Synology [Tuto] Installation d'un serveur Factorio en Docker sur NAS Synology

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 159
1 563
278
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre a installer un serveur Factorio en Docker sur NAS Synology.

image1.jpg



Factorio, c'est quoi ?
Factorio est un jeu vidéo ayant pour but la création d'une usine complètement automatisée, produisant des éléments de plus en plus complexes, dans un monde en 2D. Utiliser votre imagination pour concevoir votre usine, combiner de simples éléments en ingénieuses structures, tout en vous protégeant des aliens !

Plus d'info : https://www.factorio.com/ et https://store.steampowered.com/app/427520/Factorio/

Pré-Requis :
Avoir un NAS Synology compatible avec Docker.
Avoir un accès SSH au Synology*
[Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.

* Pour faire cette manip, il vous faudra vous connecter en SSH à votre NAS, si vous ne savez pas le faire, vous trouverez ici un tuto explicatif : [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande.

Sommaire :
1/ Télécharger l'image factoriotools/factorio-docker
2/ Création du dossier d'installation
3/ Récupération du PUID / PGID
4/ Paramétrage du conteneur
5/ Connexion au serveur
6/ Utiliser une sauvegarde spécifique
7/ Modifier les paramètres du serveur


1/ Télécharger l'image factoriotools/factorio-docker
Nous allons télécharger le conteneur factoriotools/factorio-docker, pour cela nous allons ouvrir docker et se rendre dans Registre et rechercher "factorio".
qFLsiEY.png

Une fois cliqué sur l'image factoriotools/factorio-docker, on clique dessus, puis sur Télécharger, on sélectionnera la version que l'on souhaite.
UamqQJM.png

ici je choisi la version 0.18
Note : En choisissant 0.18, cela sélectionne automatiquement la dernière update en date de la "branch" 0.18, si je choisi par exemple 0.18.36 alors la version du serveur sera 0.18.36 , meme si un update supérieure est disponible.

2/ Création du dossier d'installation
Factorio a besoin d'un dossier sur le NAS, ou il va pouvoir s'installer, enregistrer ses configurations, ...
Dans mon cas, j'ai choisi de le mettre dans un dossier partagé "docker", j'y est donc créé un dossier "factorio".
Le chemin d’accès a ce dossier, pour ce tuto, sera donc /docker/factorio, il sera à modifier suivant vos choix.

3/ Récupération du PUID / PGID
Il va falloir associer notre conteneur a un utilisateur du NAS, pour cela il faut connaitre le PUID et le PGID de cette utilisateur, pour cela, je vous laisse utiliser ce tuto : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Bien évidement, l'utilisateur choisi devra avoir les droits de lecture/écriture sur le dossier /factorio précédemment créé !
On notera le PUID/PGID de l'utilisateur choisi, on va en avoir besoin juste après !

4/ Paramétrage du conteneur
Une fois le téléchargement terminé, on peu dans l'onglet Image retrouver l'image précédemment téléchargée, on clique dessus, puis sur "Lancer"
tHX5vO9


Dans la 1ere page qui s'affiche, on choisi un nom, j'ai choisi de mettre "factorio".
HNXhw5Q.png


Puis on clique sur "Paramètres avancés"
Dans l'onglet "Volume", nous allons cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisir le dossier "factorio" que nous avons créé précédemment pour l'installation de l'image. Le chemin de ce dossier sera /factorio.
XOku82L.png


Dans l'onglet Réseau, nous allons cocher "Utiliser le même réseau que Docker Host"
s4H2xe3.png


Dans l'onglet Environnement, nous allons modifier les 2 variables suivantes :
PUID, Group id ( voir point 3/ du tuto )
PGID, User id ( voir point 3/ du tuto )
IAJfiKU.png

( Dans l'exemple les valeurs sont 845, a adapter suivant votre cas )

Maintenant, on clique sur "Appliquer", puis "Suivant", et on arrive a la page suivante :
IbnwwwF.png


On clique sur "Appliquer" et le conteneur se créer, et démarre.
Dans l'onglet "Conteneur", on peu vérifier que notre conteneur est bien démarré !

5/ Connexion au serveur
Pour se connecter a votre serveur factorio, il vous faut renseigner votre IP Public + PORT, sous la forme : ( par exemple si votre ip est 88.88.88.88 ) :
88.88.88.88:34197

En image :

MFNZCC6.png

MVjUXTw.png

jqp98Bq.png


6/ Utiliser une sauvegarde spécifique
Conteneur à l'arrêt, nous cliquons sur Modifier, puis nous allons dans l'onglet "Environnement" :
IAJfiKU.png

Afin d'utiliser une save spécifique, il vous suffit de rajouter la variable "SAVE_NAME" ( sans les " ) et d'y indiquer en valeur le nom de votre save.
Si par exemple votre fichier zip de sauvegarde ce nomme coucou_cachem.zip alors la valeur de SAVE_NAME sera coucou_cachem.
Ensuite, dans le dossier /docker/factorio/save, ( à modifier suivant vos choix ), nous y transférons notre sauvegarde avant de re-lancer le conteneur !

7/ Modifier les paramètres du serveur
Pour modifier les paramètres du serveur, arrêter celui-ci pour rendez vous dans le dossier /config ( Dans notre tuto /docker/factorio/config )
Avec l'éditeur de texte de synology ( installable dans le centre des paquets ), éditer le fichier "server-settings.json"
9z5rCXY.png


Votre fichier ressemble à ceci :
mjlYXiA.png


Voici les variables principales que vous pouvez modifier :

Modifier le nom du serveur :
Code:
"name": "Nom_Du_Serveur",

Modifier le nombre de joueurs max ( 0 = pas de limite ) :
Code:
"max_players": 0,

Renseigner vos identifiants Factorio.com ( nécessaires pour que le serveur soit visible en "public" ) :
Code:
  "_comment_credentials": "Your factorio.com login credentials. Required for games with visibility public",
"username": "MON_PSEUDO",
"password": "MON_PASS",

Protéger votre serveur par mot de passe :
Code:
"game_password": "PASS_SERVEUR",



05/08/2020 - Rajout > Utiliser une sauvegarde spécifique
 
webmail a dit:
top ça, c'est gratuit comme jeu?

Salut,
Le jeu coute 25€ sur steam, une démo est dispo. Si l'installation du serveur est gratuite, il est nécessaires de posséder le jeu pour jouer.
https://store.steampowered.com/app/427520/Factorio/