Qnap Tuto de débutant ?

Lahomebox

Nouveau membre
8 Mai 2015
2
0
0
Bonjour
58 ans et un NASP tout neuf 212 T.2 disque
Il est online sur ma box.
Reste à apprendre tout le reste :
Je me débrouille mais pas comme les jeunes!
Copier mon disque "c" sûr le NASP
Installer une sauvegarde automatique avec un raid 1du disk 1 au disk 2
Être certain qu'elle se met à jour avec chaque changement dans un fichier
Partager en ligne avec mon portable et mon GSM s5 sous androïd.

Je ne trouve pas un tuto qui explique, dans l'ordre comment faire tout ça !

Bien à vous tous
Dan
 
Bonjour,

Effectivement, il serait peut-être utile de créer un Tuto de première prise en main. Avez-vous jeté un oeil au Manuel utilisateur http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=19&t=3290 ?
 
ALIASJT a dit:
Même souci ici, le fonctionnement basique n'est expliqué nulle part.
C'est un sujet sur lequel l'équipe Cachem réfléchi . Mais le tuto ce dois d'être multi-constructeurs . Le fonctionnement des NAS reste basé sur la base d'un noyau Linux et non retrouvons des sujets récurrents :
création des utilisateurs ; des fichiers ; droits d’accès ; connections en local et via Internet les sujets ne manque pas , mais l'équipe est bénévole
et rédige sur son temps libre ;)
 
Ouais, il est temps de publier "Les NAS pour les nazes "
J'avoue que cela me serait parfois fort utile :oops:
 
StephRun a dit:
Ouais, il est temps de publier "Les NAS pour les nazes "
A ma connaissance il n’existe pas d'ouvrage grand publique sur les NAS :oops: Et très peu de livre traite de ce sujet .
Une visite à la célèbre librairie Parisienne Eyrolles ou le vendeur me l'à confirmer :cry:
EN cause je pense : le fait que les NAS ne soit pas encore grand publique et que chaque marque dispose de son propre OS .
 
C'est exact, et c'est d'autant plus regrettable que les fabricants de NAS font tout leur possible pour sortir le NAS de son segment pro et le "marqueter" comme un produit familial et convivial çe qu'a mon avis il est encore loin d'être (malgré de louables efforts).

On voit bien ici qu'il y a pas mal de NAS qui sont arrivés au pied du sapin de noël et que leurs nouveaux proprios sont passablement désemparés une fois le bébé déballé.

Il faut dire que de simple "serveur de données" le NAS s'est rapidement mué en machine extrêmement polyvalente et que pour le béotien il y a très largement de quoi se noyer.

Sans compter que derrière une interface simplifiée à l'extrême se cachent des concepts, des normes et des outils très techniques (notamment réseaux). Du coup c'est extrêmement trompeur parce que le néophyte ne s'attend pas à une complexité supérieure à celle de son smartphone et s'agace vite que tout ne fonctionne pas du premier clic.

Enfin, si Linux offre une grande liberté d'innovation et une formidable portabilité, l'offre applicative est souvent extrêmement redondante et les choix sont loin de couler de source pour qui ne possède pas une culture minimum des technologies informatiques.

Bref, tout cela, et j'en passe, justifie amplement un ouvrage de vulgarisation d'au moins 200 pages.

Alors ? qui s'y colle ? ;)

Edit : il y a pas mal d 'ouvrages en fait, mais plutôt pointus et en anglais...
 
StephRun a dit:
Alors ? qui s'y colle ?
Moi ? Pourquoi pas...
Sans rentrer dans les détails, j'ai déjà été approché par un éditeur bien connu. Malheureusement (ou heureusement) cela demande beaucoup d'efforts, de temps, de travail et de sacrifice pour une personne seule. J'ai donc mis ce projet de côté. Maintenant, si certains d'entre vous sont intéressés... pourquoi pas :cool:
 
StephRun a dit:
C'est exact, et c'est d'autant plus regrettable que les fabricants de NAS font tout leur possible pour sortir le NAS de son segment pro et le "marqueter" comme un produit familial et convivial çe qu'a mon avis il est encore loin d'être (malgré de louables efforts).

On voit bien ici qu'il y a pas mal de NAS qui sont arrivés au pied du sapin de noël et que leurs nouveaux proprios sont passablement désemparés une fois le bébé déballé.

