Qnap [TUTO] Serveur AD + DNS + DHCP Partie 1 + Partie 2 + Partie 3 FIN

Relache a dit:
TS-251 avec version 4.3.3-0378 en ip fixe derrière freebox v6
Install completement à neuf.
Merci

OK. Avez-vous choisi un mot de passe sécurisé pour l'ajout du domaine? Pour ma part, mes domaines ont tous des mots de passes contenants majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux pour un total d'au minimum 8 caractères.
 
8 Go de Ram
mot de passe sécurisé en 16 caractères minuscules majuscules, spéciaux, chiffres...
par contre c'est le même que celui d'admin du NAS...
 
Relache a dit:
8 Go de Ram
mot de passe sécurisé en 16 caractères minuscules majuscules, spéciaux, chiffres...
par contre c'est le même que celui d'admin du NAS...

Avez-vous essayé un autre mdp différent dans ce cas ? Essayez en .local aussi.
 
changé mot de passe et aussi essayé en bidon.lan et bidon.local: ça fonctionne toujours pas...
 
Relache a dit:
changé mot de passe et aussi essayé en bidon.lan et bidon.local: ça fonctionne toujours pas...

Python est-il installé sur le NAS? Si oui, mettre à jour manuellement à la dernière version et relancer la procédure.
 
Bonjour

Python n'était pas installé, j'ai mis la version du store : Python 3.4 mais ça ne fonctionne toujours pas.
Bonne dimanche
 
wallace_75 a dit:
peyton a dit:
Petite coquille : Il faut maintenant rendre partagés les dossiers créés (ATTENTION: éditez manuellement le chemin)

Pourquoi une coquille?
Jean d'Ormesson ne valide pas cette phrase. Elle ne te parait pas étonnante ? Tu veux dire partageables à la place de partagés, non ?
 
wallace_75 a dit:
doudoufr a dit:
Ai je le droit de faire mon impatient pour la partie 3 ?
:lol: :oops: :geek:

Bonjour,

Elle arrivera ce week-end promis. J'ai été retardé car beaucoup de boulot ces 15 derniers jours pour mettre en place des solutions comme celle du tutoriel d'ailleurs...

Hmmm....Ne serais tu pas en retard sur la partie 3 ? :lol: :lol: :lol:
 
doudoufr a dit:
wallace_75 a dit:
doudoufr a dit:
Ai je le droit de faire mon impatient pour la partie 3 ?
:lol: :oops: :geek:

Bonjour,

Elle arrivera ce week-end promis. J'ai été retardé car beaucoup de boulot ces 15 derniers jours pour mettre en place des solutions comme celle du tutoriel d'ailleurs...

Hmmm....Ne serais tu pas en retard sur la partie 3 ? :lol: :lol: :lol:

Oui Oui je sais, je l'ai commencé mais pas finalisée. Je voudrai juste éviter une Partie 4 :geek: :geek:
 
Avec un peu de retard, la suite de mon tuto.

PARTIE 3:

Dans cette partie, nous verrons:

- Les ouvertures de ports
- Les accès distants via le Finder sous OS X et via NetDrive sous Windows

Ouverture de ports:
Dans un premier temps, récapitulons les ports nécessaires (j'ai volontairement changé le sports par défauts pour des raisons de sécurités): http > 8082 / https > 444 / Webdav > 6001 / WebdavS > 6002

IMG30.jpg

IMG31.jpg

Aller dans la section MyQnapcloud et configuration automatique du routeur. Si vous avez un routeur avec la technologie UpnP comme moi, cochez la configurateur automatique et sélectionnez les ports dont nous avons besoin.

Ici les ports 8082, 444, 6001 et 6002 et faites "Appliquer au routeur"

IMG32.jpg

Si vous avez des erreurs comme moi, connectez-vous à votre routeur et redirigez manuellement les ports en erreur vers votre NAS.

Maintenant, nous allons créer l'adresse web de notre NAS, à savoir notre *.myqnapcloud.com
Ici, je vais le créer sous SRVTEST01.myqnapcloud.com

IMG33.jpg

Faites le test depuis un autre réseau (votre smartphone en 4G par exemple) et aller à https://SRVTEST01.myqnapcloud.com:444 pour vérifier que tout est bien fonctionnel.

Nous avons presque fini!

Les accès distants:

Rappelez-vous, le serveur que je prépare pour l'agence TEST doit être fonctionnel en local, à distance et depuis des postes sous Windows et Mac OS X.

Nous avons vu lors de la Partie 2, tous les aspects depuis le réseau local sous Windows seulement.

Nous allons donc faire de même mais avec un accès distant au serveur de fichiers en WebDav via NetDrive pour les postes sous Windows et via le Finder sous Mac OS X. Pourquoi NetDrive? Car après avoir testé plusieurs solutions gratuites ou payantes, j'ai trouvé qu'elle répondait à toutes mes attentes:
- la possibilité de faire du WebDav
- le montage des lecteurs au démarrage du poste ou au démarrage de l'application
- très peu de bugs comparé aux autres solutions.

