Qnap [ Tuto ] Mettre à jour le firmware de son NAS via SSH

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
49
France
www.qnap.com
Dans un premier temps, munissez vous de Putty pour les propriétaires de PC (sous Mac terminal suffira)

1 ) Lancer Putty et ouvrez une session SSH sur l'IP du NAS, sous Mac ouvrez terminal et tapez ssh admin@ipdunas (ipdunas à remplacer par l'adresse ip du server) et accepter le certificat si on vous les demandes

entrez l'utilisateur admin validez et ensuite son mot de passe (celui-ci ne s'affichera pas, il suffit de valider une fois l'avoir taper)

2 ) ligne de commande à taper :

se placer dans le répertoire Public (ce que je fais généralement, ne pas utilisez /tmp ou autre répertoire du rootfs pour ne pas saturer le ramdisk)

Code:
cd /share/Public

3) allez sur le site de Qnap et dans la partie firmware, faites un bouton droit sur le lien et valider "copier l'adresse du lien"

4 ) retourner sur votre Putty (ou Terminal ) en ligne de commande

Code:
wget "adresse du lien"
( un clique droit dans termnial vous fait un collé du copié précédement realisé sur le site, et mettra à la place de l'adresse du lien le bon URL) ensuite validé...

si votre NAS est correctement configuré DNS et passerelle... l'archive du firmware se télécharge

5) dézipper l'archive

Code:
unzip TS-.........zip

vous vous retrouvez avec un fichier firmware dézippé en .img

6) lancer la mise à jour du firwmare (NB si celle ci échoue il faut re dézipper l'archive car le .img est supprimé systématiquement)

7 ) lancement de la mise à jour (préparatif ):

Code:
rm -fr /mnt/update
ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update  /mnt/update
rm /sbin/lock_system_update; echo '#!/bin/sh' > /sbin/lock_system_update; chmod +x /sbin/lock_system_update

8 ) lancement de la mise à jours

/etc/init.d/update.sh TS..........img (le TS..........img est bien entendu le ficher de firmware dézippé)

ca va mouliner un certain temps et votre NAS va bippé trois fois

à la fin il vous affiche un message

Code:
set cksum [XXXXXXXXX]”

tout est bon, on peut rebooter

Code:
reboot
 
si vous avez un échec ; cela peut venir de :

/md9 qui est saturé par des logs de Rsync (bug ancien firmware ARM)

un erreur sur libcrypto qui vous dit que c'est un répertoire --> /mnt/HDA_ROOT/sshlib a un répertoire résiduel libcrypto.1.0.0 a effacé généralement

le répertoire update qui a sauté dans /mnt/HDA_ROOT --> le recréer --> mkdir -p /mnt/HDA_ROOT/update

si vous avez une hésitation, n'hésitez pas à poster ici, ou ouvrir un ticket sur le Helpdesk
 
Merci,

J'avais également testé avec la procédure qui se trouve sur le wiki et qui ressemble un peu à ton tuto SSH ( pour lequel je te remercie)


Voici un des log de "ratage"