Il faut dire que de simple "serveur de données" le NAS s'est rapidement mué en machine extrêmement polyvalente et que pour le béotien il y a très largement de quoi se noyer.

Sans compter que derrière une interface simplifiée à l'extrême se cachent des concepts, des normes et des outils très techniques (notamment réseaux). Du coup c'est extrêmement trompeur parce que le néophyte ne s'attend pas à une complexité supérieure à celle de son smartphone et s'agace vite que tout ne fonctionne pas du premier clic.

D'après ce que je découvre depuis que j'ai le TS-253A c'est bien pire que cela.

L'implémentation de fonctions multimedia via la station hybride et du mode PC transforme le NAS en véritable usine à gaz. Mais même sans ces deux fonctionnalités, l'approfondissement de l'aspect "serveur d'applications" avec les différentes stations multimedia est déjà une usine à gaz. Avec le paramétrage par défaut il est impossible de s'en sortir si l'on veut à la fois utiliser ces fonctions dans toute leur étendue mais également utiliser le NAS comme un serveur de fichiers traditionnel, sécurisé et personnalisé. Et encore je n'ai pas testé le cloud.

A ce stade il n'y a qu'une application correctement implémentée et aboutie c'est la Music Station dans la mesure où l'interfaçage avec les sorties est fonctionnel de façon simple, où l'indexation est également simple et légère, où aucun conflit avec le chiffrement de volume n'apparaît, et où enfin l'on n'a (en grande majorité) pas affaire à des données sensibles.

Je ne vais pas entrer dans les détails (je le ferai peut-être un jour...) mais les autres stations multimedia posent problème dans la gestion de la base de données lorsque les données ne sont pas sur le volume par défaut où sont sur un volume verrouillé au démarrage (en particulier dans le paramétrage par défaut), et la HD Station, le serveur multimedia et la Linux Station posent de plus ou moins gros problèmes d'outrepassement ou de contournement des droits d'accès définis dans la gestion des utilisateurs et la gestion des dossiers partagés, qui les rendent difficilement utilisables pour ceux qui ne veulent pas faire de concessions sur la sécurisation des données. Tout ceci dans la plus totale non-transparence.

La station Linux crée un utilisateur Guest qui se connecte sans mot de passe et à accès à toute l'arborescence de fichiers du NAS et aux fichiers eux-mêmes. Nul moyen de désactiver cet utilisateur par le GUI, et pire, si l'interface web est activé, n'importe qui peut s'y connecter.

Il faut ajouter les bugs également qui peuvent être très déroutants pour un néophyte.

Autant avec le TS-119P+ d'ancienne génération j'étais habituée à un système très robuste et cohérent -même si là déjà les applications multimedia pouvaient poser certains problèmes et le serveur multimedia rendre les données plus vulnérables - mais là c'est tout autre chose, avec un potentiel bien entendu bien supérieur, mais encore faut-il parvenir à réaliser ce potentiel, et je pense qu'il faut hiérarchiser ses priorités et faire des choix...
 
Je suis aussi très surpris de voir le nombre importants de néophytes dans le domaine de l'informatique qui se retrouve (bloqué) avec un NAS. Savoir allumer un pc pour aller sur internet, ou télécharger une appli (un jeux bien souvent) sur son smartphone, ne fait pas de nous des pros de l'informatique. Ce n'est pas une critique, chacun son domaine de compétence. Perso, je fais très bien réchauffer des plats au micro onde, ça ne fait pas de moi un chef étoilé :lol:
Les fabricants de NAS sont aussi en grande parti coupables. Ils s'emploient à vulgariser les NAS, alors que ceux-ci ne sont pas si simple.
IP fixe ou DHCP, Raid 0 ou Raid 1, c'est la base mais c'est déjà complexe pour un néophyte :evil:

Un ouvrage de vulgarisation, ok, mais l'informatique reste un domaine assez complexe. Pas si simple d'expliquer sans employer des termes technique qui en laisseront plus d'un sur le côté.
 
