Synology Problème pour allumer mon NAS Syno depuis mon smartphone en connexion 4G

pseudopseudo13

Nouveau membre
31 Décembre 2018
9
0
0
Bonjour,
n'ayant pas trouvé de tuto (clair) à propos des NAS Synology concernant leur mise en route depuis un smartphone en connexion 4G (réseau externe) je me permet de poster ici.
(pouvez-vous détecter quelle étape je foire ? et pourquoi malgré tout ça je n'y arrive pas ?)

Je possède un NAS DS418play
J’ai une Bbox Fast5330b-r1

Et un Smartphone sous Android



1 - Je me connecte à l'interface d'administration de ma bBox
2 - Je vais dans « Services de la Bbox » => « DHCP » => « ATTRIBUTION D'ADRESSE IP STATIQUE »

3 - Je clique sur « Ajouter un équipement », Dans la liste des équipements je sélectionne mon NAS et en face je lui attribue une adresse IP fixe type « 192.168.1…. »


4 - Je me connecte ensuite à mon NAS Pour activer la fonction Wake On Lan dans « Panneau de configuration » => « Matériel et alimentation » => « Général » => cocher la case « activer WOL sur réseau local 1 »


5 - De retour dans l’interface d’administration de ma Bbox je me rends dans « Services de la Bbox » => « redirection des ports » => j’active NAT et PAT et je clique sur « ajouter une règle »
6 - Je donne un nom à ma règle (ex: WOW) => Je choisi dans la liste des protocoles proposés « UDP » => Je note « 22 » dans « Port interne » et « 1234 » dans « Port externe » => enfin dans la liste des équipements je sélectionne mon NAS en vérifiant bien que son adresse MAC corresponde puis je clique sur « appliquer »

7 - Sur mon smartphone je télécharge l’application « Depicus Wake On LAN Free »

8 - Je lance l’app

9 - Dans « MAC Address » je tape l’adresse MAC de mon NAS

10 - Dans « IP Address or FQDN » je rentre l’IP publique de ma Bbox que j’obtiens en allant sur ce site « https://mon-ip.io »
11 - Dans « PORT » je rentre « 1234 » qui correspond au port externe déclaré dans le NAT/PAT de ma Bbox

12 - Enfin avant de cliquer sur « Wake Up » pour envoyer le(s) packet(s) je vérifie que mon NAS est éteint et que mon smartphone est bien en 4G et non pas sur mon réseau interne.



Je me suis basé sur ce TUTO : « https://communaute.orange.fr/t5/ma-connexion/Tutoriel-Livebox-Synology-Wake-On-WAN-et-Wake-On-LAN/td-p/1185667 »

ET CA NE FONCTIONNE PAS !! :cry: :cry: Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'étape que je foire ? Peut-être au niveau des ports, le "1234" est peut-être qu'un exemple, mais qu'est ce que je dois mettre alors ?
Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu et plus encore à ceux qui vont pouvoir me dépatouiller !
Hâte de vous lire à mon tour ! :-D
 
PS :
=> Sur mon smartphone je télécharge l'application "Wake On Lan" de "Mike Webb"
=> Je la lance puis je clique sur le plus en bas à droite
=> Je vais dans "Saisir manuellement" et je remplis
" Nom du NAS : (ex : NASMAISON)
Adresse MAC : l'adresse MAC de mon NAS
Port : 1234
Adresse IP : l'adresse IP publique de ma Bbox que j’obtiens en allant sur ce site « https://mon-ip.io » "
=> Pour le reste je laisse en l'état et je clique sur "Ajouter un appareil"

Une fois l'appareil ajouté, si je me connecte à ma Bbox avec mon smartphone (c'est à dire au réseau local) j'arrive à allumer mon NAS dans cette application.
En revanche en 4G rien n'y fait... Et c'est précisément là que vous me venez en aide :p :geek:
 
C'est un éternel pb des Box qui bloque le paquet magique lorsqu'il viens de l'extérieur . En clair
Le Wake on Lan : te permet de réveiller un équipement lorsque tu es sur ton réseaux local ( en wi-fi sur ta box ) et cela doit fonctionner.
Le Wake on Wlan : Permet de réveiller un équipement lorsque tu es en dehors de ton réseau local . Malheureusement la plupart des Box bloque ce signal . (sauf Free il me semble )
 
Il y a l'application DS Finder qui te permet de faire un Wake On Lan sur ton nas sans besoin de passer par l'application de la box j'ai déjà tester et cela fonctionne sans problème
 
Oui oui le wake on Lan fonctionne impeccable, mais le Wake on Lan c'est sur réseau interne, donc si je suis connecté sur le WiFi de ma box avec mon téléphone. Mais le WOW qui se fait à partir du réseau externe, donc avec le téléphone connecté en 4G ne fonctionne pas... Le WOL m'est inutile puisque je dois être chez moi connecté au réseau local, donc je peux l'allumer manuellement. Ce qui me serait utile ce serait de pouvoir l'allumer à distance, en étant carrément dans une autre ville par exemple !... Merci de ta réponse en tout cas, et si vous trouvez une solution un jour je suis plus que preneur !
 
