Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Les tutoriaux rédigés par les membres
par EVOTk
Bonjour,
Un nouveau petit tuto pour vous apprendre a installer FileZilla en Docker sur votre NAS Synology.

DSM comprend déja un système via FileStation pour accéder a des serveurs FTP, SFTP, .. distant mais il est a mon goût peu pratique. Impossible de se connecter directement dans un dossier spécifique sur le serveur, pas de limitation simple de la vitesse de download, pas de possibilité de mettre en pause ...

Ici, l'interface graphique de FileZilla sera dispo dans une page de navigateur, avec tous les contrôles possible dans le FileZilla que vous avez peut être l'habitude d'utiliser ! Mise en queue de transfert, sélection du nombre de transfert simultanés, limitation de la vitesse de dl, mise en pause , ... Il sera aussi possible d'y accéder a distance via un client VNC.

Vous trouverez ici un aperçu de l'interface graphique : https://i.imgur.com/6ERY6dz.png

Pré-Requis :
Avoir un NAS Synology compatible avec Docker.
[Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.

Sommaire :
1/ Télécharger le conteneur
2/ Création du dossier d'installation
3/ Récupération du PUID / PGID
4/ Paramétrage du conteneur
5/ Accès a l'interface graphique depuis un navigateur

1/ Télécharger le conteneur
Nous allons télécharger le conteneur jlesage/docker-filezilla, pour cela nous allons ouvrir docker et se rendre dans Registre et rechercher "filezilla".
Image
Une fois l'image jlesage/docker-filezilla, on clique dessus, puis sur Télécharger, on sélectionnera "latest"

2/ Création du dossier d'installation
FileZilla a besoin d'un dossier sur le NAS, ou il va pouvoir s'installer, enregistrer ses configurations, ...
Dans mon cas, j'ai choisi de le mettre dans un dossier partagé "docker", j'y est donc créé un dossier "filezilla"
le chemin d’accès a ce dossier, pour ce tuto, sera donc /docker/filezilla, il sera modifier suivant vos choix.

3/ Récupération du PUID / PGID
Il va falloir associer notre conteneur a un utilisateur du NAS, pour cela il faut connaitre le PUID et le PGID de cette utilisateur, pour cela, je vous laisse utiliser ce tuto : [Tuto] Connaitre le PUID / PGID d'un utilisateur.
Bien évidement, l'utilisateur choisi devra avoir les droits de lecture/écriture sur le dossier /filezilla précédement créé !
On notera le PUID/PGID de l'utilisateur choisi, on va en avoir besoin juste après !

4/ Paramétrage du conteneur
Une fois le téléchargement terminé, on peu dans l'onglet Image retrouver l'image précédemment téléchargée, on clique dessus, puis sur "Lancer"
Image
Dans la 1ere page qui s'affiche, on choisi un nom, par défaut c'est "jlesage-filezilla1", moi j'ai choisi de mettre uniquement "filezilla".

Puis on clique sur "Paramètres avancés"
Image

Dans l'onglet "Volume", nous allons cliquer sur "Ajouter un dossier" et choisir le dossier "filezilla" que nous avons créé précédemment pour l'installation de l'image.
Image
Nous allons aussi ajouter les liens vers nos dossiers partagés auquel nous souhaiterions pouvoir accéder depuis FileZilla.
Sous la forme
dossier_partagé1 /storage/dossier_partagé1
dossier_partagé2 /storage/dossier_partagé2
...
Dans l'onglet "Réseau", nous allons laisser "bridge".
Image

Dans l'onglet "Paramètres des ports", il faut enlever le "Auto" présent dans Port local par la même valeur que celle présente dans "Port du conteneur", cela donne :
Image

Dans l'onglet "Environnement", nous allons changer USER_ID, et GROUP_ID, respectivement par nos PUID / PGID trouvé dans le point 3 du tuto.
Image
Plus bas, toujours dans "Environnement", vous trouverez les valeurs "DISPLAY_WIDTH" et "DISPLAY_HEIGHT"
Image
C'est la taille d'affichage de l'interface graphique dans le navigateur, par défaut c'est 1280x768, sur mon écran 22", il est plus agréable de mette 1767*1060, ceci peut etre sans soucis modifier par la suite en cas de besoin. je vous conseil de laisser par défaut, et de modifier en cas de besoin.

Maintenant, on clique sur "Appliquer", puis "Suivant", et on arrive a la page suivante :
Image
On clique sur "Appliquer" et le conteneur se créer, et démarre.
Dans l'onglet "Conteneur", on peu vérifier que notre conteneur est bien démarré !
Image

5/ Accès a l'interface graphique depuis un navigateur
Dans votre navigateur, il vous suffit maintenant de taper l'adresse ip de votre NAS suivi du port 5800 pour se connecter a l'interface graphique.
Exemple : Si l'ip de votre NAS est 192.168.0.20 alors l'adresse est http://192.168.0.20:5800
Vous trouverez ici un aperçu de l'interface graphique : https://i.imgur.com/6ERY6dz.png
Merci pour ce tuto!

J'ai mis en place mon Reverse Proxy et j'ai eu une petite erreur (Server disconnected: error 1006).
Pour résoudre ce problème, j'ai juste rajouté deux en-tête (voir ci-dessous).
Image

Cependant j'ai trois problèmes.

• Problème n°1 :

Lorsque j'essaye de me connecter en FTP ou FTPS j'ai cette erreur qui apparaît.
Image

• Problème n°2 :

Lorsque j'essaye de me connecter en SFTP j'ai cette erreur qui apparaît.
Image

• Problème n°3 :

Un problème qui a eu lieu lors d'une résolutaion de nom de domaine.
Image

J'ai effectué tous ces tests d'un côté avec l'instance docker de Filezilla et de l'autre côté avec un "vrai" Filezilla.
L'utilisateur que j'utilise (défini par le USER_ID et le GROUP_ID) est administrateur.

De plus, je n'ai trouvé aucune Issue correspondantes sur le dépôt Github de l'image docker (https://github.com/jlesage/docker-filezilla/issues).

Si quelqu'un a eu des problèmes similaires ... :(

Salut,

Oui c'est pour un accès externe.

J'ai les mêmes soucis que ce soit en local ou en passant par mon sous-domaine (je fais tous mes tests en local et via le sous-domaine).

J'ai fais des redirections de port (en l'occurence 5800 docker vers 50800 nas et 5900 docker vers 50900 nas).
J'ai essayé avec les ports par défauts et j'ai le même soucis.

J'ai testé avec l'option "Exécuter le conteneur à l'aide de privilèges élevés" et même soucis.

Je ne sais pas trop d'où peut venir le soucis.
Salut

D'accord :(
J'ai déjà ouvert une issue en même temps que ce post : https://github.com/jlesage/docker-filez ... -633234441.
Je te tiens au courant, si j'ai des nouvelles infos.

Merci encore

PS : j'ai fais la même installation sur un deuxième DS918+ et même soucis ... :(
Bon finalement c'est un problème de Pare-Feu.

https://github.com/jlesage/docker-filezilla/issues/20

Est-ce que tu peux me dire les ports que tu as d'ouvert ?

Moi j'ai redirigé mon port 22 mais sur mon pare-feu le port 22 et le port redirigé sont ouvert.
Je n'ai pas ouvert mon FTP.

Je ne sais pas quel port l'application a besoin pour fonctionner.
par EVOTk
Salut,
1 chose me gène dans tes règles,
3 réglés locale devrait être en 1ere ! Donc au début de la liste :
Image

Elles sont bien configuré comme sous reseau ?
Image

Tu peut les attraper sur le coté gauche pour les "remonter"

Je rejoins ce qui a été dit plus h[…]

de l'aide pour LIGHTTPD

"ils nagent ils ne savent pas" => com[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula