Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Les tutoriaux rédigés par les membres
par EVOTk
Bonjour,
Voici un petit tuto, pour ceux qui souhaiterai installer Portainer sur un NAS Synology.

Image

Portainer, c'est quoi ?
Portainer est une interface utilisateur de gestion légère qui vous permet de gérer facilement vos différents environnements Docker (hôtes Docker ou clusters Swarm). Portainer se veut aussi simple à déployer qu'à utiliser. Il se compose d'un seul conteneur qui peut s'exécuter sur n'importe quel moteur Docker (peut être déployé en tant que conteneur Linux ou conteneur natif Windows, prend également en charge d'autres plates-formes). Portainer vous permet de gérer toutes vos ressources Docker (conteneurs, images, volumes, réseaux et plus!). Il est compatible avec le moteur Docker autonome et avec le mode Docker Swarm.

Vous pouvez essayer l'instance de démonstration : http://demo.portainer.io/ (connectez-vous avec le nom d'utilisateur admin et le mot de passe tryportainer).

Pré-requis :
Avoir installé le paquet Docker
Avoir un accès SSH au Synology*

* Pour faire cette manip, il vous faudra vous connecter en SSH à votre NAS, si vous ne savez pas le faire, vous trouverez ici un tuto explicatif : [Tuto] Acceder à son NAS en lignes de commande.

A modifier selon votre installation :
Toute mon installation, va ce faire dans un dossier partagé "docker" situé sur "@volume1"
Je vais donc installer portainer dans dossier portainer créer dans /volume1/docker ( ce qui donne /volume1/docker/portainer )

Sommaire :
1/ Création du conteneur en SSH
2/ Accès à l'interface de Portainer et identification
3/ Mise a jour de Portainer en SSH
4/ Ajout de la surveillance Watchtower

1/ Création du conteneur en SSH
Une fois logger en SSH on passe en root avec la commande :

Code : Tout sélectionner
sudo su -

Notre mot de passe est re-demandé afin de confirmer. Puis pour créer le conteneur on indique la commande suivante, qu'on valide :

sudo docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --restart unless-stopped --name="portainer" -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /volume1/docker/portainer:/data portainer/portainer-ce

N'oublier pas de changer la partie "/volume1/docker/portainer" en fonction de votre configuration !

2/ Accès à l'interface de Portainer et identification
Dans votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 9000 pour se connecter a l'interface Web de Portainer.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est http://192.168.0.20:9000
Bien sur, si le pare-feu de votre NAS est actif, ce port devra être autorisé dans celui-ci !

A la 1ere connexion, il vous faudra créer un utilisateur administrateur :
Image
Choisissez un mot de passe fort, je vous conseil aussi de ne pas utiliser l'utilisateur "admin" par défaut et de le remplacer par un pseudo de votre choix.

Ensuite, Portainer souhaite savoir comment il doit se connecter a notre environnement "docker" :
Image
On clique sur "Local", puis sur "Connect"

La configuration est finie :D

Maintenant, la page d’accueil s'affiche avec un résumé des conteneurs en cours, si on clique dessus, on peut avoir plus de détails, mais aussi les gérer, ..
Image

3/ Mise a jour de Portainer en SSH
D'abord nous allons arrêter le conteneur :

sudo docker stop portainer

Puis, on le supprime :

sudo docker rm portainer

Avec la commande suivante, nous allons récupérer la nouvelle image de portainer-ce :

docker pull portainer/portainer-ce

Une fois le téléchargement terminé, il suffit de reprendre le tuto a l'étape 1 ( installation de portainer ).

Une fois installé, vous pouvez aller dans Images et filtrer par "Unsused" afin de supprimer les images inutilisées présentes sur votre système.

4/ Ajout de la surveillance Watchtower

Dans le cas, ou vous souhaitez que Watchtower surveille Portainer, afin de le mettre a jour automatiquement ( par rapport a ce tuto ) alors il vous faut rajouter le label a la création du conteneur.

Voici un exemple :

sudo docker run -d -p 8000:8000 -p 9000:9000 --label="com.centurylinklabs.watchtower.enable=true" --restart unless-stopped --name="portainer" -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /volume4/docker/portainer:/data portainer/portainer-ce
06-02-2021 - Rajout du 3/ Mise a jour de Portainer en SSH et 4/ Ajout de la surveillance Watchtower
15-09-2020 - Changement de la commande pour être en v2
Source :https://www.portainer.io/

, https://github.com/portainer/portainer

J'avais prévu de faire un tuto la dessus, tu as été plus rapide :D
par EVOTk
Hello,
Portainer 2.0 est sorti !
Pour l'installer le repo change, la commande deviens donc :

docker run -d -p 9000:9000 --name=portainer --restart=always -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /volume1/docker/portainer:/data portainer/portainer-ce

Bien sur, il faut adapter "/volume1/docker/portainer" suivant votre config.

par EVOTk
Salut,
J'utilise le reverse proxy de DSM avec un nom de domaine.
UPDATE

: J'ai simplement activer le container depuis l'inteface Docker de DSM, et c'est bon ca marche

Salut,

J'utilise Docker sur mon DS918+, mais n'étant pas très à l'aise en ligne de commande, je n'ai pour l'instant utilisé que des containers installés depuis l'interface DSM. Je voulais installé portainer, en particulier pour installer ensuite Watchower.

J'ai donc suivi le tuto, mais j'ai un petit soucis. A la fin de l'installation j'ai eu le message suivant :

docker: Error response from daemon: Bind mount failed: '/volume1/docker/portainer' does not exists.

J'ai tenté de me connecté à mon NAS en local sur le port 9000, sans succès, même après avoir ouvert son accès sur ma livebox.
Je me suis dis que l'installation n'avait donc pas du être faite, si le répertoire /volume1/docker/portainer n'existait pas. J'ai donc créer ce répertoire directement depuis DSM , et retenter une installation. Mais j'ai le message suivant:

docker: Error response from daemon: Conflict. The container name "/portainer" is already in use by container "a85a1759b7e7fe0a6f913404758afe695d43454e6a6d3436254a8c7ab58c6390". You have to remove (or rename) that container to be able to reuse that name.

Voila, étant un peu noob dès en linux et ligne de commande, un peu d'aide serait pas de refus ;)

Dernière modification par rados le 22 nov. 2020 11:25, modifié 1 fois.
par EVOTk
Salut,
Effectivement la 1ere erreur indique que le dossier n'existe pas ( le chemin n'est pas bon peut etre ? )

par contre, il est possible que le conteneur se soit créer quand meme.

Pour le supprimer il te suffit de faire :

docker rm portainer

Ensuite tu peu reprendre la création du conteneur avec le tuto.

Merci pour ton retour FX, J'ai aussi essayé[…]

Au derniere nouvelle, oui.

bonjour à tous. j'ai mis en route le nas, e[…]

Ip fixe ou DHCP

Et pour être complet, une autre métho[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula