Synology [Tuto] Installation de Tautulli en Docker sur NAS Synology

EVO

Administreur
Membre du personnel
25 Novembre 2019
8 159
1 563
278
/var/run/docker.sock
Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre a installer Tautulli en Docker sur votre NAS Synology.

qNp08Qy.png



Tautulli, c'est quoi ?
Une application Web basée sur python pour la surveillance, l'analyse et les notifications pour Plex Media Server.

Caractéristiques
Conception Web réactive visible sur les navigateurs Web pour ordinateur, tablette et mobile.
Thème pour compléter Plex / Web.
Configuration de configuration facile (aucun serveur Web séparé requis).
Surveillez l'activité actuelle de Plex Media Server.
Notifications entièrement personnalisables pour l'activité de flux et les médias récemment ajoutés.
Statistiques supérieures sur la page d'accueil avec durée configurable et métrique de mesure.
Historique de visionnage mondial avec recherche / filtrage et tri dynamique des colonnes.
Liste complète des utilisateurs avec des informations générales et des statistiques de comparaison.
Informations utilisateur individuelles, y compris les adresses IP des appareils.
Statistiques complètes de la bibliothèque et informations sur les fichiers multimédias.
Des analyses riches présentées à l'aide de graphiques Highcharts.
Belles pages d'informations sur le contenu.
Données de liste de synchronisation complètes sur tous les utilisateurs qui synchronisent les éléments de votre bibliothèque.

Plus d'info : https://tautulli.com/ et https://github.com/Tautulli/Tautulli

Maintenant, le tuto :

Pré-Requis :
Avoir un NAS Synology compatible avec Docker.
[Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Avoir un nom de domaine ( Pour l’accès extérieur uniquement ) [Point 7 du tuto]

Sommaire :
1/ Télécharger le conteneur
2/ Création du dossier d'installation
3/ Récupération du PUID / PGID
4/ Paramétrage du conteneur
5/ Première connexion à Tautulli
6/ Activer la vue des logs de plex Media Server dans Tautulli
7/ Accéder à Tautulli depuis l'extérieur en HTTPS
8/ Connexion avec l'application "Tautuli Remote App" ( A venir )
9/ Configurer les notifications Discord ( A venir )
10/ Comment mettre à jour le conteneur ( A venir )


1/ Télécharger le conteneur
Nous allons télécharger le conteneur linuxserver/tautulli, pour cela nous allons ouvrir docker et se rendre dans Registre et rechercher "tautulli".
xj7gW3S.png

Une fois l'image linuxserver/tautulli, on clique dessus, puis sur Télécharger, on sélectionnera "latest"

2/ Création du dossier d'installation
Tautulli a besoin d'un dossier sur le NAS, ou il va pouvoir s'installer, enregistrer ses configurations, ...
Dans mon cas, j'ai choisi de le mettre dans un dossier partagé "docker", j'y est donc créé un dossier "tautulli" et dans ce dossier un dossier "config".
Le chemin d’accès a ce dossier, pour ce tuto, sera donc /docker/tautulli_test, il sera à modifier suivant vos choix.

3/ Récupération du PUID / PGID
Il va falloir associer notre conteneur a un utilisateur du NAS, pour cela il faut connaitre le PUID et le PGID de cette utilisateur, pour cela, je vous laisse utiliser ce tuto : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Bien évidement, l'utilisateur choisi devra avoir les droits de lecture/écriture sur le dossier /tautulli précédemment créé !
On notera le PUID/PGID de l'utilisateur choisi, on va en avoir besoin juste après !

4/ Paramétrage du conteneur
Une fois le téléchargement terminé, on peu dans l'onglet Image retrouver l'image précédemment téléchargée, on clique dessus, puis sur "Lancer"
pl7M9oq.png

Dans la 1ere page qui s'affiche, on choisi un nom, j'ai choisi de mettre "tautulli_test".
ojNgmYs.png


Puis on clique sur "Paramètres avancés"
Dans l'onglet "Volume", nous allons cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisir le dossier "config" que nous avons créé précédemment pour l'installation de l'image. Le chemin de ce dossier sera /config.

