Sauvegarde chiffrée sur un disque externe et déchiffrement sans NAS

Les tutoriaux rédigés par les membres
Répondre
infosurnasqnap
Messages : 6
Enregistré le : 04 novembre 2016

Sauvegarde chiffrée sur un disque externe et déchiffrement sans NAS

Message par infosurnasqnap » 11 avr. 2019 19:21

J’ai mes données sur mon NAS, que je sauvegarde chiffrés dans le Cloud. Et pour déchiffrer ces fichiers dans le cloud, je peux utiliser l’outil de déchiffrement de Mikiya. Merci à lui :wink:.
Le sujet correspondant : viewtopic.php?f=61&t=5521&sid=60dca163a ... f5f57152de

En plus de cela, je sauvegarde mes données sur un disque dur externe, que j’ai formaté et chiffré avec « Stockage et Snapshots ». Mais si un jour je me fais voler mon NAS, je ne peux pas récupérer mes données sur mon disque dur. Enfin c’est ce que j’ai crois comprendre. Si quelqu’un peut me démontrer le contraire, je suis preneur. J’ai bien essayé de télécharger la clé de chiffrement du disque dur externe à partir de « Stockage et Snapshots ». Puis tenté de monter mon disque dur sur PC avec DiskCryptor et avec VeraCrypt, en vain.

Je cherche donc une solution pour sauvegarder mes données chiffrées sur mon disque dur externe. ET une solution de déchiffrement sans NAS.

Si dans Hybrid Backup Sync (HBS) on essaye de créer une tâche de sauvegarde dans l’onglet « External Backup », à aucun moment, on propose de chiffrer la sauvegarde :evil:.
Sur d’autre forum, j’ai lu qu’il faut créer un répertoire sur le NAS dans lequel on aura dupliqué et chiffré ses données. Et ensuite copier ce répertoire sur le disque externe… fastidieux et faut-il avoir de la place sur son NAS :shock:.

Voici donc ma solution, peut être pas conventionnelle (?), mais elle fonctionne. De même, si quelqu’un a mieux à me proposer, suis preneur.

Tout d’abord, il faut prendre un disque dur formaté sans chiffrement. J’ai choisi le format NTFS afin de pouvoir l’utiliser sous Windows. Ensuite, on le branche sur son NAS et dans HBS, on se crée un espace de stockage « NAS local », en sélectionnant son disque dur. Enfin, toujours dans HBS, on se crée une tâche de « Sauvegarde locale ». Dans les « Paramètres avancés », onglet « Stratégie » on coche la case « Cryptage du côté du client ». J’ai également ajouté la gestion des versions, petit plus.

Une fois la tâche de sauvegarde terminée, la nomenclature des dossiers et le nom des fichiers sont en clair sur le disque, mais tous les fichiers sont chiffrés. Et pour déchiffrer tout ça, sans NAS bien sûr, j’utilise encore l’outil de déchiffrement de Mikiya. Merci encore à lui !

Mikiya
Chevalier Jedi
Messages : 440
Enregistré le : 25 octobre 2016

Re: Sauvegarde chiffrée sur un disque externe et déchiffrement sans NAS

Message par Mikiya » 22 avr. 2019 12:54

Merci pour l'astuce, c'est vrai que chiffrer son disque de backup a du sens aussi selon comment on configure le NAS et ce qu'on y met ! Content de voir qu'en plus mon outil peut aider :)
QNAP TS-251+ 4Go | RAID 1 Seagate IronWolf 3To | Onduleur Eaton 3S 550

Répondre

Retourner vers « Tutoriaux »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités