avec sous titres
-VM de gaming avec GPU passthrough (1 pour commencer, 2 à terme)

[juin 2021 Choix des composants]
Après moult recherches et cogitations, j’ai fait les choix suivants :
Fractal design 804
Alimentation Corsair RM750
Asus TUF gaming b550M plus (le M est important vous verrez pourquoi)
AMD 4300G en attendant le 5700G (choix discutables vous verrez pourquoi)
2x16Mo de ram Crucial de base
1 SSD de cache Crucial P2 250Go
1 SSD pour les VM Crucial P2 1To
clé USB sandisk cruzer fit USB2 16Go
3 disques toshibas N300
Carte graphique ASUS 1030 0dB silent (mauvais choix vous verrez pourquoi)
HDMI Dummy Plug

GEcULSy.jpg

voc1Lgn.jpg


Fractal design 804- 77€
Pourquoi : ce boîtier m’a séduit. Pas trop grand. Possibilité d’aller à 6 disques 3’’5 (et même plus).
Contraintes : carte micro atx, et pas atx, ce qui limite le nb de slot PCI

Alimentation Corsair RM750 - 100€
Pourquoi : bonnes revues. Bon équilibre silence/consommation. J’ai pris 750W pour ne pas m’interdire de mettre des cartes graphiques puissantes si l’expérience des VM de gaming est bonne

Asus TUF gaming b550M plus – 128€
Pourquoi : Pour avoir nativement du 2,5Gbe, j’avais le choix entre 3 cartes (sans me ruiner, donc avec un B550) : celle-là, la ASRock B550M Steel Legend et la MSI MAG B550M MORTAR. Le pb avec le B550, c’est qu’il y a des limitations liées au nb de lignes PCI :
-Pour la Mortar, il y a 6 SATA, ce qui est bien. Par contre le slot second slot PCIx16 ne marche pas si y a un second SSD NVME. C’est rédhibitoire pour moi car cela aurait bridé l’évolutivité et la possibilité de mettre une seconde carte GPU
-Pour l’ASRock, elle est vendue pour 6 SATA. Super, sauf que y en a que 4 qui marchent si y a un second SSD NVME.
-Pour L’Asus, Elle n’a que 4 SATA. Le second slot PCI 16x passe en x2 si on utilise le petit slot PCI x4. Ça tombe bien j’ai pas prévu de l’utiliser pour le moment et au pire c’est pas très grave. De toute façon, l’ASRock à un second slot PCI 16x limité a x2 également.
Donc au final l’ASUS et l’ASRock tenaient la corde. J’ai fait un choix de cœur

AMD 4300G (en attendant le 5700G) - 165€(en BULK avec venti)
Pourquoi : pour tester l’APU avec UNRAID (transcodage ou VM gaming). L’APU AMD est beaucoup plus puissant que celui d’intel.
Clairement, c’est un truc transitoire. Je le revendrais rapidement en occasion. Je voulais avoir suffisamment de cœur avec HT pour tester les VM de gaming. Je voulais aussi avoir un APU pour voir ce qu’on pouvait faire avec (transcodage PLEX, gaming ce qui à priori à l’air quasi impossible avec un APU pour le GPU passthrough)
J’ai hésité avec le 3200G qui est 50€ moins cher mais n’a pas d’HT.
Si le GPU passthrough marche avec l’APU , je passerais sur un 5700G qui sort en août 2021.

2x16Mo de ram Crucial de base - 166€
Pourquoi : 32Go pour pouvoir faire à terme 2 VM de gaming. J’ai pris au moins cher

1 SSD de cache Crucial P2 250Go - 35€
Pourquoi : j’ai pris le moins cher des disques avec la plus petite taille possible.

1 SSD pour les VM Crucial P2 1To – 85€
Pourquoi : j’ai pris le moins cher des disques 1TO pour les VM de gaming ( 500Go pour chaque)

clé USB sandisk cruzer fit USB2 16Go – 11€
Pourquoi : Suite a ce que j’ai lu sur les forums, j’ai pris la clef USB de marque la moins grosse possible en USB2. En version courte pour pas trop dépasser du serveur, c’était la gagnante

3 disques toshiba N300 4To – 330€
Pourquoi : Y a pleins de débats entre les WD red, les Seagate Ironwolf et les Toshiba N300, les versions PRO, super pro, mega pro. J’ai lu tout et son contraire, notamment sur la fiabilité. Celui-là l’emporte car c’était le moins cher au moment où j’ai fait ma commande

Carte graphique ASUS 1030 0dB silent - 99€
Pourquoi : Pour tester les VM de gaming et le GPU passthrough. Celle-là avait un refroidissement passif et de la GDDR5. Et puis doit y avoir une part d’inconscient stupide qui fait qu’on se dit que ça va mieux marcher en prenant la même marque que la carte mère.

HDMI Dummy Plug – 5€
Pourquoi : pour pouvoir se connecter en distant en utilisant la carte graphique. Ça sert juste à ‘tromper’ la carte graphique et lui faire croire qu’il y a un écran connecté à une résolution donnée

Bilan des Pépètes :
Hors GPU (pour rester comparable) et hors stockage (les 3 DD et le SSD 1TO), cela fait 687€
Pour comparer avec Synology DS920+ et le QNAP TS-453D, considérons plutôt 2 barrettes de 4Go (-100€) et le prix d’UNRAID (+60€). Soit 647€.
Ca fait 80€ de plus que les Synology DS920+ et QNAP TS-453D

Mais pour ce prix :
-j’ai le meilleur des 2 mondes (2,5GBe et SSD de cache (250 Go compris dans le prix)).
-J’ai une config super évolutive
-Il est trop stylé ce boîtier
-Je me suis amusé comme un fou à monter ce truc

[4 Juillet 2021 - Le montage]
(Cette date sera désormais la fête de l’indépendance vis-à-vis de mon ancien NAS)

Alors ça fait 15 ans que je l’ai pas monté un PC. Et je peux vous dire que rien n’a changé. Peut être juste les câbles modulaires de l’alim qui n’existait pas y’a 15 ans. Donc pas de commentaire particulier sur le montage, à part que c’est toujours aussi kiffant.

Et puis un détail quand même. C’est bizarre, la carte mère rentre pas  dans le boîtier! J’ai beau la tourner dans tous les sens, il faut se rendre à l’évidence : ça rentre pas. Mais c’est quoi ce bordel.
Je vérifie 4 fois la boite, ma commande, tout à l’air nickel. Sauf qu’elle est ATX et non micro ATX. Je re-re-revérifie, et je trouve le modèle similaire en micro ATX mais avec un M dans le nom : Asus TUF gaming b550M plus ! Bordel, quel couillon. Du coup je lance le retour produit et je commande la version M.

h5C1uMH.jpg

Une de ces cartes ne rentre pas

IsxGs8N.jpg

Vue côté cour

339wf8Y.jpg

Vue côté jardin

[6 Juillet 2021 - L’installation]
Tout est dit ici, j’ai suivi pas à pas : https://wiki.UNRAID.net/Articles/Getting_Started

Pour la création de la clef USB, J’ai hésité devant la case à cocher ‘Allow UEFI boot’. Après quelques recherches, j’ai lu que y avait moins de pb avec le legacy boot, notamment pour les VM. Donc j’ai pas coché.
La version de UNRAID est la 6.9.2

Je me suis tout de suite posé la question de la mise à jour du BIOS de la CM. Autant le faire avant d’installer UNRAID. La méthode d’Asus avec le flash à partir de clef USB est top. Rien à dire. J’installe la version 2403 du 21 juin2021.

En régime de croisière, il n’y aura pas d’écran et le serveur viendra rejoindre la salle machine, à côté de la machine à laver et du sèche linge. Ok, ça s’appelle une buanderie, mais laissez-moi rêver un peu !
Pour le premier démarrage, obligé de brancher écran/clavier pour vérifier/ changer les paramètres du BIOS
-Boot USB activé et prioritaire pour démarrer sur la clé
-CSM activé pour booter en legacy sur la clé
-Legacy USB Support – enabled
-CPU>SVM>enabled pour les VM
-IOMMU>Enable pour les VM
-USB XHCI Handoff – disabled (je sais pas pourquoi)