Mickatch a dit:
Un ouvrage de vulgarisation, ok, mais l'informatique reste un domaine assez complexe. Pas si simple d'expliquer sans employer des termes technique qui en laisseront plus d'un sur le côté.
Je suis d'accord... mais on peut essayer :ugeek:
 
FX Cachem a dit:
Je suis d'accord... mais on peut essayer :ugeek:
Il va falloir que l'on s'y colle alors :?: :eek:
A la base le NAS demande un minimum de connaissances réseaux ( IP; DHCP; routage ....) ceci n'est pas propre au NAS mais s'applique à tous les éléments matériels partagés sur un réseaux .( imprimante réseau par exemple ) ; Et là on se bute déjà à l'interface des Box qui ne sont pas identique :oops:
Sinon pour les fonctions de base d'un NAS ( partage de fichiers) cela reste relativement simple . Pour les fonctions multimédia cela se complique effectivement entre les NAS sans sortie HDMI (Synology) et les autres ; et rentre encore en jeu le logiciel utilisé ( Plex; Kodi )
 
FX Cachem a dit:
Je suis d'accord... mais on peut essayer :ugeek:
Un truc "simple" qui pourrait aider boooooooooocoup de monde (merci la réforme de l’orthographe :lol: ) serait de faire un glossaire :
- IP fixe
- DHCP
- Raid 0
- Raid 1
...
Avec un minimum d'explication, ça pourrait éviter les questions du genre "comment je peux être certain que les 2 DD du Raid 1 se copient l'un vers l'autre" :lol:
Et il pourrait aussi être fait une rubrique "Bonnes pratiques / Trucs & Astuces" :
- activer l'anti virus
- passer le NAS en IP Fixe
- comment accéder à votre Box
...
Des trucs succincts, généraux, parce qu'il n'est pas possible de tout référencer. Et si il y a des personnes courageuses, ou des gens de chez Syno, Qnap..., ils pourraient faire un tuto plus détaillé sur leur NAS, en complément.

Une rubrique générale pourrait s'appeler "Tout ce que vous devez savoir pour bien utiliser un NAS" ou "Le NAS pour les Nuls", puis en dessous le glossaire et les bonnes pratiques.

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :rolleyes:
 
FX Cachem a dit:
Mickatch a dit:
Un ouvrage de vulgarisation, ok, mais l'informatique reste un domaine assez complexe. Pas si simple d'expliquer sans employer des termes technique qui en laisseront plus d'un sur le côté.
Je suis d'accord... mais on peut essayer :ugeek:

Ben moi je ne suis pas d'accord :p C'est une "simple" question de pédagogie ( ok c'est mon job :cool: )
"Ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement - et les mots pour le dire arrivent aisément"
Ce qui implique qu' avant de faire de la pédagogie il faut évidemment parfaitement maitriser son sujet ( et là j'avoue qu'en matière de NAS je suis encore loin du compte )

Par contre ou je te rejoins, FX, pour avoir participé il y a bientôt 30 ans ( ça ne nous rajeunis pas) à une publication sur un logiciel intégré qui s'appelait OPEN ACCESS (un concurrent de LOTUS SYMPHONY et DBASE (sous MS/DOS, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuuuu) c'est que cela demande un investissement considérable de travail et de temps !!!
 
Je rejoins vos avis, les NAS sont une vrai usine à gaz, et on se perd vite dans les réglages qui nécessitent un diplôme d'ingénieur informatique, ou ingénieur réseau et connectivité !!!!

Je ne voudrais pas être à la place des vendeurs de chez Darty ou Boulanger, face à un client qui vient d'acheter un NAS, et qui n'y comprend rien :geek:
C'est clair qu'il vaut mieux vendre des Nespresso (What else) ou des machines à laver qui n'ont ni problème ethernet, ni mise à jour de firmware nécessaire ! :geek:

Comme beaucoup, j'ai eu un peu tendance à confondre NAS et disque dur multimédia dédié (puisque en général c'est l'utilité première recherchée !)

Ahhhhh elle est loin déjà la période (il y a 15 jours) ou je l'ai déballé, installé la ram, et monté le disque dur en me disant... "purée....trop fastoche"

ça c'était jusqu'à l'allumage du bestiaux et ma découverte de QTS avec toutes ses rubriques et tous ces onglets....

Du coup j'ai transféré une quinzaine de films, l'intégralité de ma bibliothèque musicale, et une dizaine de photos, mais je le laisse éteint.....car je sais très bien qu'au prochain allumage, je vais encore me prendre la tête avec iTunes qui ne voit plus les morceaux du NAS au bout de 5 minutes, la corbeille de QTS qui ne se vide pas malgré l'exploration de tous les dossiers "Recycle", j'en passe et des meilleurs.... Du coup, une seul solutions quand il me nargue en faisant clignoter ses voyants verts et orange, en signe de sa victoire (encore) je lui clou le bec en cliquant sur éteindre dans QTS, et après un dernier soupir (le bis final...) il s'éteint, et je tiens enfin ma revanche :rolleyes:

J'en susi à ma deuxième réinitialisation, et c'est gavant.....

mon caprice de Geek se transforme au final en cauchemar.... et le couteux bidule n'est pas là pour rester éteint.... j'aime le design, j'aime la déco, et il ne fait pas tache dans mon intérieur, bien que j'aurais aimé qu'il soit blanc laqué :lol:

Et encore je ne parle même pas de la rubrique pompeusement, et même honteusement nommé "support"sur le site de QNAP (que j'ai mis dans mes favoris), ou au final, soit il n'explique pas grand chose, soit ils nous noient sous des termes abscons qui nécessitent un dictionnaire, de nombreuses recherches sur Google (également en favori depuis 15 jours) et un Bac + 7 !!!

L'idée d'un bouquin "le NAS pour les nuls" est excellente.... ou même juste des tutaux, de chaque rubrique, et chaque onglet de QTS (et des autres OS) avec des infos complètes et accessibles au clampin moyen et au neuneu de base ! il pourrait y avoir un classement par étoiles en fonction de la difficulté pour appréhender le tuto (novice, maitrise, expert, ingénieur)....
Bon c'est clair que tout ceci demande beaucoup de temps, et il faut être plusieurs à s'y mettre...

Mais promis, lors de ma prochaine réinitialisation, je vais m'y atteler, et vous faire un super tuto (peut être même vidéo....) sur la première rubrique de QTS et ses premiers onglets, ou comment régler l'heure sur votre NAS QNAP fraichement déballé :lol:

Après je passerais la main, car c'est plus compliqué !!! :lol: :geek:
 
powerpomme a dit:
Je rejoins vos avis, les NAS sont une vrai usine à gaz, et on se perd vite dans les réglages qui nécessitent un diplôme d'ingénieur informatique, ou ingénieur réseau et connectivité !!!!
Je ne voudrais pas être à la place des vendeurs de chez Darty ou Boulanger, face à un client qui vient d'acheter un NAS, et qui n'y comprend rien :geek:
Je pense que cela est un peu exagérer :oops: Serte un NAS ne se maîtrise pas en 1 heure :!: Il faut déjà prendre le temps d' imprimer et de lire la doc du constructeur .
Quand aux vendeurs des enseignes de la grande distributions qui leurs accorde crédit :?: Personnellement j'ai rarement vu de NAS dans leurs rayons et lorsque je les surprends à discuter avec un client : c'est le bisness qui prédomine :evil: Et les compétences technique rarement aux RDV . Je pourrais en dire autant des boutiques de nos FAI . Un de nos pb en France est que justement :Le commercial supplante le côté technique et on à virer les techniciens devenu trop encombrant :!:
 
zypos a dit:
Je pense que cela est un peu exagérer :oops: Serte un NAS ne se maîtrise pas en 1 heure :!: Il faut déjà prendre le temps d' imprimer et de lire la doc du constructeur .

exagéré ??? si peu !!!!

La doc de QNAP, je ne l'ai certes pas imprimé, mais je l'ai lu et relu dans tous les sens, en long en large et en travers, après mes premières déboires qui ont occasionnées une premiere réinitialisation !

Je pense sincèrement qu'il manque une rubrique "particuliers" chez les fabricants, qui aurait un OS light, accessible pour le commun des nos que je suis !

Le TS-251 que je possède est référencé "Particuliers et professions libérales" et il offre une gamme de fonctions qui, je regrette n'est pas accessible aux particuliers !

Dès que tu tapes dans les paramètres réseaux, enfin pour ma part c'est incompréhensible !

Win, Mac, NFS, Telnet, SSH, SNMP, je veux bien, mais c'est quoi ????

Exemple d'explication pour le LDAP :

Authentification de domaine LDAP
Utilisez le répertoire du protocole de gestion d’annuaires (Lightweight Directory Access ou LDAP) pour authentifier les utilisateurs. Pour utiliser cette option, activez l’authentification LDAP et spécifiez les paramètres dans « Paramètres privilégiés > Sécurité domaine » . Lorsque cette option est activée, vous devrez choisir d’autoriser l’accès au NAS via le réseau Microsoft soit aux utilisateurs du NAS local, soit aux utilisateurs LDAP.