Étape facultative :
Puis nous allons aussi ajouter le chemin vers les logs du serveur plex ( par defaut Plex/config/Library/Application Support/Plex Media Server/Logs ) ceci est a adapter suivant votre installation. Le chemin de ce dossier sera /logs, nous allons également cocher la case "lecture seule".
9RKJXOd.png


Dans l'onglet Réseau, nous allons cocher "Utiliser le même réseau que Docker Host"
s4H2xe3.png


Dans l'onglet Environnement, nous allons rajouter 3 variables :
TZ, c'est le fuseau horaire, j'ai choisi Europe/Paris.
PUID, Group id ( voir point 3/ du tuto )
PGID, User id ( voir point 3/ du tuto )
KMLdePk.png


Maintenant, on clique sur "Appliquer", puis "Suivant", et on arrive a la page suivante :
yWi9JQH.png

On clique sur "Appliquer" et le conteneur se créer, et démarre.
Dans l'onglet "Conteneur", on peu vérifier que notre conteneur est bien démarré !


5/ Première connexion à Tautulli
Dans votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 8181 pour se connecter a l'interface Web de Tautulli.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est http://192.168.0.20:8181

Voici ce que vous devez trouver a la 1ere connexion :
a9YDa8v.png


On clique sur suivant, Tautilli demande de choisir un identifiant et un mot de passe pour l'acces a l'interface de Tautulli :
iGNTMjr.png


On clique sur Suivant, puis Tautulli demande a être lié a un compte Plex.tv :
n9WSOSP.png

Pour cela on clique sur Sign-in with Plex, et on suit les étapes ! Une fois ok, Tautulli indique "Authentification Successful"
z5b5ned.png


On clique sur Suivant, et on arrive aux paramètres du serveur ( le serveur n'ayant pas forcément besoin d'etre également sur le NAS ! ) Il est très bien possible d'avoir un serveur plex sur une nvidia shield, et d'installer Tautulli sur son NAS.
eG6oGUj.png

Ici j'ai sélectionné mon serveur, puis avec le bouton "Vérify" je test a la connexion !
Tautulli m'informe avec le message "Serveur found" que mon serveur plex a bien était trouvé !
8EeUJYd.png


On clique sur Suivant, on peut modifier d'autres paramètres au besoin, mais je conseil de laisser par defaut :
I0wlao8.png


On clique sur Suivant, Tautulli nous informe sur ses capacités de notification :
5g4rDfb.png


On lcique sur Suivant ( c'est bientot fini ! ), ici Tautulli nous explique la marche a suivre pour importé une base de données existante :
vY0hlnv.png


Et maintenant, on clique sur Finish !
v7nZt8s.png


On attend quelques secondes, et nous voila redirigé vers la page de connexion de Tautulli :
xUDhl8y.png


6/ Activer la vue des logs de plex Media Server dans Tautulli
Pour cette étape, il faut avoir réalisé l'etape facultative du point 4/
Il est possible d’accéder aux logs de plex depuis Tautulli ( Depuis Parametres > Logs > Plex Media Server Logs ou Plex Media Scanner Logs , .. ) comme ceci :
j54tsdD.png


Pour cela nous allons dans Paramètres > Plex Media Server :
GsU9n8v.png


Puis cliquer sur Show Advanced :
CsZg3UD.png


Ensuite dans la page de paramètres aller pouvoir renseigner le chemin vers vos logs, soit /logs ( renseigné dans la configuration du docker ).
NKX1LpL.png


Puis en bas de la page, on clique sur SAVE.

7/ Accéder à Tautulli depuis l'extérieur en HTTPS
Pour l'exemple ci-dessous le nom de domaine choisi sera "evotuto.fr", et le but est d’accéder en HTTPS à l'interface de Tautulli depuis un sous-domaine de notre nom de domaine, pour l'exemple, cela sera "tautulli.evotuto.fr".

Le sous-domaine doit être déclaré chez votre fournisseur de nom de domaine.