Passe chez free et tu pourra le réveiller depuis l'interface de la box :)
Sinon un VPN sur ton téléphone si ta Bbox peux faire serveur VPN.
 
passe en vpn, cela devrais contourner le problème, puisque en vpn, tu es considéré comme en réseau interne

si la box fait vpn
 
Merci pour vos réponses ! faut que je regarde ça ! je suis dégouté, j'avais pas vu que vous m'aviez répondu ! je vous tiens au courant, merci encore
 
Salut,
J'espère que ma réponse ne sera pas trop tardive

La bbox propose le WOW directement dans https://mabbox.bytel.fr/remote.html

Sur ton app mobile, tu entres ton IP, adresse mac du NAS et port 9

Ca marche pour tout mes appareils, même totalement éteints, c'est la bbox qui s'occupe d'envoyer au bon appareil avec son adresse mac.

J'espère t'avoir aidé
 
Bonjour.... je me permets de copier coller :

Je possède un NAS DS218j
J’ai une Bbox Fast5330b-r1 (la même)
Et un Smartphone sous Android

J'ai réussi à faire marcher le WOL depuis la 4G, voici ce que j'ai fait

1 - Je me connecte à l'interface d'administration de ma bBox
2 - Je vais dans « Services de la Bbox » => « DHCP » => « ATTRIBUTION D'ADRESSE IP STATIQUE »
3 - Je clique sur « Ajouter un équipement », Dans la liste des équipements je sélectionne mon NAS et en face je lui attribue une adresse IP fixe type « 192.168.1…. »

4 - Je me connecte ensuite à mon NAS Pour activer la fonction Wake On Lan dans « Panneau de configuration » => « Matériel et alimentation » => « Général » => cocher la case « activer WOL sur réseau local 1 »

5 - De retour dans l’interface d’administration de ma Bbox je me rends dans « Services de la Bbox » => « redirection des ports » => j’active NAT et PAT et je clique sur « ajouter une règle »
6 - Je donne un nom à ma règle (ex: WOW) => Je choisi dans la liste des protocoles proposés « UDP » => Je note « 22 » dans « Port interne » et « 1234 » dans « Port externe » => enfin dans la liste des équipements je sélectionne mon NAS en vérifiant bien que son adresse MAC corresponde puis je clique sur « appliquer »
Non, j'ai rien fait de tout ça, PAR CONTRE j'ai fait ceci :

5 - 6 - sur l'interface de la box, à droite il y a un carré bleu, qui s'appelle BBOX --> Accès à distance --> j'active le "PROXY WOL" (je laisse desactivé l'accès à distance)

7 - Sur mon smartphone je télécharge l’application « Wake On Lan » de Mike Webb
8 - Je lance l’app
9 - Device name : je tape le nom du NAS (le même que dans la box et dans le NAS, même si ici ça ne change rien...)
10 - Dans « MAC Address » je tape l’adresse MAC de mon NAS
11 - Broadcast address : je rentre l’IP publique de ma Bbox que j’obtiens en allant sur ce site « https://mon-ip.io » ou aussi visible dans le portail de config de la box, en haut à gauche "Adresse IP"
12 - je coche VPN accessible (ça marche aussi sans le cocher, mais ça evite un avertissement de l'appli en disant que comme on est pas en VPN ni en WiFi ça peut ne pas marcher)
12 - je laisse coché le port 9 (par default)

et ça marche. :giggle: :giggle: :giggle:

j'espère que ceci puisse vous aider...

P.S. il me semble :?: qu'une autre façon de faire serait d'activer le "control a distance" de la box, et puis avec l'appli, ou sur à travers le portail de config de la box (en réseau publique) elle permet de faire des WOL... si je vais sur : https://mabbox.bytel.fr/peripherique.html --> je tri par IP ou par Actif / inactif, sur les inactifs, il y a un bouton "réveiller"... attention, j'ai dit "il me semble" je n'ai pas testé cette méthode.