Synology [Tuto] Acceder à son NAS de l'exterieur

- Quand ton pc est relié à la box, il a quelle adresse ip locale ?
pour le savoir, ouvrir une fenêtre de commande et taper 'ipconfig /all'
- ton NAS, tu lui as collé 192.168.1.9 en ip fixe ou tu as laissé par défaut (dhcp) et tu as juste noté qu'il avait cette ip quand il est relié à ton pc ?
Mon pc a comme adresse 192.168.1.2.
Mon NAS c'est 192.168.1.9. Celui -ci est fixe. J'ai effectué ce réglage :
 

Pièces jointes

  • dhcp.jpg
    dhcp.jpg
    51.1 KB · Affichages: 12
Bonjour,
Ce sont les configurations sur ma box internet. C'est l'ip que j'ai fixé pour le NAS. A part ça je n'ai rien fait d'autres
bonjour
Donc ton nas n'est pas en ip fixe. il est en dhcp client et prend ce que lui donne le 1er serveur dhcp qui lui répond. C'est peut être ta box qui lui répond en 1er,peut être ton pc puisque tu as dû logiquement activer le partage de connexion sur le pc pour que ton NAS voit internet quand il passe par ton pc, et par là même activer un serveur dhcp sur ton pc qui va potentiellement venir concurrencer le serveur dhcp de ta box... Une configuration saine, c'est un seul serveur dhcp par réseau local
- quand il est relié à ton pc.. mystère donc. il faudrait le résultat de la commande 'ipconfig /all' depuis le pc quand il est relié en wifi.
- il faudrait aussi une capture de la page de configuration de l'interface réseau de ton NAS pour être sûr.
- tu as essayé d'atteindre ton NAS quand celui-ci est sur la box, mais que le pc est resté en wifi avec le rj45 débranché ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
je n'ai pas compris les DHCP...mes compétences en info sont limités...
Je mets en image l'ipconfig de mon PC lorsque celui-ci est en wifi et avec le NAS branché en ethernet sur le PC. L'adresse ip local du NAS est https://169.254.88.174:5001. Avec cette adresse j'entre dans le NAS avec mon pc.
Sur les paramètres réseau du NAS j'ai cette image.
Je ne voudrais pas laisser mon NAS branché sur le pc mais bien sur ma BOX et y avoir accès sur mon pc sur le même réseau et depuis l'extérieur, comme en France
Si c'est trop compliqué je débranche à chaque fois l'Ethernet tant pis...
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • img ipconf 1.jpg
    img ipconf 1.jpg
    86 KB · Affichages: 6
  • img ipconf 2.jpg
    img ipconf 2.jpg
    86.1 KB · Affichages: 6
  • reseau nas.jpg
    reseau nas.jpg
    107.2 KB · Affichages: 6
bien.
- tu as essayé d'atteindre ton NAS quand celui-ci est sur la box, mais que le pc est resté en wifi avec le rj45 débranché ?
tu n'as pas répondu...

ton NAS et ton pc quand ils sont connectés l'un à l'autre par le câble, ils discutent grâce à 'apipa'. c'est un mode dégradé qui permet aux machines de se voir quand il n'y a pas de serveur dhcp.
quand ton nas est relié à ta box, je pense qu'il récupère une autre adresse ip en 192.168.1.x que celle que tu espères. par exemple si la moindre erreur s'est glissée dans la spécification de l'adresse mac que tu as donné dans la partie 'réservation dhcp'
si tu as un téléphone Android ou tablette sous la main
- tu branches ton NAS sur ta box
- tu installes 'fing' sur ton Android relié au réseau local.
- tu lances fing et tu demandes un scan de ton réseau local. tu verras la liste des appareils connectés.

autre possibilité : dans les menus du routeur, il devrait en exister un qui permet de lister les appareils connectés. si tu le trouves utilise le pour voir si ton NAS est visible et si oui, son @ip...
 
bien.
- tu as essayé d'atteindre ton NAS quand celui-ci est sur la box, mais que le pc est resté en wifi avec le rj45 débranché ?
tu n'as pas répondu...

ton NAS et ton pc quand ils sont connectés l'un à l'autre par le câble, ils discutent grâce à 'apipa'. c'est un mode dégradé qui permet aux machines de se voir quand il n'y a pas de serveur dhcp.
quand ton nas est relié à ta box, je pense qu'il récupère une autre adresse ip en 192.168.1.x que celle que tu espères. par exemple si la moindre erreur s'est glissée dans la spécification de l'adresse mac que tu as donné dans la partie 'réservation dhcp'
si tu as un téléphone Android ou tablette sous la main
- tu branches ton NAS sur ta box
- tu installes 'fing' sur ton Android relié au réseau local.
- tu lances fing et tu demandes un scan de ton réseau local. tu verras la liste des appareils connectés.

autre possibilité : dans les menus du routeur, il devrait en exister un qui permet de lister les appareils connectés. si tu le trouves utilise le pour voir si ton NAS est visible et si oui, son @ip...
Oui j'avais essayé cela mais ça n'a pas marché avec le pc en Wifi...
J'ai installé "fing" et je ne vois que les périphériques connectés en wifi à la Box, donc pas de PC ni NAS.
Dans les paramètres BOX je vois tous les périphériques connectés et mon NAS est là avec l'adresse 192.168.1.9 comme j'avais fixé..
 
Bonjour,

Je suis en train de configurer l'ouverture des ports de ma FreeBox POP via freeboxOS. Cependant, je ne parviens pas à enregistrer la redirection de port :

Capture d’écran 2022-04-21 à 22.34.36.png

je sélectionne bien mon IP de destination, à savoir l'IP de mon NAS de la forme 192.168.1.XXX, mais le mot "sauvegarder" reste gris (et le port de début "5001" rouge).

