Qnap Sauvegarde chiffrée sur un disque externe et déchiffrement sans NAS

infosurnasqnap

Nouveau membre
4 Novembre 2016
6
0
0
J’ai mes données sur mon NAS, que je sauvegarde chiffrés dans le Cloud. Et pour déchiffrer ces fichiers dans le cloud, je peux utiliser l’outil de déchiffrement de Mikiya. Merci à lui ;).
Le sujet correspondant : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=61&t=5521&sid=60dca163a0c579a41a8a1bf5f57152de

En plus de cela, je sauvegarde mes données sur un disque dur externe, que j’ai formaté et chiffré avec « Stockage et Snapshots ». Mais si un jour je me fais voler mon NAS, je ne peux pas récupérer mes données sur mon disque dur. Enfin c’est ce que j’ai crois comprendre. Si quelqu’un peut me démontrer le contraire, je suis preneur. J’ai bien essayé de télécharger la clé de chiffrement du disque dur externe à partir de « Stockage et Snapshots ». Puis tenté de monter mon disque dur sur PC avec DiskCryptor et avec VeraCrypt, en vain.

Je cherche donc une solution pour sauvegarder mes données chiffrées sur mon disque dur externe. ET une solution de déchiffrement sans NAS.

Si dans Hybrid Backup Sync (HBS) on essaye de créer une tâche de sauvegarde dans l’onglet « External Backup », à aucun moment, on propose de chiffrer la sauvegarde :evil:.
Sur d’autre forum, j’ai lu qu’il faut créer un répertoire sur le NAS dans lequel on aura dupliqué et chiffré ses données. Et ensuite copier ce répertoire sur le disque externe… fastidieux et faut-il avoir de la place sur son NAS o_O.

Voici donc ma solution, peut être pas conventionnelle (?), mais elle fonctionne. De même, si quelqu’un a mieux à me proposer, suis preneur.

Tout d’abord, il faut prendre un disque dur formaté sans chiffrement. J’ai choisi le format NTFS afin de pouvoir l’utiliser sous Windows. Ensuite, on le branche sur son NAS et dans HBS, on se crée un espace de stockage « NAS local », en sélectionnant son disque dur. Enfin, toujours dans HBS, on se crée une tâche de « Sauvegarde locale ». Dans les « Paramètres avancés », onglet « Stratégie » on coche la case « Cryptage du côté du client ». J’ai également ajouté la gestion des versions, petit plus.

Une fois la tâche de sauvegarde terminée, la nomenclature des dossiers et le nom des fichiers sont en clair sur le disque, mais tous les fichiers sont chiffrés. Et pour déchiffrer tout ça, sans NAS bien sûr, j’utilise encore l’outil de déchiffrement de Mikiya. Merci encore à lui !
 
Merci pour l'astuce, c'est vrai que chiffrer son disque de backup a du sens aussi selon comment on configure le NAS et ce qu'on y met ! Content de voir qu'en plus mon outil peut aider :)