Ok, super, et ça sert à quoi ?????

Pour le reste, je suis d'accord avec toi, seul le business compte en magasin, et les techniciens sont rarement à la hauteur, seule bonne impression par chez moi, (Lyon) un vendeur de chez boulanger ( ils vendent des Synology et des Western Digital) qui est compétent en Mac.....

Mais lorsque j'ai voulu acheter mon reflex chez eux, le vendeur était à la rue, incapable de me renseigner, et regardant sur internet pour avoir la réponse à mes questions.... il m'avait même donné rendez vous ultérieurement pour qu'il sorte une notice de la boite, et mettre la batterie de l'appareil en charge !!!
 
Il ne faut pas exagérer, un NAS est partiellement accessible à tout amateur un peu averti et non allergique à l'informatique, tout du moins certaines fonctions qui intéressent les utilisateurs particuliers comme la fonction de serveur de fichiers et de stockage, et celle de serveur multimedia, ainsi que pour les NAS HDMI, la HD Station.

Le problème avec les NAS, c'est qu'il y a d'une part les fonctions clé en main, et d'autre part tout le reste, y compris des fonctionnalités intermédiaires. En particulier il y a tout ce qui est accessible via l'UI web de QTS et tout le reste en ligne de commande. On peut aussi distinguer d'une part les services en réseau local et les services ouverts sur internet.
Un fabricant comme QNAP suscite des attentes trop élevées chez ses clients qui peuvent être déçus, tout en sachant très bien qu'une partie de la clientèle ne connaît rien à Linux ni aux réseaux et n'a pas non plus compris qu'un NAS lambda n'a pas le hardware suffisant pour faire tourner 24/24 7/7 tous les services vendus dans la brochure pour les centaines d'utilisateurs paramétrables! En ce qui concerne les services ouverts sur internet vendus au grand public comme le cloud maison, le serveur vpn, etc., je considère que l'information sur les questions de sécurité est tellement absente ou balayée d'une déclaration marketing que ces services ne peuvent pas être considérés comme fiables par le grand public qui ne comprend pas comment ils fonctionnent.

Et je suis bien d'accord la plupart des explications sont absconses, partielles, incomplètes et optimistes...

Ceci dit, en faisant moi-même partie du grand public, je trouve une utilité à un NAS: serveur de stockage et de sauvegarde, serveur de fichiers, puis serveur multimedia et surtout lecteur multimedia. Je ne peux pas imaginer ne pas avoir de serveur centralisé accessible par tous les appareils connectés, en particulier les ordinateurs.

Après j'aimerais bien accéder aux fichiers de l'extérieur, en partager certains avec des personnes de l'extérieur, etc., mais j'ai décidé que je m'y connaissais trop peu en réseaux pour ouvrir le NAS et toutes mes données sur l'extérieur, et éventuellement mettre à risque mes données, mon réseau local, etc., donc je n'utilise pas toutes ces fonctions : serveur web, cloud du pauvre, vpn du pauvre, etc. Et si j'en avais vraiment besoin je les ferais héberger ailleurs que chez moi.

Aussi, j'aimerais bien installer certains services qui ne sont pas proposés par QTS ou ses partenaires, mais même si j'arrivais à les installer je ne saurais pas comment les paramétrer ou j'aurais peur de faire des bêtises.

Donc oui on peut promouvoir des dizaines de services et fonctionnalités pour vendre des NAS au grand public, mais je pense qu'il vaudrait mieux se concentrer sur une poignée de services ultra aboutis, parfaitement fonctionnels et sécurisés, et avec tout l'accompagnement requis en terme d'explications.

Amha ce ne sont pas aux clients de faire des tutoriaux mais c'est bien au fabricant de concevoir une aide pas à pas. Quand on met des sorties HDMI sur ses boîtiers c'est bien pour attirer le chaland, donc il ne faudrait pas faire semblant de s'adresser qu'à ceux qui ont un minimum de bases en informatique, réseau, et Linux.
 
Quand je vous lis ca me refroidi dans mon envie d’investir.
Je suis pas du tout dans l'IT, je bidouille bien sur, mais est ce que c'est suffisant? Ca donne vraiment envie de s'y mettre et d'apprendre à utiliser ce genre de "bête" mais il faut que cela soit un minimum accessible.
 
Alors je vais mettre ma piece à l'edifice car le domaine de la formation et autres j'en fais un peu dans mes domaines!

