Synology [Tuto] Acceder à son NAS de l'exterieur

Bonjour à vous @Chon et @EVOTk,

Plusieurs choses ont évoluées et je pense que vous n'êtiez pas loin de la vérité ;)
Mon disque faisait pas mal de bruit (bon ok ca fait longtemps que j'avais pas eu un disque mécanique dans mon salon mais quand même).
Il se trouve que c'était un Toshiba N300 4To commandé sur amazon et reçu dans un carton très très mal emballé, j'imagine qu'il avait pris des chocs et que certains éléments mobiles ont trinqués... Je suis donc aller a la fnac me procurer un seagate ironwolf (30€ de plus quand même) et celui ci est parfaitement silencieux !
Le disque avait donc manifestement un problème physique.
Je suis en train de monter le nouveau du coup mais demain j'essaie de faire un test SMART sur l'ancien et je vous transmets le résultat. Ca ne m'étonnerait pas qu'il était flingué et que la sortie de veille ou d'hibernation lui était fatale... ça m'apprendra à enrichir Jeff Bezos, peut-être le karma...

Par ailleurs, j'ai une autre question : je souhaite toujours acceder a mon Nas depuis l'exterieur avec la solution de ce SUPER tuto
J'ai fixer l'IP du Nas sur la box
J'ai un nom de domaine synology
Je ne comprends pas bien si je dois définir mon interface réseau automatiquement (DHCP) ou bien la configurer manuellement ? car on nous laisse le choix entre IP statique ou dynamique mais je ne comprends pas bien ce que ça implique et je me perds dans les histoire de DHCP, DynDNS, IP statique, IP dynamique.... Si vous avez un site qui explique bien ça ou la patience de me faire un topo je suis preneur...

Merci encore pour vos retours :giggle:
 
Salut,
John Wayne a dit:
Je ne comprends pas bien si je dois définir mon interface réseau automatiquement (DHCP) ou bien la configurer manuellement ? car on nous laisse le choix entre IP statique ou dynamique mais je ne comprends pas bien ce que ça implique et je me perds dans les histoire de DHCP, DynDNS, IP statique, IP dynamique.... Si vous avez un site qui explique bien ça ou la patience de me faire un topo je suis preneur...

C'est toi qui vois. Si tu n'actives pas le DHCP sur la box, il faut affecter une adresse IP différente à tous les éléments connectés. Faut de la méthode pour rien oublier.

Si tu actives le DHCP, 2 méthodes pour que ton NAS garde toujours la même adresse :

1. Tu attribues une IP fixe dans les paramètres du NAS. Pour que ça fonctionne, il faut que ton IP statique ne soit pas dans la plage d'adresses attribuées automatiquement par ta box (DHCP).
2. Ne rien toucher côté NAS mais réserver une IP dans la plage DHCP de ta box en associant cette IP à l'adresse MAC de ton NAS.
De ce fait, la box n'attribuera jamais cette IP à un autre appareil même si ton NAS est éteint.

L'adresse MAC, tu la trouves dans les paramètres de la carte ethernet utilisée pour ta connexion.

Redémarrer box et NAS après la manip pour que tout soit bien pris en compte. ;)
 
Bonjour,

Merci pour votre tuto.
Je viens de le suivre et cela fonctionne en partie.
J'utilise l'adresse xxxx.synology.me pour accéder au Nas de l'extérieur.
Depuis un navigateur, j'arrive à me connecter au NAS, depuis l'application DS Photo ça fonctionne, mais pas depuis DS File ou DS audio. Il me dit Echec de la connexion au serveur.
J'ai une Freebox V6 sur laquelle j'ai ouvert les ports : 5001, 80, 443, 5006, 548. Ai-je oublié quelque chose ?
D'avance merci.
 
Bonjour à tous ,

Je suis novice dans la branche des NAS , je viens d´en mettre un en place chez moi .
Je vis en Belgique , mon FAI est Proximus (anciennement Belgacon , RTT) . Avec la ligne , en Belgique on recoit une "BBOX" de la 3ième génération en ce moment (BBOX3) , qui d´après la ligne se configure seul (apparemment une heure et la box est paramétrée pour l´accès internet) , y raccorder/mettre sur le wifi les appareils désirés et voilà .
Depuis cette 3ième génération de Box , l´ouverture et le mappage de port(s) est devenu beaucoup plus difficile .
Proximus a faitune page consacrée au mappage :
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_mapping/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/ouverture-de-port-internet-sur-votre-modem.html
et dans ce tuto :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=45446
On parle que certains ports sont bloqués par Proximus , on peut les débloquer par son compte client , puis redémarrer son modem/routeur et cela devrait être effectif .
Tout ca je le comprends bien , j´ai lu ces 2 tutos avec attention .
Faut aller se chercher son adresse IP Publique (de connexion à internet , pas de son réseau interne) , ca devrait aller aussi .
Mais quand va venir le moyen d´aller accéder à mes données via l´internet , distant de chez moi , je ne sais pas quel service mettre en place (lequel sera le meilleur?).
Mon NAS a un protocole FTP , un nom d´utilisateur et un mot de passe qui fonctionne déjà quand je vais voir mes données par ma tablette android (App X-Plore) .
Est ce que je vais devoir aussi utiliser le FTP pour parvenir à avoir l´accès à mes données hébergées sur le NAS ?
Y a t il quelqu´un qui a déjà vu/lu un tuto sur cette facon de procéder ?

Merci pour vos réponses .

Bonne année 2021 .

Frédéric
 
Gumeur a dit:
Bonjour,

Merci pour votre tuto.
Je viens de le suivre et cela fonctionne en partie.
J'utilise l'adresse xxxx.synology.me pour accéder au Nas de l'extérieur.
Depuis un navigateur, j'arrive à me connecter au NAS, depuis l'application DS Photo ça fonctionne, mais pas depuis DS File ou DS audio. Il me dit Echec de la connexion au serveur.
J'ai une Freebox V6 sur laquelle j'ai ouvert les ports : 5001, 80, 443, 5006, 548. Ai-je oublié quelque chose ?
D'avance merci.
pourquoi le 5006 5006 548 ?
tu fais tout ca ?
ouvre le 5000 aussi (pour tester) et regarde en cochant/decochant https sur l'appli.
le mieux c'est quand meme de mettre en place un VPN
 
fschauer21 a dit:
Bonjour à tous ,

Je suis novice dans la branche des NAS , je viens d´en mettre un en place chez moi .
Je vis en Belgique , mon FAI est Proximus (anciennement Belgacon , RTT) . Avec la ligne , en Belgique on recoit une "BBOX" de la 3ième génération en ce moment (BBOX3) , qui d´après la ligne se configure seul (apparemment une heure et la box est paramétrée pour l´accès internet) , y raccorder/mettre sur le wifi les appareils désirés et voilà .
Depuis cette 3ième génération de Box , l´ouverture et le mappage de port(s) est devenu beaucoup plus difficile .
Proximus a faitune page consacrée au mappage :
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_ports_mapping/particuliers/support/internet/internet-a-la-maison/parametres-avances/ouverture-de-port-internet-sur-votre-modem.html
et dans ce tuto :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=45446
On parle que certains ports sont bloqués par Proximus , on peut les débloquer par son compte client , puis redémarrer son modem/routeur et cela devrait être effectif .
Tout ca je le comprends bien , j´ai lu ces 2 tutos avec attention .
Faut aller se chercher son adresse IP Publique (de connexion à internet , pas de son réseau interne) , ca devrait aller aussi .
Mais quand va venir le moyen d´aller accéder à mes données via l´internet , distant de chez moi , je ne sais pas quel service mettre en place (lequel sera le meilleur?).
Mon NAS a un protocole FTP , un nom d´utilisateur et un mot de passe qui fonctionne déjà quand je vais voir mes données par ma tablette android (App X-Plore) .
Est ce que je vais devoir aussi utiliser le FTP pour parvenir à avoir l´accès à mes données hébergées sur le NAS ?
Y a t il quelqu´un qui a déjà vu/lu un tuto sur cette facon de procéder ?

Merci pour vos réponses .

Bonne année 2021 .

Frédéric
Hello,
je ne connais pas ta box.
il y a des appli comme dsFile qui sont tres bien pour acceder aux données depuis une tablette ou mobile.
apres tu peux aussi monter un lecteur qui pointe vers les dossier du nas depuis un pc/mac.
idealement (si le debit s'y prete) je conseille plus d'utiliser un VPN. ca tombe synology propose un paquet ;o)
apres ca, en distanciel, ca sera comme si tu etais dans ton canap chez toi. (Ip locale)
jai fais un tuto la dessus : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=56&t=7233
 
Bonjour à tous ,

Bonjour Esteban ,

Merci de m´avoir répondu . Ton Tuto est bien fait , mais je vais encore une fois en parler avec un ami informaticien , qui me conseille . Je voudrais faire pour apprendre , mais je me renseigne avant .

Merci et @ bientôt ,

Frédéric
 
Bonjour et merci pour ce tuto.

j'ai un petit problème, j'ai les appli synology sur mon portable (drive, DS File...). lorsque je suis a l’extérieur (en 4G) pas de soucis, j'arrive a me connecté et accéder a mes fichiers. par contre quand je rentre et que je me met en WIFI la connexion ne se fait pas (err=Echec de la connexion au serveur).
Avez vous une solution ?
 
Bonjour à tous,

J'ai bien suivi le tuto en première page, mais je n'arrive pas a me connecter a l'extérieur (accès via données mobile sur mon PC).
J4ai bien enregistré l'accès sur la livebox. Mais je n'arrive pas a me connecter à ma page : https://mon mail.synology.me:5001/
Ca me dit que la page doit s'actualiser...

Une idée ? Merci :D
 
Bonjour à tous,

Je sèche depuis quelques jours sur l'accès externe à mon NAS sur la configuration indiquée en signature avec le D720+. Je me suis inspiré du tutoriel posté par Alex ici .
- Le RT2600ac a un accès internet configuré dans la plage d'adresse de la Box 4G
- La NAS a une IP Fixe sur le réseau du RT2600ac
- Le port d'accès au NAS est bien ouvert sur la Box 4G
- Le port est également ouvert sur le routeur RT2600ac
- Le DDNS fourni par Synology est bien indiqué sur le compte Syno
- Le certificat Let's Encrypt est créé
- A priori j'ai une IP fixe côté Box, ou en tous cas l'IP est bien retrouvée par le DDNS en vérifiant dans mon compte Syno

J'ai essayé de me connecter sur mon téléphone avec DS Finder avec les configurations suivantes :
- Adresse DDNS
- Adresse DDNS en ajoutant ":n°port"
- Adresse IP vérifié par le compte Syno et par un site qui donne l'IP
Aucune de ces solutions ne fonctionne

J'ai essayé ensuite de configurer un Quickconnect et je passe directement juste en décochant la vérification de certificat.

Est-ce que vous pensez que cela vient de ma configuration de réseau ou est-ce que je ne configure pas correctement le DS Finder pour rentrer par le DDNS ?
 
Bonjour,

Je me réponds à moi même, j'ai trouvé mon erreur en relisant les messages juste au dessus. Je suis désolé d'avoir publié un message pour une erreur d'inattention du coup. J'avais mal rentré l'adresse DDNS, j'ai bêtement cru que comme pour le Quickconnect il n'y avait que le domaine à rentrer.

On ne pouvait pas faire une meilleur entrée en matière sur un forum :oops:

Nicolas
 
Salut, je viens de suivre de tuto également pour pouvoir accès à distance sur le Nas.

Quelle galère!^^ Je suis sur une box Sfr, je ferai des captures pour la manip pour Ip fixe et ouverture des ports (en espérant que ça soit vraiment ça).
Je viens de créer un compte Syno, et lorsque je veux activer le DDNS, il y a écrit "ce nom d'hôte est deja en cours d'utilisation"

Ca vient de quoi svp? Car je peux pas valider
 
bonjour,
je ne sais pas comment faire sur ma box orange car je n'ai pas le même masque que sur la photo et impossible de connecter un ami à mon Nas. (Nas DS218J)
merci
Tof
 