Sur Tautulli, nous allons dans Settings > Web Interface :
IVd4iSy.png

ixkKW2e.png


Et nous activons les paramètres avancé :
PsqBG1F.png


Enable HTTP Proxy doit être actif
HDurzC6.png


Puis, sur DSM :

Dans Panneau de Configuration > Portail des Applications, nous allons dans l'onglet "Proxy inversé" :
1WCEeoW.png

On clique sur Créer pour faire une nouvelle règle : ( ici tautulli.evotuto.fr est a modifier suivant votre configuration)
Le reste est identique, sauf si vous avait changé le port par défaut de tautulli par exemple ( 8181 )
f6yb5I0.png


Dans l'onglet "En-tête personnalisé" voici les valeurs a renseigner :
WTgFO63.png

Code:
Host                $host
X-Real-IP           $remote_addr
X-Forwarded-Host    $server_name
X-Forwarded-For     $proxy_add_x_forwarded_for
X-Forwarded-Proto   $scheme
X-Forwarded-Ssl     "on"

Puis on valide avec "OK"

Voila, maintenant, votre tautulli est accessible depuis "https://tautulli.evotuto.fr"

:whistle: Suite a venir !



02/02/2020 - Rajout Activation du HTTP Proxy dans Tautulli
26/04/2020 - Rajoute Configuration HTTPS Reverse Proxy
24/04/2020 - Création du tuto
 
  • J'aime
Réactions: NasFlo
Bonjour, merci pour ce tuto,
ça marche chez moi sur mon synology, par contre, pas pour les logs de plex ... elles sont bien présentent dans l'arborescence du NAS, mais Tautulli ne les voit pas.
 
Salut,
Dans le point 4 à tu bien fait ceci :
Puis nous allons aussi ajouter le chemin vers les logs du serveur plex ( par defaut Plex/config/Library/Application Support/Plex Media Server/Logs ) ceci est a adapter suivant votre installation. Le chemin de ce dossier sera /logs, nous allons également cocher la case "lecture seule".

Le chemin vers le dossier logs de Plex est à adapter suivant ton installation.
 
C'est bon j'ai trouvé, j'avais pas autorisé le compte de service à accéder à plex ... c'est corrigé (à préciser dans le tuto, c'est vrai qu'il n'y a pas forcément de rubrique sur la création du compte utilisateur, et des droits à lui donner)

 
Bon, par contre, malgré l'aide du rédacteur du tutoriel, impossible de faire fonctionner le reverse proxy (qui fonctionne sur plein d'autres trucs) si l'entrée est en HTTPS, je suis obligé de mettre en HTTP pour que ça fonctionne, c'est incompréhensible.

EDIT : trouvé !
Dans Tautulli : Settings / Web Interface/ activer : Enable HTTP Proxy
 
Bonjour,

Je vois que Tautulli a sorti une version 2.5.3
Après avoir suivi ce tuto, je suis en version 2.2.4 ...
Dans Tautulli, lorsque je clique sur "Check for Updates" ... rien ne semble se passer.

Dans les paramètres, la mise à jour automatique ne peut pas être cochée car il a bien vu que :
Code:
Update Automatically (Controlled by Docker Container)

Vous savez s'il y a un moyen de forcer les mises à jour ?
 
Salut,
Les MAJ doivent se faire depuis docker !
Il télécharger la nouvelle image depuis le registre ( qui viendra écraser l'actuelle ).
Puis arreter le conteneur, l'effacer ( et non supprimer ), attendre 30sec ( il va s'effacer de la liste de conteneur, puis ré-apparaitre, puis le relancer
 
Merci EVOK, je n'ai pas réussi (ou je m'y suis mal pris), mais j'ai compris le principe.
Je viens de créer un conteneur "Ouroboros", qui s'occupe de vérifier (suivant un intervalle que l'on défini) la présence d'une nouvelle version pour totalité ou partie de nos images.
Je l'avais programmé pour 18h30, et il m'a bien mis à jour Tautulli (entre autre). Je suis bien en 2.5.3 :)
 
Bonjour

Merci pour cet excellent tuto
J'ai tout suivi et pourtant je ne parviens pas à accéder à https://tautulli.domaine.fr :(

Juste l'étape 4 que je n'ai pas faite car dans volume1/docker je n'ai pas Plex (du coup pas de logs :-() qui est pourtant installé via Docker mais je ne pense pas que le problème vienne de là.

Par avance merci pour votre aide.

Fabe

PS : je cours faire ma présentation
 
L'acces en local fonctionne t'il correctement ?
Si oui, a tu activer http proxy dans les option avancé et déclarer le nom de domaine chez ton registrar et dans le reverse du nas ?
 
Bonsoir @EVOTk,

Je vais tacher de répondre à tes interrogations.

EVOTk a dit:
L'acces en local fonctionne t'il correctement ?
L'accès en local fonctionne parfaitement bien grace à ton tuto.

EVOTk a dit:
Si oui, a tu activer http proxy dans les option avancé...
L'option est bien activée comme il ce doit.

EVOTk a dit:
... et déclarer le nom de domaine chez ton registrar et dans le reverse du nas ?
Alors je n'ai rien fait coté registrar mais j'ai bien configuré dans Panneau de Configuration > Portail des Applications > Proxy inversé
Je file voir mon registrar.

Fabe.
 
Salut, effectivement, tautulli.domaine.fr doit etre déclarer chez ton fournisseur de nom de domaine.

Il faut faire un CNAME de tautulli.domaine.fr vers domaine.fr.

Édit : le.lien vers les fichiers de logs de plex n'est pas obligatoire pour le fonctionnement de tautulli, par contre cest étonnant que tu n'est pas un dossier plex quelque part ?
 
Je suis chez IONOS.
J'essaie de configurer le fameux CNAME

J'ai 2 champs à renseigner :
  1. Nom d'hôte
  2. Pointe vers

J'ai fait le nécessaire et miracle tout fonctionne.

En ce qui concerne le répertoire PLEX il doit effectivement exister mais pas dans volume1/docker
Du coup, il doit être dans les méandres (par défaut ?) mais je ne sais pas où et ne sais pas comment le trouver. J'ai bien regarder en SSH via la commande find mais je n'ai pas trouvé de syntaxe pour un dossier (que des fichiers).
 
Hello par ici,
Je continue mes petites contributions ;)

Voilà la version docker-compose pour tautilli : (fichier Voir la pièce jointe docker-compose-tautulli.7z )
Note : il faudra peut-être renommer le fichier en docker-compose.yml si vous passer par la CLI.
Note 2 : j'ai mis l'image pour mon 920+ (amd64-latest), il faudra probablement changer l'image pour votre architecture.
Code:
---
version: "2.1"
services:
  plex_tautulli:
    image: ghcr.io/linuxserver/tautulli:amd64-latest
    container_name: plex_tautulli
    environment:
      - PUID=1111   # Utiliser la commande (en SSH) : id NOM_UTILISATEUR
      - PGID=100
      - TZ=Europe/Paris
    
    # ###############
    # Le label ci-dessous permet à Watchtower de faire les mises à jour automatiquement
    # Cela peut-être supprimé si Watchtower n'est pas utilisé.
    labels:
      - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"
    # ###############

    volumes:
      - "/volume1/docker/plex_tautulli/config:/config"
      - "/volume1/docker/plex/config/Library/Application Support/Plex Media Server/Logs:/logs:ro"
    ports:
      - 8181:8181
    restart: unless-stopped

Voilà :)
 
Salut EVOTk,

J'ai suivi ton tuto et tout fonctionne parfaitement sauf le reverse proxy.
J'accède bien à l'interface Web de Tautolli localement et depuis l'extérieur via ces deux URL :
- https://192.168.1.50:8181/home
- https://xxxxxx.ddns.net:8181/home

J'ai voulu faire en sorte ensuite d'y accéder via https://xxxxxx.ddns.net déclarée sur nopip.com. (sans préciser le port).

Mais quand je passe par l'url sans le port la page Safari (MAC) me demande un certificat.
J'ai bien activé sur le Tautulli server le Http proxy et le Https.

Je ne vois pas pourquoi ça ne passe pas.. aurais-tu une idée ?
 
CyrilDcrt a dit:
Mais quand je passe par les urls sans les ports la page Safari (MAC) me demande un certificat.

Salut,
Ceci est normal, dans Panneau de config, Sécurité il te faut créer un certificat LE en relation avec le nom de domaine ou sous-domaine, et aller dans Configurer pour selectionner le bon certif au bon service