Bon, ca boot.
Je trouve l’adresse MAC sur mon serveur DHCP et je lui réserve une adresse fixe. Je reboot
Connexion via à un navigateur, ça marche !!!
Mes premières impressions : l’interface est très léchée, c’est vraiment agréable à regarder et à utiliser. Hyper réactif par rapport à DSM sur DS118

[6-7 Juillet 2021 - Création de l’array]
J’ai suivi https://www.presse-citron.net/tutor...on-avec-des-composants-pc-et-UNRAID-partie-2/ que j’ai trouvé très clair

J’affecte mon disque 1 pour la parité et les disques 2 et 3 pour le stockage
Je lance l’Array => 5h annoncées pour reconstruire le disque de parité. Ce qui me semble long vu que les disques de données sont vides ! La règle des 5C s’applique : C’est Con mais C’est Comme Ca !

7h plus tard (soit plus que les 5h annoncées, le disque va moins vite sur la fin je pense), j’essaye de configurer le cache drive (250). Je galère un peu, la documentation UNRAID n’est pas à jour. Il faut arrêter l’array, et juste en dessous de la liste des disques, il faut ajouter un ‘Pool device’ et choisir ‘cache’.

Penser à aller dans settings/disque/enable autostart. Sinon l’array n’est pas monté automatiquement au démarrage

[7 Juillet 2021 – Le partage]
Rien à dire, c’est simple.
La doc d’UNRAID est complète, je ne détaille pas.

Je crée
-un ‘share’ par user (pour les données personnelles)
-un share pour les videos
-un share pour les photos

A ce stade, je n’ai pas encore de switch 2,5GBe, donc je sature le 1 Gbe.

Coté cache, je règle quasi tous les share en mode ‘Prefer’, notamment appdata, à l’exception des films ou j’ai mis ‘NO’

[7-8 Juillet – PLEX]
J’ai suivi le tutoriel ici : https://blog.harveydelaney.com/sett...=Navigate to the new Apps,Host Path 2): /tmp/

J’ajoute le plugin : https://raw.githubusercontent.com/S...ons/master/plugins/community.applications.plg

Cela ajoute un onglet App, une sorte de catalogue d’application.
Je cherche PLEX, il y a beaucoup de réponses.
Après quelques lectures, je choisis le premier : binhex PLEX. À Priori cela ne devrait pas m’empêcher de passer au PLEX pass par la suite si besoin
Je configure PLEX, rien de particulier c’est comme d’hab

Première lecture sur un film en qualité moyenne (2Go)=>lancement instantané, taux global processeur à 1 %. L’interface PLEX est beaucoup plus réactive que sur mon DS118

Mon pb, maintenant, c’est de transférer mes fichiers.
Je démonte mon disque de mon DS118 et Je le connecte en SATA à mon nouveau serveur.
J’installe toujours avec l’onglet APPS
-le plugin Unassigned Devices
-le file manager krusader (supprimé après vous verrez pourquoi)
le plugin me permet de monter le disque directement

Le disque a été bien monté, et la paf, aucun moyen d’y accéder avec krusader (répertoire /mnt vide). Après plusieurs recherches, il faut paramétrer krusader pour accéder à /mnt. Bon j’abandonne krusader et j’utilise directement ‘mc’ accessible en ssh (c’est moche, beau retour dans les années 90, mais ça fait le taf !)

Mes premières impressions sur de grosses vidéos :
J’avais pas mal de videos 4K de demos, avec des gros débits et des pistes audio dans tous les sens. Précédemment sur le DS118, la moitié des démos ne marchaient pas, et l’autre moitié était très lente (saccades, interruptions) sur mon Chromecast avec Google TV. Entre temps, j’ai aussi une freebox pop. Donc testons les 2 !