Bonjour a tous, Joyeuses paques (au passage) et merci pour ce tuto !!! j'ai une question...par mesures de sécurité, j'ai changé les ports par defaut de 5000 en 6000 ;)
et ouverts les ports necessaire etc etc.... ça marche, je me connecte au dsm depuis dehors. sauf que.... je souhaite accéder a MOMENTS, VIDEO STATION etc... et là... ba ca ne marche pas... je ne sais que faire ? que faut il ajouter a la fin de mon IP pUBLIC ? photos ? photo ? moments ? j'ai tout tenté... rien.... j'avoue que je suis neophyte de chez neophytes...donc, soyez indulgent hein ! c'est peut etre une question con pour vous...mais pour moi.... lol. bref, j'avoue au'un éclairage de ce coté serait le bienvenue !!!
Merci d'avance en tout cas !!!

ps : je suis sur DS218 depuis 8 jours ;)
 
Bonjour,
je viens de lire et relire l'explication pour un accès extérieur à mon Nas (DS218J) mais je n'arrive pas à accéder en externe sauf avec quickconnect.
je ne comprends pas:
- la configuration pour la live box 4 (pare feu, réseau, etc...)
- la configuration du NAS (réseau, pare feu, etc...)
je sais, je suis un nul mais là je" bug".

Merci de votre aide
 
Allez, j'en suis...

Pourtant pas mal a l'aise avec les paramétrages box ou les config maison, me voila qui sèche sur l'accès au nas de mon frère depuis l'extérieur (chez moi et clients)

Petit récap : on a acheté un nas syno 4 baies actuellement hébergé chez mon frère (fibre red by sfr box V6 que je viens de faire repasser en IPV4 (basculement auto en IPV4 + IPV6 CGNAT, j'espère juste que le retour en IPV4 est pleinement fonctionnel ! C'est tout une aventure leurs mises à jour sans infos) avec comme objectif de partager l'hébergement entre ses besoins pros et nos partages de photos/vidéos.
Je m'occupe de l'intégralité de l'installation et de la config. Tous les accès internes fonctionnent, (nfs pour kodi depuis son raspberry), mais depuis chez moi, rien, rien rien... Depuis l'extérieur pour héberger son site pro, rien non plus...

Nos besoins :
Je cherche a me connecter en SFTP depuis chez moi pour lire de mon kodi (ou autre) les vidéos partagées.
Je cherche à accéder en sftp depuis filezilla pour pouvoir poser ou récupérer des données.
Je cherche à rendre accessible un petit site en wordpress qu'on voudrait héberger dessus.

Les adresses IP de ses équipements (dont le NAS) sont validées en DCHP statiques, le NAT est ouvert sur sa box red V6 en https et en sftp avec les bons ports, j'ai suivi le tuto, mais rien n'y fait, je n'ai pas accès avec Filezilla aux disques, et pas d'accès au https://sonadresseddns.synology.me:5001.

En résumé, j'ai pas l'impression d'avoir un accès externe fonctionnel. :geek: Je sèche, et j'aime pas ça... si vous pouviez m'éclairer, merci :)
 
Bonjour,

je rencontre un pb pour accéder à DSM et à surveillance station depuis l'extérieur alors que je n'ai pas de difficultés à accéder à photostation.
j'ai une adresse noip qui donc est bien redirigée vers mon NAS.
il me semblait qu'on devait juste taper sur des ports différents mais visiblement il y a une autre difficulté.

qqn saurait il m'orienter? je sèche.
merci et bonne journée
 
Bonjour,

J'ai paramétré mon NAS pour que l'acces se fasse uniquement depuis des IPs privées de mon réseau interne.
Quand je me connecte via VPN de l'extérieur sur mon mobile et que j'ouvre l'application DRIVE (connecté au serveur 192.168.0.1), tout marche bien sauf quand je veux ouvrir par exemple une video, je clique dessus et c'est VLC le player. on me dit : "le certificat SSL du synology NAS n'est pas fiable..."
Si je force en cliquant sur "OUVRIR" alors j'ai le message d'alerte de VLC qui m'empêcher d'aller plus loin..
Comment faire pour que je sois bien sur une connexion HTTPS avec certificat reconnue quand je me connecte via IP prviée?

Merci