Code:
[/tmp] # cat update_error_log 
[Firmware Update] System update failed from 4.2.2.0306 to 4.3.2.0017 due to flash read/write error. Error code: FW014
[/tmp] # cat update_fw.log    
cksum=3984040796
Using 120-bit encryption - (QNAPNASVERSION4)
len=1048576
model name = TS-X53II
version = 4.3.2
IS_64BITS
IS_STORAGE_V2
boot/
bzImage
bzImage.cksum
config/
ec_force_boot
fw_info
fw_info.conf
initrd.boot
initrd.boot.cksum
libcrypto.so.1.0.0
libssl.so.1.0.0
qpkg.tar
qpkg.tar.cksum
rootfs2.bz
rootfs2.bz.cksum
rootfs_ext.tgz
rootfs_ext.tgz.cksum
sas_fw/
sas_fw/NAS.img
sas_fw/sas_fw.conf
sas_fw/sas_fw_update.sh
sas_fw/BIOS.img
sas_fw/HBA.img
sas_fw/sas_updater
tbs_ec_fw.BIN
ts_ec_fw.BIN
update/
update_ec.conf
update_ec.sh
update_img.sh
4.3.2 20161202 
MODEL NAME = TS-X53II,new version = 4.3.2
limit version = 3.7.2
Allow upgrade
Allow upgrade
Check HDA_ROOT free size for save qpkg.tar: OK.
/mnt/.fw_update_dir
1+0 records in
1+0 records out
/sbin/tune2fs: Read-only file system while trying to open /dev/sdh6
Couldn't find valid filesystem superblock.
tune2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
update nas sas hba firmware... 
/mnt/.fw_update_dir/sas_fw/sas_fw_update.sh: line 21: /mnt/update/sas_fw/sas_updater: No such file or directory
done.
update sas bios... 
/mnt/.fw_update_dir/sas_fw/sas_fw_update.sh: line 27: /mnt/update/sas_fw/sas_updater: No such file or directory
done.
update pci-e sas hba firmware... 
/mnt/.fw_update_dir/sas_fw/sas_fw_update.sh: line 39: /mnt/update/sas_fw/sas_updater: No such file or directory
done.
Update image using HDD ...
bzImage cksum ... Pass
initrd.boot cksum ... Pass
rootfs2.bz cksum ... Pass
rootfs_ext.tgz cksum ... Pass
rootfs_ext.tgz cksum ... Pass
qpkg.tar cksum ... Pass
Update RFS1...
mke2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
/dev/sdh2: Read-only file system while setting up superblock
mount: block device /dev/sdh2 is write-protected, mounting read-only
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/bzImage': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/bzImage.cksum': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/initrd.boot': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/initrd.boot.cksum': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/rootfs2.bz': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/rootfs2.bz.cksum': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/rootfs_ext.tgz': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/rootfs_ext.tgz.cksum': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/qpkg.tar': Read-only file system
/bin/cp: cannot create regular file `/root/FLASH_RFS1/boot/qpkg.tar.cksum': Read-only file system
Checking bzImage ... Failed.
[Firmware Update] System update failed. Error code: FW999


en gros on dirait qu'il n'arrive pas à formater les partitions du DOM .... PQ ?

J'ai un ticket chez qnap qui s'ouvre et se referme au gré de mes misères mais, à chaque fois qu'on prend rdv pour une session à distance, il faut délai de plusieurs jours, et pendant ce délai, je réessaie... et ça remarche ( comm aujourd'hui par ex:)

Serait-ce un DOM fautif ? ou une interaction avec certains services ? ( j'ai quasi pas de QPKG installés et seulement des "du store", toutes mes applis tournent sous docker..


Bref, si ça peut aider à trouver la source du problème....

Bon week-end
Etienne
 
Oui j'ai l'impression que le DOM a un problème sur le 6eme partition, la partition semble corrompue

tu peux tenter une réécriture du DOM via le Wiki Firmware Recovery, sinon ca sera un RMA pour son remplacement...

Code:
/sbin/tune2fs: Read-only file system while trying to open /dev/sdh6
Couldn't find valid filesystem superblock.
tune2fs 1.41.4 (27-Jan-2009)
update nas sas hba firmware... 
/mnt/.fw_update_dir/sas_fw/sas_fw_update.sh: line 21: /mnt/update/sas_fw/sas_updater: No such file or directory
done.

quel est ton numéro de Ticket que je me l'assigne.. je demanderai Lundi.. je n'ai pas encore eut ce problème
 
QoolBox a dit:
quel est ton numéro de Ticket que je me l'assigne.. je demanderai Lundi.. je n'ai pas encore eut ce problème

Merci pour ta sollicitude...

le N° de ticket est le #TAO-148-37413

Je n'ai pas encore réouvert avec les mésaventures liées à la 4.3 ... je le fais ??
Bonne soirée !
Etienne
 
ech1965 a dit:
le N° de ticket est le #TAO-148-37413

Je n'ai pas encore réouvert avec les mésaventures liées à la 4.3 ... je le fais ??
Bonne soirée !
Etienne

oui s'il te plait reouvre le... et demande Stephane.. pour pas que mon collègue le prenne
 
QoolBox a dit:
ech1965 a dit:
le N° de ticket est le #TAO-148-37413

Je n'ai pas encore réouvert avec les mésaventures liées à la 4.3 ... je le fais ??
Bonne soirée !
Etienne

oui s'il te plait reouvre le... et demande Stephane.. pour pas que mon collègue le prenne

Fait !!
Bonne nuit! Maintenant, je tente de refaire fonctionner QSync avec macOS sierra et qts 4.3... c'est pas gagné ! (Pour l'instant, login impossible depuis le client QSync fraichement installé)
 
QoolBox a dit:
ech1965 a dit:
le N° de ticket est le #TAO-148-37413

Je n'ai pas encore réouvert avec les mésaventures liées à la 4.3 ... je le fais ??
Bonne soirée !
Etienne

oui s'il te plait reouvre le... et demande Stephane.. pour pas que mon collègue le prenne

Ah, j'oubliais, le ticket a été ouvert avec le support aux pays-bàs, Belgique.... au cas où ça serait cloisoné chez vous!

Bonne journée
Etienne
 
QoolBox a dit:
ah j'ai pas accès au Pays Bas :(

Un de tes collègue a répondu au ticket ( bottant en touche disant que mon lien ne vas pas sur ce forum...)
Je jui ai demandé de te transférer le ticket...

SI c'est pas possible, je vais en créer un nouveau sur le support français et y lier une copie de tout le fil du ticket NL.

PS: Quand tu veux pour une session à distance ( pour info, le fw est à 4.3 et j'ai un message au boot disant que le

Code:
Type	Date	Time	Users	Source IP	Computer name	Content	

Error	2016/12/03	22:54:35	System	127.0.0.1	localhost	The second boot area on the flash is corrupted.

Merci pour la sollicitude
Etienne
 
Error 2016/12/03 22:54:35 System 127.0.0.1 localhost The second boot area on the flash is corrupted.

signifie que le DOM a un problème, si après reflash ca continue, il faut procéder à un RMA
 
QoolBox a dit:
Error 2016/12/03 22:54:35 System 127.0.0.1 localhost The second boot area on the flash is corrupted.

signifie que le DOM a un problème, si après reflash ca continue, il faut procéder à un RMA

... Ben flute alors, c'est déjà le deuxième !!! le premier rebootait sans arrêter...

Faut faire le RMA de toute le NAS ? ou est-ce possible de m'envoyer uniquement le DOM ?
Désolé pour les questions idiotes ;-) et merci pour ton support
Etienne
 
je pense que tu peux tenter de faire un firmware recovery a partir du wiki

https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

si ca marche pas j'ai fait un tuto pour effacer complétement le DOM et reécrire l'image

après si c'est deux corrige pas le problème ca devra être un RMA :(
 
QoolBox a dit:
je pense que tu peux tenter de faire un firmware recovery a partir du wiki

https://wiki.qnap.com/wiki/Firmware_Recovery

si ca marche pas j'ai fait un tuto pour effacer complétement le DOM et reécrire l'image

après si c'est deux corrige pas le problème ca devra être un RMA :(

Re,
Ok,

je vais tenter tes deux opérations... le tuto pour "effacer complétement le DOM et reécrire l'image"... je n'arrive pas à mettre la main dessus dans ce forum... Serait-il ailleurs ??
 
Bonjour à toutes et tous
je suis nouveau sur ce forum et me permets de faire un premier post sur ce fil car j'ai un pb de maj de mon Qnap TS431 vers la dernière version.
J'ai tenté la maj de manière classique via l'interface de gestion du QNAP mais cela a échoué deux fois. E là je viens de tenter de mettre en oeuvre le tuto mais cela a échoué également.
Etant un utilisateur basique de Linus/unix je ne sais pas interpréter les messages d'erreurs apparus dans Putty.
Si un expert peut m'aider ce serait sympa
merci par avance
Daniel
Ci dessous copie de mon instance putty

[/share/Public] # ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update /mnt/update
<#!/bin/sh' > /sbin/lock_system_update; chmod +x /sbin/lock_system_update
[/share/Public] # rm -fr /mnt/update
[/share/Public] # ln -sf /mnt/HDA_ROOT/update /mnt/update
[/share/Public] #
[/share/Public] #
<#!/bin/sh' > /sbin/lock_system_update; chmod +x /sbin/lock_system_update
[/share/Public] # /etc/init.d/update.sh TS-X31_20170901-4.3.3.0299.img
cksum=1804044980
UBI device number 1, total 1726 LEBs (219160576 bytes, 209.0 MiB), available 1705 LEBs (216494080 bytes, 206.5 MiB), LEB size 126976 bytes (124.0 KiB)
Set volume size to 216494080
Volume ID 0, size 1705 LEBs (216494080 bytes, 206.5 MiB), LEB size 126976 bytes (124.0 KiB), dynamic, name "tmp", alignment 1
Using 120-bit encryption - (QNAPNASVERSION4)
len=1048576
model name = TS-X31
version = 4.3.3
IS_STORAGE_V2
boot/
config/
fw_info
fw_info.conf
gl352x_fw.bin
gl352x_fw.eep
gl352x_update.sh
gl352x_util
libcrypto.so.1.0.0
libssl.so.1.0.0
rootfs2.ubi
rootfs2.ubi.cksum
uImage
uImage.cksum
update/
update_img.sh
4.3.3 20170901
MODEL NAME = TS-X31,new version = 4.3.3
limit version = 3.7.2
Allow upgrade
Allow upgrade
/mnt/HDA_ROOT/update
2017-09-25 15:37:20 Check CRC
2017-09-25 15:37:20 cksum: uImage ...ok
2017-09-25 15:37:23 cksum: rootfs2.ubi ...ok
2017-09-25 15:37:23 Update uImage(Kernel + initrd.boot) to Recovery Partition
2017-09-25 15:37:23 erase nand (mtd4)
2017-09-25 15:37:24 write nand (mtd4)
2017-09-25 15:37:39 Update rootfs2.ubi
2017-09-25 15:37:39 write nand (mtd5)
2017-09-25 15:40:15 Update uImage(Kernel + initrd.boot) to Main Partition
2017-09-25 15:40:15 erase nand (mtd2)
2017-09-25 15:40:16 write nand (mtd2)
2017-09-25 15:40:30 Update Rootfs2.ubi
2017-09-25 15:40:31 write nand (mtd3)
libmtd: error!: cannot write 129024 bytes to mtd3 (eraseblock 257, offset 0)
error 5 (Input/output error)
ubiformat: error!: cannot write eraseblock 257
error 5 (Input/output error)
libmtd: run torture test for PEB 257
libmtd: PEB 257 passed torture test, do not mark it a bad
2017-09-25 15:43:08 Update Finished
/share/CACHEDEV1_DATA
set cksum [1804044980]
[/share/Public] # reboot
[/share/Public] #
 
Bonjour, étant absent je n'ai pas pu répondre de suite.
Effectivement la mise à jour avait finalement réussie. J'avais contrôlé (certainement trop rapidement) la version juste après le reboot et la nouvelle version n'apparaissait pas.
Donc oui la maj manuelle du firmware via le tuto est opérationnelle et je remercie ce forum(surtout ceux qui le font vivre) pour cette solution. :!:
Cordialement
Daniel
 
Bonjour
Je fais mes maj de firmware depuis longtemps en suivant ce tuto à la lettre et la maj se déroule toujours sans pb ...sauf aujourd'hui où j'ai un pb(voir image en pièce jointe)

Je décode basiquement un pb d'espace mais mes disques durs ne sont pas pleins

Merci de vos conseils pour régler mon pb (PS: je ne maitrise pas beaucoup le monde Linux!!!)
Cordialement
Daniel

PB QNAP maj firmware via SSH.JPG