Comment faire pour sécuriser encore plus votre Turbo NAS?

Les tutoriaux rédigés par les membres
QoolBox
Représentant de QNAP
Professionnel : Oui

Message par QoolBox » 02 févr. 2016 20:32

Cette réponse s’applique à toutes les séries de NAS QNAP.

Réponse:

QNAP s'efforce de fournir aux utilisateurs de Turbo NAS l'environnement le plus sûr possible afin de pouvoir résister aux attaques de réseau présentes et futures. Pour maintenir un environnement sécurisé, nous recommandons également que nos utilisateurs suivent les instructions ci-dessous pour protéger leurs fichiers et leurs données.

Q : Comment puis-je améliorer la sécurité de mon Turbo NAS à l'aide des services fournis par QNAP ?

R : QNAP fournit beaucoup de services aidant à renforcer la sécurité du Turbo NAS. Voici sept réglages qui peuvent aider à créer un environnement plus sûr pour votre Turbo NAS.

1. Activer la Protection d'accès réseau

L'activation de cette option permet de renforcer la sécurité de votre système et de bloquer les attaques répétées. Vous pouvez définir certaines conditions pour bloquer des adresses IP ou des protocoles de communication communs.

Étapes pour activer la Protection d'accès réseau : « Panneau de configuration » > « Paramètres système » > « Sécurité » > « Protection d'accès réseau » > Cliquez sur « Activer la Protection d'accès réseau »

Image

la suite c'est par ici : https://www.qnap.com/i/fr/qa/con_show.p ... ne&cid=238

Tribalraph
Apprenti

Re: Comment faire pour sécuriser encore plus votre Turbo NAS?

Message par Tribalraph » 02 févr. 2016 22:43

Bonne piqure de rappel, merci!
TVS-471-i3-16G

Mickatch
Padawan
Professionnel : Non

Message par Mickatch » 03 févr. 2016 10:14

Il y a beaucoup de choses à faire pour être tranquille, mais c'est tellement important de bien sécuriser ces données.
Vu toutes les attaques qu'il y a, c'est plus que conseillé de bien tout faire. Il n'y a pas que les autres qui se font piquer leurs données.

Qoolbox, j'ai des questions sur l'anti-virus par défaut.
Est-il performant ou faut-il mieux s'équiper d'un autre ?
Au vu de ton expérience et/ou des retours de Qnap, quelles sont les recommandations sur l'analyse du NAS ? (fréquence, mise en quarantaine ou pas...)
Qnap TS-253 PRO 8Go
2 Seagate NAS HDD 3 To monté en Raid1

QoolBox
Représentant de QNAP

Message par QoolBox » 03 févr. 2016 10:45

l'antivirus c'est ClamAV qui est intégré, mais tu peux le remplacer par Macafee (essaie 30 jours)

après est ce que un antivirus est nécessaire sur un NAS, cela dépend comment tu l'utilises, s'il fait office de station de téléchargement, cloud public/privé... je dis que oui, si c'est du partage de fichier standard sur du LAN, l'antivirus sur les postes de travail font déjà le boulot...

après j'ai pas de retour spécial côté helpdesk, cela semble plutôt bien fonctionner

Mickatch
Padawan

Message par Mickatch » 03 févr. 2016 10:57

QoolBox a écrit :l'antivirus c'est ClamAV qui est intégré, mais tu peux le remplacer par Macafee (essaie 30 jours)

après est ce que un antivirus est nécessaire sur un NAS, cela dépend comment tu l'utilises, s'il fait office de station de téléchargement, cloud public/privé... je dis que oui, si c'est du partage de fichier standard sur du LAN, l'antivirus sur les postes de travail font déjà le boulot...

après j'ai pas de retour spécial côté helpdesk, cela semble plutôt bien fonctionner
Merci pour ton retour.
Je vais faire du téléchargement, donc l'anti-virus est obligatoire.
Je vais me renseigner sur ClamAV pour savoir ce qu'il vaut comme Anti-virus. J'aime pas Macafee :evil:
Qnap TS-253 PRO 8Go
2 Seagate NAS HDD 3 To monté en Raid1

zypos
Chevalier Jedi

Message par zypos » 03 févr. 2016 16:59

Il me semble que l'antivirus ClamAv ne fait pas d'analyse en temps réel . Donc cela oblige de scanner les fichiers manuellement :?:
Sinon pour la sécurité on peut rajouter : déactiver le compte admin et le remplacer par un autre nom utilisateur ayant les mêmes droits .
SSH et telnet sont bien sur à déactivé Mais se privé de FTP c'est plus gênant ( mais on peut changer les ports réseaux )
NAS : Synology DS 112 +
Qnap TS 251+

FX Cachem
Site Admin

Message par FX Cachem » 03 févr. 2016 20:50

Tout à fait d'accord... Un petit rappel de mon article 10 conseils sécurité pour votre NAS. N'hésitez pas à partager vos bonnes pratiques ;)
Blogueur sur Cachem et administrateur du Forum des NAS
NAS : Synology DS412+ | QNAP TS-470 Pro | ASUSTOR AS-302T

emeric

Message par emeric » 05 févr. 2016 09:07

Bonjour. J'ai activé la "protection d'accès réseau" et ...mon NAS a disparu de la circulation pour tous mes lecteurs réseau !!!
Heureusement que j'ai noté tout ce que j'ai effectué, j'ai perdu une heure à trouver ce qui bloquait :D .

Warkfu
Apprenti

Message par Warkfu » 07 févr. 2016 21:49

Merci pour ce rappel, mais (parce qu'il y a toujours un mais), il y a quand même une grosse faille de sécurité sur QTS (à mon sens, peut être que d'autres ne seront pas d'accord):

C' est le port d'accès à QTS qui est utilisé pour toutes les autres applications comme Notes Station ou Music Station, etc...

Ne pas pouvoir différencier les ports ne permet pas beaucoup de souplesse sur la sécurité.

J'espère que les prochaines versions prendront en compte cela.
Qnap TS453 mini
Asustor AS3102T

QoolBox
Représentant de QNAP

Message par QoolBox » 07 févr. 2016 21:59

Tu dois passer l authentification avant de pouvoir joindre les stations c est pas une faille juste le design

Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »