Asustor [Tuto] Comment accéder aux fichier de votre NAS depuis votre explorateur de fichiers (Linux)

MaksOuw

Padawan
14 Novembre 2015
78
0
0
Coucou :)

Vous voulez pouvoir accéder à vos fichiers depuis votre explorateur de fichiers sous Linux ? Voici une procédure pour le faire (le NAS sera l'équivalent d'un dossier sur votre système avec cette technique) :

- Activer le SSH sur le NAS
- Installer sshfs sur votre machine (sudo apt-get update && sudo apt-get install sshfs)
- Aller dans un dossier ou vous souhaitez pouvoir accéder à votre NAS (dans mon cas, mon home : cd ~/)
- Créer le dossier qui sera relié au NAS : mkdir NAS
- sshfs root@IP.DU.NAS:/volume1/{my-folder} (où {my-folder} est à remplacer par le dossier que vous voulez partager)
- Si vous voulez faire ça automatiquement au démarrage : ajouter la ligne précédente dans /etc/rc.local et ça devrait le faire automatiquement à chaque boot.

En sachant que de mon côté j'ai un NAS 2 baies et que j'ai fait un seul volume de 4To, tous mes dossiers partagés sont dans /volume1. A adapter suivant votre configuration :)

Si vous voulez faire autrement, vous pouvez aussi faire Ctrl+K depuis votre explorateur (je crois bien que c'est ce raccourci, sinon c'est Fichier -> Se connecter à...) et rentrer l'IP de votre NAS, il sera monté comme un disque réseau.