PLEX client sur Freebox-pop>denon AVC-X3700H>Tv 4K samsung
En lecture depuis ma freebox POP player : Bon la c’est la cata. Pour les films ‘standard’, ca passe, mais toujours pas mieux pour les films en HDR ni pour certaines demos. D’une part la freebox pop est limitée à 100Mbs sur l’Ethernet, d’autre part y’a des tonnes de bug, dont l’hdmi passtrough qui marche pas. Pop player = go poubelle

PLEX client sur Chromecast with Google TV (+hub USB C pour avoir de l’ethernet 1Gbs qui dans les faits donne un débit max réel de 300Mbs)>denon AVC-X3700H>Tv 4K samsung
Alors c’est beaucoup mieux.
J’arrive enfin a mettre des sous-titres sur des films 4K (ce qui était impossible avec le DS118). Dans ce cas, l’ensemble des core est a peu près à 30 %
Toutes les démos passent, y compris une démo à 193Mbs !
J’ai un film (pourtant à 106Mbs) qui a une saccade toutes les 10s. C’est de l’HDR. Si en plus j’ajoute les sous-titres, ça saccade de plus en plus et le son est pourri (grésillement). Ça finit même par faire rebooter le chromecast ! A part ce film, tout est nickel.

J’ai toujours le pb du 7.1HD qui est transcodé en AAC. Mais ça, cela ne vient pas du serveur. A priori il n’y a que la Shield qui supporte vraiment quasi tous les formats audio. Donc pas d’Atmos avec PLEX pour le moment.

[9-11 juillet – VM gaming]
Pour cette première VM, je vise la simplicité et l’utilisation de la carte graphique 1030, et non l’APU.
Echec 1
J’ai commencé par essayer par moi-même. Bon clairement c’est pas simple.

Echec 2
Je me suis rabattu sur l’excellent tuto https://www.youtube.com/watch?v=5UFxE863Gp8
Et j’ai fait exactement comme le monsieur il dit.
Attention, prenez bien une Windows 10 pro sinon pas de bureau a distance !

Tout à presque marché, sauf à la fin. J’ai installé le pilote Nvidia, ça a planté le bureau à distance et au redémarrage les pilotes n’étaient pas installés. (icône exclamation sur le device dans le gestionnaire de périphérique). Bizarrement le son marche alors qu’il vient aussi de la carte graphique
-J’ai ré-essayé plusieurs fois sans succès y compris en mode administrateur
-Je me suis dit que c’était peut-être les groupes IOMMU (vu que la carte audio et le gpu n’étaient pas dans le même groupe IOMMU dans tools/system devices)
-j’ai passé PCIe ACS override (dans seeting/VM) à disable et les 2 se sont retrouvés dans la même groupe IOMMU mais le pb persiste
-j’ai essayé de les binder (bouton en bas de tools/system devices). Aprés un reboot d’UNRAID, Audio et GPU sont bien bindés mais ça marche pas mieux

J’y ai passé quelques heures sans succès.

quelques trucs : 
-si à un moment vous souhaitez revenir à VNC, vous pourriez avoir un message ‘Guest has not initialised the display (Yet)’ sur VNC. Dans ce cas passer en XML et vérifiez que vous avez bien bus='0x00' ici :
Code:
    <video>
      <model type='qxl' ram='65536' vram='65536' vgamem='16384' heads='1' primary='yes'/>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x00' slot='0x01' function='0x0'/>
    </video>
-Si suite à cela vous avez un autre message d’erreur au moment de l’update vous disant que le port est utilisé, changez le slot ( par exemple slot='0x02')

Echec 3
Du coup j’ai suivi ce tuto (en anglais) : https://forums.serverbuilds.net/t/guide-remote-gaming-on-UNRAID/4248/8

Je vais un step plus loin qu’avec la méthode 2. Les drivers sont installés. Par contre PARSEC ne se connecte pas (erreur 15000). Après recherche, la 1030 n’est pas compatible parsec (ou moonlight), il faut au minimum une 1050 car le gaming streaming n’est pas activé dans la 1030. Bon bah voila, je mets ma 1030 sur le bon coin !

Quelques trucs :
Pour pouvoir activer l’autologin, éditer LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device\DevicePassword et mettre 0 à la place de 2

Réussite
En mettant ma 1030 sur le bon coin, v’la ti pas que je trouve a 10km de chez moi une GTX 1050 à 100€ ! En moins d’une heure la carte est chez moi, en avant l’aventure.
Je suis la même méthode que en 3.