Il y a plusieurs pbs, par exemple si j'achetes aujourd'hui un objet (qui je pense pourra me rendre pas mal de services à ce que l'on m'a dit) que j'ouvres le manuel et que je lis une page au hasard comme le LDAP a ete decrit pour un NAS, là OUI ca va bloquer et on sera refroidi pour un bon bout de temps...


tout est questions de paradigme et de listing des besoins et requetes, je m'explique:

1/ il faut savoir ce que l'on veut (si on croit que le NAS va nous faire le café et nous border au lit, là y a gros pb) :geek:
2/ il faut definir ses besoins, se demander comment faire pour avoir (par exemple) les films partout chez soi (TV, smartphone etc etc voir meme en exterieur) il faut se faire une liste (mais si elle n'est pas definitive juste un point de depart)
3/ il faut voir PAS à PAS ce que propose le NAS (sur le site constructeur, pour exemple Asustor et leur college et QNAP et leur formation et forum sont tres tres bien fait!)
MAIS quand on lit un truc auquel on sait pas si cela va nous servir ben ca va pas passer, il faut pas demander à un enfant qui a juste appris a marcher à faire un marathon!
4/ un NAS peut etre utilisé clairement apres quelques minutes apres l'instalatation MAIS l'optimisation sera au jour apres jour...
je prends mon exemple, quand je me suis interessé aux NAS j'avais une vague idee via les ecrits que j'avais lu de ce que je pourrais faire, maintenant j'en suis a l'installation et la gestion de 5 sites avec SSL, Nginx, en MySQL et tout en parallax sur mon NAS et avec des aggregations de folie je suis en Raid 0+1!

si on lit mes premiers messages ici et surtout mes connaissances à l'epoque: ca piquait grave de grave!!!!!

là où c'est sur et certain: OUI OUI il faut a un moment passer par le language informatique, car si on veut se comprendre avec son nouvel ami (le NAS) ben la console (et/ou frontend) et le language sont les seules possibilitées

C'est pas aussi ergonomique et pratique qu'une theiere electrique, le NAS c'est pas un bouton qui fait tout ce qu'on lui demande: il sait faire bcp de choses MAIS pas deviner ce que vous voulez!!!!,
il faut l'apprendre et ca prend du temps mais les resultats qu'il offre sont tres tres tres loin des resultats d'une theiere electrique :lol:

maintenant sans juger personne nullement et seulement mon avis, nous sommes dans une societe de consommation (que je regrette sur certains points) qui nous fait croire que l'on appuit sur un bouton dès la sortie du produit et HOP c'est OK sans soucis et si cela pose pb on appelle le SAV sans rien comprendre au final!

c'est le paradoxe de l'internet, actuellement on peut avoir acces a des cours d'universités considérées comme le summum au monde (standford, MIT, Todai, sorbonne etc etc) et donc apprendre de choses precises et à al pointe et tout ca: GRATUITEMENT et LIBREMENT

par exemple ce site: https://www.edx.org/
qui est super de super et c'est pas parce que je bosse pour une université de cet ensemble en tant que prof benevole! :lol:
et donc on peut s'instruire et devenir en somme independant car comprenant au mieux... et en verité?
ben internet vien que se voulant etre un partage d'education et de savoir (à ses debuts) aujourd'hui a 98% c'est buzz et putaclics!
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

pour en revenir au debat, donc, tout cela pour dire que l'on ne peut courir ou faire un marathon lorsque l'on vient d'apprendre à marcher et c'est la l'interet de ce forum demander poser des questions et apprendre!!!!!!

et c'est tellement plus gratifiant de pouvoir faire quelque chose soit meme non?
et les infos elles sont partout autour de nous sur le net on est pas seul...

Il n'y a PAS de personnes plus bete que d'autres! NON ça existe pas (hors personnes victimes de pb de santé psy. et je sais de quoi je parles car considéré comme RQTH 60%)
bref il est impossible et inconcevable de comprendre et profiter de quelque chose si on y passe pas pas un peu de temps pour l'apprivoiser!

ne sautez PAS les étapes de la comprehension d'un NAS, sinon vous allez vous bloquer et le mettre sur leboncoin en disant que c'est de la caca... et que c'est nul! :(

bonne chance et des personnes calés de calés qui donnent des conseils gratuitement ici il y en a bcp et sur toutes les marques presentes!


:cool: