Qnap Tuto Agrégation de liens - TS253A ?

IL-MAFIOSO

Maître Jedi
11 Janvier 2016
595
5
48
Bonjour,

Actuellement, je n'utilise qu'un port ethernet du NAS. J'ai le projet dans le cadre de la création d'un réseau local d'installer un switch.
Je souhaite en profiter pour activer l'agrégation des liens sur mon TS-253A via "Network and virtual switch".
Existe-t-il un tuto qui explique étape par étape comment configurer tout cela à partir du moment ou je branche la deuxième prise ethernet sur le switch jusqu'à la fin ? Et quel mode d'agrégation choisir et surtout quel norme le switch doit être capable de gérer pour ce NAS.

Merci d'avance.
 
C'est très simple. Il n'y a que : IEEE 802.3ad (Agrégation de liens dynamique) qui nécessite que ton switch soit compatible LACP et paramétré comme tel. Pour un switch standard tu as les autres choix même si le mieux reste le balance-alb.

Équilibrage-alb
(Équilibrage de
charge
adaptatif)

Balance-alb est similaire à balance-tlb mais
tente aussi de redistribuer le trafic entrant
(équilibrage de charge en réception) pour
IPV4. Cette configuration ne nécessite aucune
configuration ni support de commutateur
particulier. L'équilibrage de charge en réception
est assuré par négociation ARP envoyée par le
système local en sortie, et écrase l'adresse
matérielle source avec une adresse matérielle
unique de l'une des interfaces Ethernet de la
liaison de telle sorte que différents peers
utilisent différentes adresses matérielles pour
le serveur. Le mode Balance-alb apporte
l'équilibrage de charge et la tolérance aux
pannes.

cf manuel
 
Hello,

Ok donc soit la norme avec le switch qui va bien soit le balance-alb.
Le switch standard a t-il besoin d'être administrable ?
Et que dois-je faire quand je branche le deuxième port ethernet ? Je dois lui mettre une deuxième adresse IP , etc ...
 
tu vas voir c'est ultra simple pour le balance:

je suis pas un fan de reseau mais voila ce que j'ai fait:

1/ connexion des 2 cables RJ 45 au routeur et au NAS

2/ tu vas dans le menu de ton NAS et tu choisis reseau puis trunking, de la tu cliques sur les 2 ports (ils doivent etre en vert car reconnus)

3/ tu chosisi ton "balance" et tu laisse faire

voilà c'est activé, si tu regardes sur ton NAS tu auras une seule et unique adresse IP pour les 2 reseaux, et idem sur ton routeur

par contre un balance n'est en rien un avantage en terme de debit juste de la fiabilité, si une connexion merdouille ben tu as l'autre! voilà en gros


pour le benefice du link aggregation c'est du LACP, des routeurs a pas cher le font tres bien
 
je me suis pris un routeur (pas un switch)

un ASUS RT- AC68U d'occasion a 60€ (je crois mais je me souviens plus)
bref un flash via Asuswrt-Merlin 3.0.0.4.374.33 avec JFFS activé


du coup un routeur en AC avec un link aggregation en prime donc voilà


PS: Merlin bosse avec ASUS directement et ASUS prend bcp de ses idees donc il est reconnu pour la qualité de ses firmwares et le routeur a une protection si tu shootes ou bloques le routeur tu peux toujours revenir sur l'ancien firmware!

au final:

modem >>> routeur asus >>> link aggregation LACP vers NAS
et le routeur fait wifi pour le reste des equipements
 
L'ASUS RT-AC68U est à moins de 170€ dans nos contrées.

Sinon IL-MAFIOSO, j'avais fait un petit guide (explications et quelques modèles de switchs), ici je ne sais pas si tu as jeté un oeil http://www.cachem.fr/nas-augmenter-performances-reseaux/
 
l'ASUS RT- AC68U n'est pas compatible LACP même avec merlin wrt. Tu as utilisé un script ? J'ai vu que certains y arrivent via un script au lancement mais il n'y a rien dans le GUI qui permet de le faire par défaut. (j'utilise le même fw avec un autre model)
 
regardes sur leur site, il est reconnu, un firmware ne permet pas d'activer les memes choses ur differents appareils
je veux dire je connais seulement ce modele donc je ne m'avances pas pour les autres versions!

j'avais vu de tres nombreux messages sur le site de merlin mais aussi d'autres fofos et donc voila je savais que si ils l'indiquaient et que merlin disait c'est OK... alors hop j'ai fait!


je voulais pas me lancer sans etre certain et aussi sans avoir sous le coude un moyen de le faire (methode)

j'ai changer aussi les 3 antennes en 12dBi pour 10€ :geek:


PS:
arff je le voyais moins cher en france ce routeur, alors pas interessant vu que l'on trouve des switchs bien moins cher qui gere le LACP :(

et sur leboncoin ou autres?
car j'ai bien dit 60€ d'occasion en neuf il est bien plus cher meme ici!
 
Gaijin a dit:
j'ai changer aussi les 3 antennes en 12dBi pour 10€ :geek:
[OT] à la maison j'ai un rt-ac87u, tu as par hazard le lien à tes antenne, où tu les as trouvées à ce prix stp? :)
 
giopas a dit:
Gaijin a dit:
j'ai changer aussi les 3 antennes en 12dBi pour 10€ :geek:
[OT] à la maison j'ai un rt-ac87u, tu as par hazard le lien à tes antenne, où tu les as trouvées à ce prix stp? :)

ben au japon ;)

MAIS ils livrent en france je pense

j'ai pris les Super power supply, elles etaient en promo avec ma carte amazon premium et vu le debit que j'ai et la zone que je voulais couvrir voilà


pour ton modele:

http://superpowersupply.com/super-p...-asus-rt-ac87u-d-link-dwl-8600ap-dap-2690.php


antenna-4-12dbi-rp-sma.jpg



par contre elles sont enormes d'enorme si tu veux de l'esthetique oublies clairement
regarde la dimension de l'embout (que tu connais via ton routeur) et la taille deployée de l'antenne :geek: :geek: :geek:
 
de rien

d'ailleurs fais attention:

12dBi c'est autorisé en france? :lol:

avec ca tu peux faire couler le marché des CPL, tu couvres toute la maison et tout l'immeuble et le voisinage a 100%
tu conserves le debit max du AC partout meme dans des zones connus comme impossible...


j'ai essayé en allant au metro, donc sorti de chez moi et direction la station: purée le signal a tenu plus longtemps que prevu ;)
 
Je ne suis pas en France mais au Luxembourg, il faut que je vois. Si c'est si puissant, je pourrais avec un 40 euro (ici c'est plus cher qu'au Japon) couvrir la maison mieux qu'en utilisant des wifi extenders. :)

Sent from my A0001 using Tapatalk

Édit: quelqu'un pourrait m'aider à trouver cette info svp? Je n'arrive pas à trouver où la limite est spécifié...
 
si ils livrent au lux. tu seras OK, les normes sont hyper respecté dans cette zone donc si ils livrent c'est OK, la douane veille!

au japon un pet de travers et tout est interdit, j'ai acheté des trucs qui sont resté en douane pour une difference minime!!!
pas d'amende mais juste me dire: retour à l'envoyeur! :geek:

tout est modifié ici, le coca est moins sucré, les medocs allégés, le red bull c'est coupé, niveau sanitaire ils sont tip top et donc les frequences en dBi sont surveillé donc si au japon c'est ok, tres grande chance qu'au lux. pas de soucis

sinon un test qui est pas mal interessant:

http://www.geckoandfly.com/10213/wireless-router-antenna-distance-coverage-comparison/

et le dessin kivabyen

regardes la diff entre 1dBi et 12... :geek:

antenna_high_gain_dbi.jpg


ils disent que les 9 dBi donc de ce fait les 12 sont trop omni MAIS vu que ton routeur en a 3 voir 6 avec les extensions ben on s'en fout! :geek:
le 12dBi en theorique (sans batiment etc etc etc c'est 56 kms en exterieur!)

et pour rigoler tu veux un nom pour ton WiFi:

free_wifi_wireless_username_password_funny.jpg



le must aux US est d ele nommé "FBI surveillance van" tes voisins vont se calmer de suite!!! :lol:
 
Test cet aprem de l’agrégation des liens, p****n ça dépote ;)
Ne vous en privez pas si vous avez la possibilité, je sais pas pourquoi j'ai attendu (si en fait je sais, c'est parce-que j'y connais rien, mais en fait y'a rien a faire, si ce n'est 2-3 clics simple )

Materiel:
NAS QNAP TVS-471
Switch Netgear GS108E
Ordi avec carte Ethernet 1Gb/s

Copie de gros fichiers avant l’agrégation:
NAS->PC 50Mo/s
PC->NAS 20Mo/s

Copie de gros fichiers avec l'agregation IEEE 802.3ad:
NAS->PC 80Mo/s
PC->NAS 100Mo/s

J'attend mon nouveau routeur WIFI cette semaine (Asus RT-AC87U), je referai les tests par les ondes ^^
 
Je regarde les données Qnap et je m'interroge...
e0854157fab884c72732149693f7ff30.jpg

D'après ce graph, je devrais avoir des valeurs au dessus de 100Mo/s sans agrégation.
Anormal du coup mes valeurs?
 
Tribalraph a dit:
J'attend mon nouveau routeur WIFI cette semaine (Asus RT-AC87U), je referai les tests par les ondes ^^
J'ai le même router... Bref, mnt je suis "obligé" à comprendre comment ça marche aussi :)