Une seule difficulté dans la phase 11 (passthrough) étape 5 (edit the VM) point 13
Ma carte est en bus 1 slot 0 function 0
J’ai donc essayé ces valeurs à la fois pour la source (au début du bloc) et la destination(à la fin du bloc) (et à la fois pour le GPU et l’audio mais avec une function 1 pour l’audio).
UNRAID n’a rien voulu savoir, pas possible de faire update => message d’erreur : XML error: Invalid PCI address 0000:01:00.0. slot must be >= 1
Du coup j’ai mappé sur le slot 1 pour la destination (à la fois pour le GPU et l’audio).

Code:
    <hostdev mode='subsystem' type='pci' managed='yes'>
      <driver name='vfio'/>
      <source>
        <address domain='0x0000' bus='0x01' slot='0x00' function='0x0'/>
      </source>
      <alias name='hostdev0'/>
      <rom file='/mnt/user/fab/97_bios/Gigabyte.GTX1050.2048.170519-modified.rom'/>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x01' slot='0x01' function='0x0' multifunction='on'/>
    </hostdev>
    <hostdev mode='subsystem' type='pci' managed='yes'>
      <driver name='vfio'/>
      <source>
        <address domain='0x0000' bus='0x01' slot='0x00' function='0x1'/>
      </source>
      <alias name='hostdev1'/>
      <address type='pci' domain='0x0000' bus='0x01' slot='0x01' function='0x1'/>
Et ca a marché!

Les drivers s’installent bien. Parsec marche du premier coup. Rainway aussi.
En avant pour un test sur far cry 3 (sur steam)

Je me connecte sur le pc de mon fils (pc portable de 2014, 4 go de ram, nvidia 840m), je lance brave (navigateur que j’utilise sur tous mes pc/smartphones), je me connecte à play.rainway.com et je lance Farcry 3. En qualité moyenne 80FPS et 50FPS en qualité optimale ! Ça marche bien, c’est fluide, il y a sans doute des réglages pour que la souris soit plus réactive.
Une fois PARSEC bien réglé, c'est bluffant. Je vais même jusque tester NO MAN SKY qui est ultra gourmant, et ça marche!

Merci à tous ceux qui ont postés des tutoriaux sans lesquels je n'aurais jamais réussi pour la partir VM de gaming! En particulier SpaceInvader!

[Next steps]
Je vais me laisser du temps pour voir ce que je peux faire de l'APU du 4300G
-soit faire du hardware trascoding avec PLEX (mais mes premières lectures semblent me dirent que ce n'est pas possible)
-soit réussir à faire une VM de gaming avec

Si une des 2 options est possible, je remplacerai le 4300G par un 5700G (8 core + HT)
Si l'APU ne sert à rien, je remplacerai le 4300G par un 5900x (12 core + HT) pour donner plus de cpus à mes VM de gaming en ajoutant également une autre 1050 (ou 1050ti)
 
[update du 17 juillet]
Quelques nouvelles:

1-Les 3 disques durs me faisaient régulièrement des alertes de température. Je les ai mieux répartis sur les 2 racks du fractal node 804 (au lieu de tout mettre sur un seul rack) et le pb est réglé

2-J'ai réussi à configurer mon onduleur Eaton 3S 550 avec NUT. Autant sur le Synology DS118 ca avait été plug&play, autant ca a été beaucoup plus compliqué. Je ne sais pas trop dire pourquoi ça a fini par tomber en marche

3-J'ai reçu mon switch 2.5Gbs
Pour le moment seuls la freebox pop (fibre) et le NAS sont connectés en 2.5Gbs
Les premiers résultats de débit internet sont très prometteurs. Ci dessous les logs de speedtest-plus-plus (dans un docker sur UNRAID)
Code:
PING 3ms
JITTER=0
DOWNLOAD_SPEED=2501.48
UPLOAD_SPEED=775.23

Bonne journée à vous
 
[update du 17 aout]
ca marche tellement bien les VM de gaming que j'ai upgradé:
-Ryzen 3900x pas cher sur le bon coin pour avoir 12/24 cpu
-geforce 1650 en plus de la 1050

Bilan : mes 2 enfants ont chacun une VM avec GPU passthrough qui fait tourner tous leurs jeux à plus de 60FPS, ca va me laisser tranquille plusieurs années

Bonne journée
 
merci pour ton retour :) C'est génial tout sa :giggle:
Effectivement, c'est souvent le cas, on commence en se disant " je suis large avec cette config", et sa fini avec "Pourquoi je suis pas parti tout de suite sur une plus grosse config ! " :lol:
 
Je me rends compte que j'ai crée ce post au mauvais endroit (dans synology).
Un chef pourrait il le déplacer dans DIY - FABRIQUER VOTRE NAS VOUS-MÊME/tutoriaux?
merci d'avance
 
Je me rends compte que j'ai crée ce post au mauvais endroit (dans synology).
Un chef pourrait il le déplacer dans DIY - FABRIQUER VOTRE NAS VOUS-MÊME/tutoriaux?
merci d'avance
Bonjour,

J'ai actuellement dans l'idée de remplacer mon serveur actuel et ta config correspondrait bien a mes besoins. Plusieurs mois après j'aimerais bien ton retour, est ce que tu es toujours content de ta config?

Je vois que tu avais des alertes de chaleur avec seulement 3 HDD, j'en ai déjà 7 du coup j'ai un peu peur des coups de chaud.
 
Merci de ton post !
J'ai décidé de me lancer pour remplacer mon synology, en faisant mes courses un peu plus a l'économie.
Pour le boitier, j'aimerais mettre un peu moins. D'occasion, on en trouve peu de ce modele (au format Cube, pas trop bruyant et avec un bon refroidissement)

Tu aurais d'autres references possibles ?

J'ai trouvé ça....

 
La bete est montée. Mais impossible de la démarrer.

J'ai bien un GPU, alimenté. A priori le bon wattage et port Pcie.
Pour les DD, çan a été difficile de trouver du SATA femelle-port Pcie. J'ai les diques chainés par des cables femelles, avec un cble Sata power en bout...mais rien pour le relier au Pcie. J'ai un cable Sata Male Pcie, que j'ai connecté sur un des femelles.

C'est peut etre ça.

Quelqu'un ?
 
J'ai du mal a comprendre, c'est pour l'alimentation que tu cherche cela ? Pourrai tu préciser ? Voir photo si possible
 
La bete ne s'allume pas. Fondamentalement, je ne sais pas quel est le probleme, mais ce qui est certain, c'est que je galere avec les cables.
En particulier pour alimenter mes DD. Il faut un SATA 15 broches femelle d'un coté, et de l'autre coté un cable d'alim (PCIe il me semble)

J'ai pu monter un truc qui semble "Kasher". Mais ça démarre tjrs pas. Et je ne suis pas sur de savoir ou est le probleme.

Ceci dit, je vois un gars admin réseau qui s'y connait demain, providentiellement. Donc si tout va bien, je ferai un topo pour tous ceux qui pourraient galérer....avec la liste des cables a prévoir et le cablage
 
La bete ne s'allume pas. Fondamentalement, je ne sais pas quel est le probleme, mais ce qui est certain, c'est que je galere avec les cables.
En particulier pour alimenter mes DD. Il faut un SATA 15 broches femelle d'un coté, et de l'autre coté un cable d'alim (PCIe il me semble)

J'ai pu monter un truc qui semble "Kasher". Mais ça démarre tjrs pas. Et je ne suis pas sur de savoir ou est le probleme.

Ceci dit, je vois un gars admin réseau qui s'y connait demain, providentiellement. Donc si tout va bien, je ferai un topo pour tous ceux qui pourraient galérer....avec la liste des cables a prévoir et le cablage
L’alimentation des disques sata depuis une alimentation d’ordinateur est via une fiche molex (il faudra un adapteur molex-sata) :
  • La fiche molex :1705185050307.jpeg
  • L’adaptateur molex-sata :1705185198187.jpeg
ou une fiche sata directement si l’alimentation en possède une :
1705185263568.jpeg

Il n’y a pas de câble pcie pour ça.
 
RM750 ? Attention les prises sur l'alim sont pas des PCIe ! C'est du spécifique Corsair ! N'utilise pas d'autres cables au risque de faire des étincelles.

Cette alim possède des molex, en orange et des alim SATA en rouge

1705186927131.png