Qnap [Tuto] Notification SMS avec Free Mobile

nas75

Chevalier Jedi
3 Janvier 2017
242
0
16
Bonjour,

un petit tuto sans prétention qui peut aider les plus novices dans la configuration de la notification SMS avec Free Mobile.
C'est pratique pour obtenir des alertes du Nas sur son mobile même quand on est hors couverture data (contrairement à l'email par exemple).
L'option est gratuite chez Free Mobile mais elle est désactivée par défaut (je ne sais pas chez les autres opérateurs).

#1- Dans l'espace abonné Free mobile:

- Se connecter avec son identifiant internet [ID] (suite de chiffres) et son mot de passe,
- Aller à la rubrique "Mon forfait mobile / Mes options > Gérer mes options",
- Dans la partie "Notifications par SMS", cliquer sur "Activer l'option",
1674345851379.png

- On obtient une clé d'identification au service [CLE API] (elle est liée à la ligne et change si on désactive/réactive l'option).
1674345899537.png

Note: on utilisera [ID] et [CLE API] plus bas dans le tuto.

#2- Sur le QNAP:

- on se connecte en admin sur QTS,
- on va dans le "Centre de notification" puis dans l'onglet "SMS"

#2-1- Première partie:
- dans la partie "Serveur SMSC / Fournisseur de SMS", choisir "Ajouter un fournisseur de SMS",
- 2 champs apparaissent: "Fournisseur de SMS" et "Texte modèle URL",
- pour "Fournisseur de SMS", c'est du texte libre et on peut écrire ce qu'on veut ("Free Mobile" par exemple),
- pour "Texte modèle URL", il faut respecter une certaine syntaxe.
C'est à écrire tel quel sans changer les noms par des valeurs.
Si on veut voir son numéro de téléphone dans le SMS (on associe @@Text@@ et @@PhoneNumber@@):
Code:
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=@@UserName@@&pass=@@Password@@&msg=@@PhoneNumber@@%20@@Text@@
Si on ne veut pas voir son numéro de téléphone dans le SMS (on met une variable inexistante comme &fonum=@@PhoneNumber@@):
Code:
https://smsapi.free-mobile.fr/sendmsg?user=@@UserName@@&pass=@@Password@@&msg=@@Text@@&fonum=@@PhoneNumber@@
- cliquer sur "Appliquer" et vérifier qu'aucun message d'erreur n'apparaît (en rouge à côté de ce bouton),
- sortir de l'onglet "SMS" (aller dans l'onglet "E-mail" par exemple).

#2-2- Deuxième partie:
- revenir sur l'onglet "SMS",
- dans la partie "Serveur SMSC / Fournisseur de SMS", choisir "Free Mobile" (ce qu'on a écrit dans notre exemple),
- cocher "Autoriser la connexion SSL" et laisser "Port SSL: 443",
- dans "Nom de connexion au serveur SMS": Saisir [ID] du #1,
- dans "Mot de passe de connexion au serveur SMS" : Saisir [CLE API] du #1,
- cliquer sur "Appliquer" et vérifier qu'aucun message d'erreur n'apparaît (en rouge à côté de ce bouton),

#2-3- Troisième partie:
Sur le même onglet, on va maintenant sur "Alerte de notification".
- cocher "erreur" et/ou "mise à jour du micrologiciel" suivant son besoin,
- choisir l'identifiant du pays (à priori "France"),
- renseigner "Numéro de portable 1": le numéro de la ligne dont on a activé le service de notification,
- cliquer sur "Appliquer" et vérifier qu'aucun message d'erreur n'apparaît (en rouge à côté de ce bouton),
- cliquer sur "Envoyer un Message SMS test".

#3- Sur le mobile:

Normalement, le mobile (de la ligne dont on a activé le service de notifications) devrait recevoir un SMS de la manière suivante:
- "[336xxxxxxxx] ([Le nom du nas]) This is a test SMS message." (si on veut voir son numéro de téléphone).
- "([Le nom du nas]) This is a test SMS message." (si on ne veut pas voir son numéro de téléphone).

Remarque:
Ce service Free Mobile de notifications SMS étant lié à une ligne en particulier, les SMS ne seront envoyés QUE sur cette ligne.
Cela veut dire que:
- même si on renseigne un autre numéro de téléphone dans "Numéro de téléphone 1", le SMS ne sera envoyé qu'à la ligne concernée par le service,
- si on renseigne en plus "Numéro de téléphone 2", on recevra le même SMS (une deuxième fois) sur la même ligne.

J'espère que çà pourra aider certains d'entres vous (qui ont une ligne Free Mobile). ;)


2022-01-22 - Ajout d'image dans l'onglet #1 par @EVOTk
2018-02-27 - Création
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Bravo pour ce tuto et merci pour ce partage.
Hélas, avec la version QTS 4.5.x (dont la 4.5.4 du 1er juillet 2021), il n'y a plus la même configuration.
Nous essayons de configurer cela, mais seul le SMS de test semble fonctionner...
Quelqu'un aurait-il réussi à configurer cela sur un QTS 4.5.x ?
 
bonjour,
voici les paramètres que j'ai , si ça peux t'aider, j'ai configuré les sms avant que notification center soit obligatoire.
Capture d’écran 2021-08-14 194936.jpg
Capture d’écran 2021-08-14 194838.jpg

ps: les numéros et identifiant ont été changé