Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Les tutoriaux rédigés par les membres
Avatar de l’utilisateur
par agassi
#84980
Bonjour à tous,

Je reviens ici car je rencontre un petit pb de connexion. Étant en déplacement, j'ai essayé de me connecter depuis l'extérieur mais impossible d'y parvenir. A chaque fois comme si aucune connexion n'était paramétrée.

De retour à la maison, je peux me connecter en local, mais rien depuis une connexion externe.

En regardant un peu dans le menu du Syno, je vois juste dans les paramètres DDNS un message rouge qui dit "Ne peut pas demander les informations du compte Synology".
Le statut est "normal" mais si je clique sur "test de connexion", je même message s'affiche dans une boite de dialogue. Un rapport ?

Quand me connecte au compte Synology, tout semble ok, le statut est normal (vert ).

Je ne pense pas avoir déréglé grand chose le WE dernier, mais afin de reparamétrer mes équipements, voici ce que j'ai fait ou essayer de faire :

- fixer les adresses IP de mes box multimédias ( donc dans l'interface Freebox abonnés)
- activer le compte GUEST pour reparamétrer mes box multimédias ( les accès SMB ne fonctionnaient plus, le contenu du NAS n'était plus visible en SMB ), puis re-désactiver ce compte GUEST.
- supprimer quelques droits de groupes à certains comptes ( j'ai encore du mal à différencier les permissions de groupe et celles des comptes individuels ). J'ai tenté cela pour savoir si le pb d'accès aux dossiers dans lequel se trouvaient mes films venait d'un pb de droits.

Voilà, je ne pense pas avoir touché quoi que ce soit en ce qui concerne l'accès externe. Tout fonctionnait bien la semaine dernière après paramétrage grâce à votre aide, mais j'ai du toucher un truc quand même...

Une idée ?
Avatar de l’utilisateur
par agassi
#85028
Merci Esteban. Je n'ai pas accès au PC en semaine, je ne suis dispo que le WE ou le vendredi à partir de 18h00.

Je viens de me connecter à DSM en local, j'ai constaté que le message en rouge sur l'impossibilité de joindre le compte Synology avait disparu. Test de connexion normal. Mais toujours impossible de se connecter depuis l'extérieur.

EDIT : Ça refonctionne. Sa seule chose que j'ai faite il y a quelques minutes est le redémarrage de ma Freebox. A part supprimer un ancien bail permanent (ancienne IP de mon PC d'il y a quelques années), je n'ai rien fait d'autre ce matin. Bref, ça fonctionne mais chiant de pas savoir où j'ai merdé...
#85520
Bonsoir,
Merci Esteban pour ce super tuto!
Nouveau dans le domaine, je commence à réfléchir et me renseigner pour partager des fichiers vers l'extérieur.
Je me posais deux questions :
- L’intérêt d'un nom de domaine si notre adresse IP est statique ? Dans ce cas, y a t'il d'autres avantages que d'éviter de taper l'IP publique ?
- En terme de sécu, avec un NAS et box bien paramétrés, la connexion par le VPN apporte t elle vraiment un GROS plus ? Je veux dire est ce que sans, c'est l'intrusion assurée à terme ? :lol:
Qu'en pensez vous ?
Amicalement.
Rémi
Avatar de l’utilisateur
par Esteban
#85525
Hello

Si t’es capable de retenir une suite de nombre, tu peux rester avec l ip. Mais c’est plus simple de communiquer un texte que qu une ip a des proches (si besoin).
Pour le VPN, il y a une sécurité bien plus importante. Mais cela peut être compliqué s’il faut parameter ça à toute sa famille/amis.
Idem si le débit est bof... ce sont les 2 seuls restrictions à mes yeux. Reste en parallèle le parametrage pour certain. (Bien que ce ne soit pas si compliquer à comprendre et à mettre en place). Certain s’en fiche de leurs fichiers sur le nas, d’autres au contraire psychotes de trop.
Par ailleurs, En mettant un accès uniquement VPN, tu ne changeras pas tes IP et tu oublies “presque” que tu n es pas dans ton canapé à regarder tes fichiers et fini de connaître l ip ou autre
#85589
Bonsoir,
A ce jour, de mon coté je me sers du NAS comme unité de sauvegarde miroir de documents/photos de mon PC principal. Et comme stockage de vidéo pour mon PC de salon dédié avec un lecteur vidéo.
En service externe j’envisage juste d'utiliser Video Station dans les transports en 4G. Je ne vais pas m'amuser à administrer à distance ou autre.
En autre service externe, ce serait pour mes amis pour faire du partage très occasionnel (légal), donc accès uniquement à File Station en Https.
Voila, donc effectivement quand je te lis, je relativise.

Mais la configuration du VPN ne me fait pas peur, c'est plus par rapport à mes amis. Quel type d'accès auront'ils sur mon réseau local après en cas de VPN ?
Avatar de l’utilisateur
par Esteban
#85591
Remi7449 a écrit : 23 janv. 2020 19:36 En service externe j’envisage juste d'utiliser Video Station dans les transports en 4G. Je ne vais pas m'amuser à administrer à distance ou autre.

il te faudra creer un compte user juste avec des droits en lecture seule sur les dossiers media par securité.

Remi7449 a écrit : 23 janv. 2020 19:36 En autre service externe, ce serait pour mes amis pour faire du partage très occasionnel (légal), donc accès uniquement à File Station en Https.
Voila, donc effectivement quand je te lis, je relativise.

c'est surtout un probleme de ports ouverts et d'echange de données.

Remi7449 a écrit : 23 janv. 2020 19:36 Mais la configuration du VPN ne me fait pas peur, c'est plus par rapport à mes amis. Quel type d'accès auront'ils sur mon réseau local après en cas de VPN ?

S'ils accedent en VPN, la connexion et les echanges seront dans un tunnel securisé. Ils seront dans le meme cas de figure que s'ils etaient dans ton canap en wifi (je le fais court car c'est pas le cas chez tout le monde et depends de ce qui est mis en place) et auront acces aux contenus du nas que tu auras seulement autorisé.
il ne faudra pas cocher la case "autoriser aux clients l'acces au serveur LAN", sinon ils auront egalement acces aux elements du reseau local et quand ils surferont ca sera à partir de ton IP. en gros, s'ils vont sur un site illegal, le GIGN viendra te voir en premier... :lol:


En complement: si tu as des fichiers importants pour lesquels tu ne souhaites pas que quelqu'un tombe dessus apres un vol de nas par exemple. il faut creer un dossier chiffre et les mettre dedans. si le nas est éteints, il faudra imperativement le password pour y acceder. sinon, l'acces aux données sera tres facile....mais je ne détaillerai pas ici.

#85594
Ok merci Esteban, c'est plus clair pour moi !
Concernant l'avantage d'un nom de domaine, n'en faut'il pas un pour créer un certificat ? Ceci afin d'éviter le message de site douteux lors de la connexion de client sur le NAS.
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 13
Qnap se bloque a heure fixe

Mon qnap se bloque tous les soir a 0h30 Il y a une[…]

hello, wanted to install the x86_64 package, but i[…]

essaye de désactiver DLNA dans le multim&ea[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula