Qnap Tuto Agrégation de liens - TS253A ?

Est-ce que ça peut être lié à un problème du driver?

Sent from mobile using TapaTalk
 
Hello,

Non driver OK. Je viens de retirer le CPL et mis en direct avec deux autres câbles et là miracle : 1gbits/s.
Avec les CPL, je pouvais avoir 100Mbits/s. Mais Windows 10 ne l'acceptait pas et me le verrouillait à 10Mbits/s.

Au moins une chose de fait. J'attends encore les bons conseils de cachem sur d'éventuels réglages du switch pour l'optimiser et le rendre le moins énergivore possible.
 
Bonjour à tous,

Est ce qu'une âme charitable pourrait me confirmer si j'ai bien configuré mon switch :
1ad6008210960d957e5aac49fdc84b26.jpg

Et surtout ici concernant le port type qui marque Port Channel ?
9e0e246e5c4a13dfca20ac08768a0a55.jpg


Sur la doc ils disent :
"LAG : indicates that the port is a member of a link agregation trunk"

Merci pour votre aide
 
Hello,

Personne ne peut me dire si c'est bien configuré (Netgear GS108T) ?

Fx Cachem si tu passes par là ...

Merci d'avance
 
Hello,

Pour le LAG NAS (ex LAG1) sur la première photo, j'ai mis les deux ports que je voulais . J'ai gardé le 1er port qui est POE.
J'ai choisis LACP pour LAG type.
Sur la deuxième vue (switching/ports) il y a marqué "port Channel" pour mes deux ports . C'est la bonne mention qui doit être indiqué ?
Dois-je aller ailleurs faire des réglages ?
C'est une vraie jungle pour moi ces menus...

Si tu veux d'autres photos, dis le moi aussi [emoji106]
Merci d'avance
 
Pour le NAS avec LAG, tu peux activer le Link Trap avec STP Mode et Static Mode. Tu auras de meilleures informations sur l'état du LAG et s'il change ;)
Je te renvoie sur cette doc http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/GSM7352SV2/how_to_configure_lag.pdf pour plus de détails sur le LAG chez Netgear.
 
Tribalraph a dit:
Test cet aprem de l’agrégation des liens, p****n ça dépote ;)
Ne vous en privez pas si vous avez la possibilité, je sais pas pourquoi j'ai attendu (si en fait je sais, c'est parce-que j'y connais rien, mais en fait y'a rien a faire, si ce n'est 2-3 clics simple )

Materiel:
NAS QNAP TVS-471
Switch Netgear GS108E
Ordi avec carte Ethernet 1Gb/s

Copie de gros fichiers avant l’agrégation:
NAS->PC 50Mo/s
PC->NAS 20Mo/s

Copie de gros fichiers avec l'agregation IEEE 802.3ad:
NAS->PC 80Mo/s
PC->NAS 100Mo/s

J'attend mon nouveau routeur WIFI cette semaine (Asus RT-AC87U), je referai les tests par les ondes ^^

Tribalraph a dit:
Je regarde les données Qnap et je m'interroge...
e0854157fab884c72732149693f7ff30.jpg

D'après ce graph, je devrais avoir des valeurs au dessus de 100Mo/s sans agrégation.
Anormal du coup mes valeurs?

Hello!

Je reviens donner qqs précisions sur mes tests d’agrégations dont les résultats ont été donnés un peu vite...
Je trouvais ça anormal d'avoir de si pauvres débit même sans agrégation.

En fait j'avais des problèmes de réseau à la base ce qui limitait mon débit vers le NAS (20Mo/s).
1: Je passais par ma Freebox et son reseau CPL pour router tout mon réseau (aucun commentaire...)
2: Mon NAS était connecté sur le Switch Gigabit avec tous les autres éléments, du coup ils se partageaient le flux de données.
3: Mon PC avait un disque dur standard à plateau.

Modifs:
J'ai remplacé le Disque dur de mon ordi portable pour un SSD car le disque à plateau standard (pourtant 7200tr/min) faisait parti des éléments qui bridait mon débit (et pas qu'un peu)
Le routeur est à présent l'ASUS AC-87U.
Le NAS est branché en direct sur le routeur.
La freebos est en mode bridge donc ne sert uniquement pour internet.
Une image pour plus de clarté:
reseau.PNG

j'ai testé avec et sans agrégation, les résultats sont identiques, j'ai le même débit, car limité par le réseau en Gigabits (128Mo/s Max) du fait que mon PC n'a pas deux cartes réseau 1Gbits/s pour faire de l'agrégation ou d'une carte 10Gbit/s pour avaler le débit. si seul le NAS est réglé en agrégation IEEE 802.3ad ça ne sert à rien...
Ce qui donne:

LAN
NAS->PC 113 Mo/s
PC->NAS 113 Mo/s

WIFI
NAS->PC 55 Mo/s
PC->NAS 59 Mo/s

Je pense être au max de ce que peut faire la carte WIFi de mon laptop, je suis encore en train de tester...
Avant j'avais des fluctuations énormes en WIFI, on aurait dit un oscilloscope... En peaufinant les réglages du Routeur Asus, je suis parvenu a avoir un débit constant. (Beamforming et formation de faisceau universelle sont des options géniales pour ça!)
Et je n'ai pas encore testé le Firmware Merlin pour aller plus loin.

Voilà, je tenais à apporter ces précisions car je débute dans le réseau avec des connaissances plutôt faibles et je ne voulais pas laisser croire que l’agrégation était LA solution, il faut plutôt bien s'occuper de son réseau dans un premier temps. (il m'aura fallu 15 jours pour faire des recherches, comprendre et mettre en place ^^ )

Raph
 
FX Cachem a dit:
Pour le NAS avec LAG, tu peux activer le Link Trap avec STP Mode et Static Mode. Tu auras de meilleures informations sur l'état du LAG et s'il change ;)
Je te renvoie sur cette doc http://www.downloads.netgear.com/files/GDC/GSM7352SV2/how_to_configure_lag.pdf pour plus de détails sur le LAG chez Netgear.

Hello,

Alors j'ai suivi tes conseils et configuré mon LAG NAS ainsi :
- Link Trap : Enable
- Admin mode : Enable
- STP Mode : Enable
- LAG Type : LACP
- Active ports : g2g3
- LAG state : Link Up

J'avais regardé cette doc + celle du switch aussi. Mais comme dit, pas évident à comprendre ....

To configure LAG settings:
1.Select the check box next to the LAG to configure. You can select multiple LAGs to apply the same setting to the selected interfaces. Select the check box in the heading row to apply the same settings to all interfaces.
2.Configure or view the following settings:
•LAG Name. Specify the name you want assigned to the LAG. You may enter any string of up to 15 alphanumeric characters. A valid name has to be specified in order to create the LAG
•Description. Specify the Description string to be attached to a LAG. It can be up to 64 characters in length.
•LAG ID. Displays the number assigned to the LAG. This field is read-only.
•Link Trap. Specify whether you want to have a trap sent when link status changes. The factory default is Disable, which will cause the trap to be sent.
•Admin Mode. Select Enable or Disable from the menu. When the LAG (port channel) is disabled, no traffic will flow and LAGPDUs will be dropped, but the links that form the LAG (port channel) will not be released. The factory default is Enable.
•STP Mode. Select the Spanning Tree Protocol Administrative Mode associated with the LAG.
Figure
3-3
GS108T and GS110TP Smart Switch Software Administration Manual
Configuring Switching Information 3-7
v1.0, April 2010
•LAG Type. Select Static or LACP. When the LAG is static, it does not transmit or process received LAGPDUs, for example the member ports do not transmit LAGPDUs and all the LAGPDUs it may receive are dropped. The default is Static.
•Active Ports. A listing of the ports that are actively participating members of this Port Channel. A maximum of 4 ports can be assigned to a port channel.
•LAG State. Indicates whether the link is Up or Down.
Tu vas peut-être rire mais moi même en lisant çà je sais pas trop quoi faire :lol:
Je comprends l'anglais mais il parle de flow, traffic dropped, etc ....
Moi en fait je veux que çà marche et que si un jour j'ai un soucis avec le LAG, les deux ports concernés continuent de dialoguer avec le NAS ....
 
J'ai fait un test avec un fichier de 1Go et j'obtiens ceci :
c8e37892ac9bdedee11edb5c8de55c3a.jpg


En divisant par 8, çà donne environ du 80Mo/s . Sur mon PC, je n'ai aussi qu'une carte réseau. Donc pas d'agrégation pour l'instant.
 
Tu as quoi comme DD sur ton PC? Moi j'ai boosté les dernier Mo qui me manquaient avec un SSD.
Même si certains DD a plateau sont donnés à 100-110Mo/s il faut qu'il soit bien fragmenté, qu'il écrive en début de disque lors du test et qu'aucune tâche ne le sollicite en même temps que ton test pour arriver à de telles valeurs.
 
Salut Tribalraph,

En fait j'utilise LAN_Speedtest lite pour faire le test réseau. C'est un autoexécutable, donc il ne s'installe pas sur le PC.
Il prend comme source l'adresse IP du PC. J'ai choisis ensuite un dossier du NAS que je peux voir (C'est le seul que je vois dans Windows :Multimédia. Je pensais en voir + mais même en me connectant au lecteur réseau du NAS, Je n'ai pas accès aux autres dossiers du NAS via l'explorateur de Window).
Je lui dit la taille du fichier et ensuite il fait le test.
Sur mon PC, j'ai un SSD Samsung pour l'OS et un DD classique pour les données.
 
Je l'utilise aussi :)
Est ce que tu le lances depuis le SSD ou depuis l'autre? Il faudrait être sûre d'où il démarre.
Pas qu'il fasse le test depuis le DD classique.
Pour le NAS tout dépend quel type de Raid tu utilises et le nombre de disques. Car si tu as 2 disques en raid 1 les performances seront moindres que 4 disques en raid 5 par exemple.
Mais je ne saurais dire quels sont les chiffres pour le premier cas.
Au pire tu places un fichier d'1 giga sur ton SSD et tu le copies manuellement sur le NAS. Tu verras si c'est le même taux de transfert qu'avec LAN SPEED TEST ou pas.
 
Hello,

Je déterre un peu ce topic car j'ai eu quelques soucis d'adresses IP. Comme suggéré, j'ai configuré mon NAS en agrégation et en IP fixe. Les deux ports partent sur un switch (celui recommandé par Cachem) puis vers ma box numéricable.
Lorsque je vais dans les paramètres de ma box, je retrouve bien mes appareils que j'ai configuré en IP Fixe :
Infos de location client DHCP

Adresse MAC Adresse IP Expire
abc 192.168.0.11 *** Static IP Address ***
cde 192.68.0.12 *** Static IP Address ***
fgh 192.168.0.15 May 22 15:53:01
MonNAS 192.168.0.28 --- -- --:--:--
L'ip se terminant par 0.15 est une connexion en WIFI.

Pour configurer cela et comme c'est recommandé, j'ai utilisé le sous-menu pour réserver les IP : "Infos de location/réservation DHCP".
Pourquoi pour le NAS, la box n'affiche pas "Static IP Address" ? Alors que pour les deux autres, cela a bien fonctionné ?
 
Bonjour,

Je suis une vrai buse pour tout ce qui concerne le réseau et j'ai besoin d'aide.

J'ai actuellement le QNAP TS-453A

J'ai fait l’agrégation de liens avec les Ports 1 et 2 de mon NAS. Tout semble foctionner normalement.
Lorsque je connecte un cable ethernet sur le 3ème port, il ne me propose aucune adresse IP locale, est-ce normal ?

Capture d'écran :
epeUI5l1UMh9FRt0.png


Sachant que lorsque je n'ai pas l'agrégation de liens activée, j'ai une adresse IP locale pour mes 2 port (1 et 2).

Est-ce que ce problème viens de mon NAS, de mon routeur (LABOX Numéricable) ou plus simplement (et probablement) d'une mauvaise configuration de ma part ?

Merci pour votre aide