Vous me direz, il existe une solution via Windows pour monter directement des lecteurs WebDav via l'explorateur de fichiers. Je l'ai testé et fonctionne bien SAUF pour une chose. Il m'a été impossible d'ouvrir des documents Word via cette fonctionnalité. Sous Windows 7, le document s'ouvre et reste vierge, et pire sous Windows 10, j'ai un bluescreen direct et le PC redémarre!
Il m'est donc impossible de proposer une solution pareil pour des clients. Un ticket QNAP sera ouvert très prochainement pour avoir des réponses sur ce Bug...

Voici donc comment faire depuis le Mac OS X qui sera utilisé par mon client. C'est Associe2 et devra donc avoir accès aux dossiers Commun, Administratif, Direction et à son lecteur personnel.

Cette procédure est à effectuer depuis l'extérieur de la société et non pas depuis le réseau local de l'entreprise.
Depuis le finder, cliquez sur Aller / Se connecter au serveur (Accessible également depuis le raccourci clavier "Pomme" + K).
Renseignez le serveur WebDav avec son dossier: https://SRVTEST01.myqnapcloud.com:6002/Administratif

IMG34.jpg

Une fenêtre s'affiche pour vous demander l'identifiant et mot de passe du compte autorisé. Ici ce sera le compte Webdav Associe2. J'insiste sur le fait que seul les utilisateurs Webdav auront accès à ces partages. D'où la notion que nous avons vu lors de la partie 1, de créer à la fois des users AD et users locaux pour le Webdav.
Un utilisateur avec son compte AD n'aura pas les accès Webdab! Renseignez donc les accès de l'utilisateur local et non du domaine TEST.

IMG35.jpg

Répétez cette opération pour chaque dossier partagé.

Vous avez maintenant accès depuis n'importe où à vos partages avec un Mac OS X.

IMG36.jpg

Voici maintenant la procédure sous Windows. J'utilise dans mon cas NetDrive 2 car je possède quelques licences (mais vous pourrez trouver une version non-officielle si vous cherchez bien).

Toujours depuis l'extérieur de la société, après avoir installé NetDrive 2, lancez le et cliquez sur Add Drive.
Renseignez les informations comme indiqué sur l'image et répétez l'opération pour tous les autres dossiers. Dans le champs URL, mettez-bien toute l'URL complète. Ici ce sera https://SRVTEST01.myqnapcloud.com:6002/ADMINISTRATIF. Tout comme sous Mac OS X, renseignez-bien les accès utilisateurs locaux et non AD.

IMG37.jpg

Vous aurez alors tous les dossiers paramétrés et prêts à être connectés.

IMG38.jpg

Vous n'avez plus qu'à les connecter.

IMG39.jpg

Vérifiez les liaisons depuis l'explorateur de fichiers et vous verez tous vos lecteurs connectés.

IMG40.jpg

Seuls hics, les informations liés à l'espace disque sont erronés.

Voilà pour ce long tuto mais qui ravira surement beaucoup la communauté QNAP. Grâce à celui-ci, vous pourrez monter un Serveur AD, DHCP, DNS et fichiers depuis votre QNAP.

N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne lecture et bon test à tous.
 
peyton a dit:
wallace_75 a dit:
peyton a dit:
Petite coquille : Il faut maintenant rendre partagés les dossiers créés (ATTENTION: éditez manuellement le chemin)

Pourquoi une coquille?
Jean d'Ormesson ne valide pas cette phrase. Elle ne te parait pas étonnante ? Tu veux dire partageables à la place de partagés, non ?

OMG! :-o :-o :-o Il va sortir de sa tombe! Je m'en vais rectifier cela au plus vite! Merci.
 
Relache a dit:
Bonjour

Python n'était pas installé, j'ai mis la version du store : Python 3.4 mais ça ne fonctionne toujours pas.
Bonne dimanche

Désolé mais là je bloque un peu. Je pense qu'il serai préférable d'ouvrir un ticket chez QNAP.
Nous tenir informé de la solution serait le bienvenue aussi.
Merci.
 
Question pour les modo:

Est-il préférable de mettre les 3 parties du Tuto sur un seul et même message et dois-je laisser ainsi?
 
Voilà qui est génial.
Merci bcp.

Question sécurité ? C'est du solide ? Ne vaut-il mieux pas un vpn ?
 
doudoufr a dit:
Voilà qui est génial.
Merci bcp.

Question sécurité ? C'est du solide ? Ne vaut-il mieux pas un vpn ?

En webdav s, les mots de passes sont cryptés. N'utilisez jamais les ports par défaut.

Pour le VPN, tout dépendra des besoins. Mon nouveau client travaillait en VPN et ne voulait plus.
 
Merci pour le tuto très complet !

Quelqu'un sait si on peut utiliser :

http://backupchain.com/en/drivemaker/

ou bitkinex (un peu vieux 2010..) http://www.bitkinex.com/

Qui sont des soft comme netdrive mais gratuits ? Merci.