Qnap [ Tuto Qnap ] Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP pour augmenter la bande passante via le protocole 802.3

QoolBox

Représentant QNAP
2 Janvier 2014
10 559
163
153
49
France
www.qnap.com
Configurez l'agrégation de ports de votre NAS QNAP pour augmenter la bande passante via le protocole 802.3ad.

L'agrégation de ports, aussi connue sous le nom de LACP (Protocole de contrôle d'agrégation de liens), vous permet de combiner plusieurs interfaces réseau pour accroître la bande passante réseau et équilibrer les charges pour plusieurs clients. Cette agrégation de ports offre également des capacités de basculement maintenant la connectivité réseau en cas de défaillance d'un port réseau.

Le protocole 802.3ad (Agrégation de liens dynamique) est le mode n° 5 selon la spécification IEEE 802.3ad. Il utilise un algorithme complexe pour regrouper les cartes réseau par débit et par paramètres de duplex pour offrir un équilibrage des charges et une tolérance aux défaillances. Un commutateur est toutefois nécessaire pour prendre en charge l'IEEE 802.3ad en mode LACP correctement configuré.

LACP_1.jpg


la suite par ici : https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/t...er-la-bande-passante-via-le-protocole-802-3ad
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello!

Tout d'abord merci pour le tuto.
Malheureusement je crois que je me suis fourvoyé sur les fonctions du LACP... :D

Mon setup :
- TS431+ configuré en LACP comme sur le tuto
- Netgear GS108T v2 avec deux LAG crées (un pour le NAS, un pour mon PC) et configurés en LACP
- Mon PC avec une carte réseau Intel I350 2 ports configurés en LACP sur Windows Server 2016 (merci Crosoft d'avoir supprimé le NIC Teaming de Windows 10...)

Le LACP côté NAS et switch fonctionne correctement puisque j'ai vu environ 190Mo/s en lecture en téléchargeant 2 gros fichiers depuis deux PC en Gigabit. Seulement à la base je voulais juste augmenter la bande passante entre mon PC et mon NAS vu que je bouge assez souvent des gros fichiers (50Go+), mais c'est très flou pour moi et plus je me renseigne, plus j'ai l'impression que le protocole LACP n'est pas fait pour ça... :(

J'ai eu cette idée en voyant la fiche produit du TS431+ où il est mentionné 193Mo/s sur un transfert de fichier sous Windows. Mais j'avais pas vu les petites lignes en-dessous.. "Environnement réseau : connexion directe entre NAS et PC, réseau local 1 Gbits/s avec MTU 1500".

Donc ma question : est-ce possible de dépasser la limite du Gigabit/s entre mon PC et mon NAS avec mon matos? Ou est-ce qu'il faut forcément passer en direct...?

Merci d'avance :)
 
le LACP grossit juste le tuyau en entrée permettant a de mullitple connexion gigabit d'atteindre un débit maximum

il te faut passer en 10Gb si tu veux pousser plus vite tes datas
 
Donc je me suis bel et bien fourvoyé sur les capacités du LACP... je te remercie pour ta réponse...