Asustor [Tuto] - Migrer XBMC/KODI vers un ASUSTOR

lecameleon99

Padawan
9 Décembre 2015
93
0
0
Si comme moi, vous migrez d'un ancien NAS (Syno dans mon cas) vers un ASUSTOR, et que de plus, vous aviez mis en place une centralisation des infos XBMC sur un mysql hébergé par le NAS, ce tuto est pour vous.

En effet, il va falloir exporter/importer les différentes bases xbmc_*, mais également changer les référencements de la localisation des fichiers en bases.

Les étapes seront donc les suivantes :
1/Exporter les bases xbmc_* de l'ancien NAS
2/Modifier les chemins des fichiers
3/Importer les bases dans le nouveau NAS
4/Modifier 2-3 paramètres sur le fichier de conf xbmc/kodi (advancedsettings.xml)


  • 1 - Export des bases xbmc
On va dans un premier temps récupérer les noms des bases dans notre mysql. On se connecte donc à phpmyadmin, et on note toutes les bases qui commence par "xbmc_"
Dans mon cas, j' avais 4 xbmc_videoXX et 4 xbmc_audioXX
On se connecte en ssh sur son synology, et on va exporter les bases qui vont bien avec la commande suivante à répéter autant de fois qu'il y a de bases
Code:
# mysqldump -o root -p xbmc_video01 > xbmc_video01.sql

Info sup : J'ai récupérer les bases audio, mais je n'utilise pas du tout la musique sur XBMC, cette partie ne sera donc pas traité, mais le principe sera surement le même.

  • 2 - Modifier les chemins des fichiers
Il faut bien évidemment connaitre les chemins utilisé pour accéder au vidéo. Dans mon cas, le partage est fait via le protocole SAMBA, et le partage était smb://SYNOLOGY/video/[film,séries,etc etc]. Sur le ASUSTOR, ce sera le partage smb://ASUSTOR/Video/[film,séries,etc]
On peux retrouver ce chemin dans la table "path" des tables xbmc_videoXX.
On va donc modifier ces chemins en ligne de commandes
Code:
# sed 's/SYNOLOGY\/video/ASUSTOR\/Video/g' xbmc_videoXX.sql > xbmc_videoXX-new.sql
Ici, je remplace SYNOLOGY/video par ASUSTOR/Video. Il faut mettre un \ devant chaque / du chemin, sinon il est interprété comme faisant partie de la commande (je suis pas sur de bien m'expliquer sur le coup...)

On récupère les nouveaux fichiers qu'on va intégrer sur le ASUSTOR

  • 3 - Importer les bases dans le nouveau NAS
On commence par se connecter sur phpmyadmin, et on va créer les bases qu'on va avoir besoin, avec les bons noms.
Une fois celle-ci créé, on va les remplir avec les exports modifiés. On se connecte en SSH, et on va taper les commandes suivantes pour chaque base:
Code:
# mysql -u root -p xbcm_video01 < xbmc_video01-new.sql
(new pour les videos, pour les audio, on n'a rien modifié, on intègre donc les fichiers exportés sans modif)

Ici, j'utilise le user root, mais il ne faudra pas oublier de créer le user que vous utilisez dans le fichier advancedsettings.xml. (xbmc dans mon cas, car la conf date de cette époque). Pour rappel, voici la procédure officielle (http://kodi.wiki/view/MySQL/Setting_up_MySQL => de préférence, utiliser )

  • 4 - Modifier les 2-3 paramètres sur le fichier de conf xbmc/kodi (advancedsettings.xml)
Il faut se rappeler ou celui ci se trouve. Si vous l'avez déjà mis en place une fois, on suppose que vous savez le retrouver.
Dans mon cas, sous openelec, il se trouve dans le répertoire /storage/.kodi/userdata
Il faudra ici modifier les paramètres nécessaires selon votre cas. Si votre nouveau NAS à une nouvelle IP, le chemin des vignettes qui sont sur le partage SAMBA (en espérant que vous n'avez pas oublier de les copiers), etc, etc... A vous de voir.


N.B :
- Par défaut le MYSQL d'ASUSTOR n'est en écoute que en local (127.0.0.1) et pas sur son IP du réseau. Il faut modifier via le portail ADM, Services, Serveur MySQL => Activer l'accès à distance de MySQL.
- Je sais pas pourquoi j'ai 4 bases xbmc_videoXX. J'aurais pensé n'en trouver qu'une seule... ça remonte, et j'ai également migré de version depuis l'install de MySQL...
- Pour la création du user xbmc ou kodi, dans la procédure que je cite jute au dessus, il y a la façon de restreindre les droits du user à seulement les bases xbmc. http://kodi.wiki/view/MySQL/Setting_up_MySQL#tab=Restricting_MySQL_access_rights



Voila, normalement, tout devrait être bon.
Même si ici je traite le cas SYNO -> ASUS, la méthode sera la même en migrant d'un NAS vers n'importe quel autre NAS. Il faudra juste adapter selon son besoin.
Tuto fait en post-mortem, donc si j'ai oublié des choses, j'en suis désolé. Remontez le moi, et je corrigerais au besoin.