Avez-vous une idée ?

Pierre
 
Oui j'avais essayé cela mais ça n'a pas marché avec le pc en Wifi...
J'ai installé "fing" et je ne vois que les périphériques connectés en wifi à la Box, donc pas de PC ni NAS.
Dans les paramètres BOX je vois tous les périphériques connectés et mon NAS est là avec l'adresse 192.168.1.9 comme j'avais fixé..
donc, quand ton pc est connecté par câble à ta box, tu le vois pas dans fing ?
tu es bien sûr que ton wifi se coupe sur le pc quand tu connectes le pc à ta box par câble ?
on dirait presque que tout ce qui est câblé ne fonctionne pas : câble hs, partie câblée de la box désactivée....
 
donc, quand ton pc est connecté par câble à ta box, tu le vois pas dans fing ?
tu es bien sûr que ton wifi se coupe sur le pc quand tu connectes le pc à ta box par câble ?
on dirait presque que tout ce qui est câblé ne fonctionne pas : câble hs, partie câblée de la box désactivée....
Bonjour,
oui mon wifi est désactivé quand le PC est connecté à la box en filaire et j'ai bien internet. Mon NAS quand il est branché en filaire j'y accède normalement donc mes câbles fonctionnent...
Je pense que je vais laisser comme ça et je laisserai mon NAS en France la prochaine fois ...
merci encore
 
Bonjour,
oui mon wifi est désactivé quand le PC est connecté à la box en filaire et j'ai bien internet. Mon NAS quand il est branché en filaire j'y accède normalement donc mes câbles fonctionnent...
Je pense que je vais laisser comme ça et je laisserai mon NAS en France la prochaine fois ...
merci encore
bonjour
il y a encore peut-être un soucis de configuration à checker dans la page admin de ton NAS, réseau-->interface de réseau, faire une capture d'écran de cette page.
Aussi, supprimer cette assignation d'adresse ip et laisser ton NAS se connecter avec l'ip que va lui donner la box au hasard . si il y arrive, tu pourras le repérer avec fing.
Il faut revenir au défaut qui fonctionne chez tout le monde.
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,
j'ai opté pour un accès à distance via DDNS pour mon NAS synology. Cependant je rencontre quelque difficultés pour la configuration.
J'ai suivi un tuto assez clair pour ma part et lorsque je tente d'accéder via mon nom de domaine la page de mon NAS ne s'affiche pas.

Je vais décrire les étapes que j'ai effectué pour la configuration :
1-IP Fixe pour mon NAS :
configurer via réservation DHCP

2-la création du DDNS
J'ai crée mon DDNS et configurer dans la partie concerné sur le NAS :

DDNS-NAS.png
3-régle de redirection sur mon routeur :
nat-nas.png
4-Pare-Feu synology disable pour le moment :
firewall-nas.png

Je ne vois pas d'où pour venir le problème pour le moment, si vous pouviez m'aider ça serait super.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • 1650689671872.png
    1650689671872.png
    22.7 KB · Affichages: 6
Bonjour,

Je suppose que 5180 et 5181 sont les ports que tu as paramétrer sur ton NAS ?


Regarde sur ton compte dans l'adresse ip publique qui y est renseigné et Regarde sur ta box si ton ip externe est la même.

Enfin tu es chez quel opérateur ?
 
oui ce sont les ports configurer pour mon NAS.
Je suis chez ZEOP (opérateur réunionnais) comme opérateur.
L'ip publique configurer pour le DDNS et l'ip externe de ma box sont les même.
 
Bonjour,

Je suis en train de configurer l'ouverture des ports de ma FreeBox POP via freeboxOS. Cependant, je ne parviens pas à enregistrer la redirection de port :

Voir la pièce jointe 5351

je sélectionne bien mon IP de destination, à savoir l'IP de mon NAS de la forme 192.168.1.XXX, mais le mot "sauvegarder" reste gris (et le port de début "5001" rouge).

Avez-vous une idée ?

Pierre
Je me permets de relancer ma demande.
 
oui ce sont les ports configurer pour mon NAS.
Je suis chez ZEOP (opérateur réunionnais) comme opérateur.
Ils ont pas des problèmes liés à une rupture de câble en ce moment ?

Tente avec un ndd synology juste pour voir.

Va sur un site comme monip.org pour être sûr que l'ip externe de ta box soit bien l'ip publique.
A une époque zeop faisait dans le partage d'ip publique ( il y a 8 ans environ) LOL :p
 
Je me permets de relancer ma demande.
Si tu cliques sur le point d'interrogation juste à côté il te dit quoi ?
Je ne connais pas l'interface de free mais la tu es sur la redirection d'une plage ip, essaie avec début 5001 et fin 5002.
Sinon il devrait avoir un autre réglage juste pour juste pour un seul port.

Peut être que le champ commentaire est obligatoire.
 
Ils ont pas des problèmes liés à une rupture de câble en ce moment ?

Tente avec un ndd synology juste pour voir.

Va sur un site comme monip.org pour être sûr que l'ip externe de ta box soit bien l'ip publique.
A une époque zeop faisait dans le partage d'ip publique ( il y a 8 ans environ) LOL :p

Oui, il Y a des problème avec la câble SAFE.
les ip sont identiques
je viens de faire un essai avec un ndd synology pareil sans succès
 
A tout hasard tu as testé avec Quick connect ?
La je ne vois pas d'où pourrait venir ton problème.